EAN : 9782756020419
Éditeur : Akata (13/10/2010)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 64 notes)

Typhon en vue, tous aux abris ! Au village de Saga, on se prépare à résister aux trombes d'eau et aux bourrasques, surtout les paysans. Et après cette nuit mouvementée, Akihiro et sa sacrée mamie vont devoir résister à une terrible tentation : un cadeau trop beau pour être vrai, livré par la poste. Avec cette adaptation en manga d'un roman autobiographique qui a réveillé dans le coeur des Japonai... >Voir plus

zazimuth
  30 mars 2017
Dans ce volume, un bref épisode dans lequel Akihiro revoit sa maman un court instant...
La sacrée Mamie va travailler deux jours dans une famille riche et "dresse" un petit garçon pourri gâté (et sa mère^^).
J'ai beaucoup aimé le personnage du concierge de l'école qui veille sur les enfants à sa manière.
L'épisode du typhon est une nouvelle occasion de montrer la solidarité et la générosité des villageois. On découvre un peu plus la famille de paysans de Nanri.
Et enfin on apprend comment Akihiro est bon en calcul alors qu'il n'est pas studieux.
pycrozet
  19 novembre 2017
Aussi bon que les précédents
Tout est dit : si vous avez aimé les tomes précédents, ce n°8 vous plaira. On y retrouve certains personnages secondaires déjà rencontrés ("monsieur le voleur", le père de Nanri, la cliente malhonnête qui faisait penser Akihiro à sa mère...) L'instituteur, quant à lui, est de plus en plus caricatural malheureusement, mais un nouveau personnage intéressant apparaît à l'école : l'homme qui assure l'entretien des locaux (l'intendant ?) et qui révèle une personnalité un peu plus complexe : ce personnage devrait plaire aux lecteurs adultes de la série, je pense.
Juliedlbrt
  17 décembre 2014
Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée.
lizaappaloosa
  12 mai 2013
L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!
lilialu
  21 novembre 2015

zazimuthzazimuth   30 mars 2017
- Pourquoi ce soupir, Osano ?
- Ce n'est pas un soupir. Je souffle de l'air en repensant à quelque chose.
- C'est "ça" qu'on appelle un soupir, non ?
- Ah oui... peut-être... (p.30)
Natty56Natty56   30 septembre 2012
La vraie pauvreté ce n'est pas manquer d'argent, mais de coeur !
zazimuthzazimuth   30 mars 2017
Quand on manque d'argent, le plus important, c'est d'être riche à l'intérieur ! (p.160)