Made in Heaven tome 10 sur 10

Marie-Saskia Raynal (Traducteur)
Akata (16/06/2022)
3.5/5   1 notes
Il paraît qu’allier vie professionnelle et vie privée n’est pas une chose aisée…
Nogi, mangaka puceau, ne dirait pas forcément le contraire Car il s’avère autant incapable d’organiser un rendez-vous en bonne et due forme avec la femme qu’il aime que de prendre un selfie à ses côtés pour immortaliser leur bonheur (?) sur Instagram.
Mais il n’en a plus rien à faire !!! lui, en tant qu’artiste, c’est grâce à la pointe de sa plume (plutôt qu’au bout de sa ... >Voir plus
Que lire après Made in heaven, tome 10Voir plus
Ça y est, la dizaine de tomes est atteinte et quel coup d'accélérateur de la part de l'autrice ! Celle-ci nous emporte dans un tourbillon d'absurde et de questionnement dans un tome très riche.

Je me suis beaucoup amusée à voir la façon rocambolesque dont elle a géré la déclaration de Nogi. C'était totalement à l'image de la série. J'ai beaucoup ri de la façon dont tout s'est ensuite enchaîné pour aboutir à la formation de ce couple souhaité depuis le début mais devenu ici un peu improbable et qui pousse ainsi les héros à se questionner sur leurs vrais désirs et la frontière entre ceux-ci et ce que leurs réincarnations les poussent à ressentir. C'est assez joliment tourné, surtout mélangé à cet humour omniprésent.

Tout comme elle parvient à manier le verbe haut et à mélanger humour et questionnement sérieux sur les raisons d'entrer en relation avec quelqu'un, l'autrice mélange aussi astucieusement, dans ce tome, temporalités passées et présentes avec cette fois l'ensemble des réincarnations des héros qui reviennent à leurs mémoires. C'est amusant de découvrir celles qui nous manquaient et qui sont parfois surprenantes. Ah le coup de la vache, puis celui des estampes érotiques ! On se prête vraiment bien au jeu.

Cependant, le titre n'est pas qu'humour, il est aussi amour et la relation d'amitié qui s'est nouée entre les trois héros est à nouveau au coeur ici, avec un couple nouvellement formé qui n'oublie pas le troisième larron malgré tout ce qu'il a pu leur faire. On prend ainsi plaisir à les voir nouer et renouer une relation, à s'entraider autour de leurs histoires et de leurs mangas. Cela change la donne. Changement, qui va d'ailleurs obliger l'autrice, comme elle le suggère de manière très "méta", à chercher et introduire un nouvel antagoniste pour faire avancer l'histoire qui sinon serait un peu trop plate, comme la romance trop lisse de ce début de tome.

J'aime vraiment beaucoup la conscientisation de l'autrice sur son oeuvre qu'elle nous laisse percevoir au fil des pages, que ce soit sur l'utilisation du trope de la réincarnation, sur la mise en scène de relations amoureuses trop parfaites et sans relief, ou sur le rôle de chacun des personnages dans tout ça. Elle nous laisse entrapercevoir une réflexion bien plus profonde qu'on pourrait le croire de sa part dans cette oeuvre pourtant hautement humoristique et WTF.

Très beau tournant que celui offert ici. Oui, cela va un peu trop vite. Non, on ne croit pas trop à la relation amoureuse qui se met en place. Mais il y a tellement de questionnements intéressants derrière sur la notion d'artiste et de création, que personnellement, j'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..