From end tome 1 sur 3
Kana (05/07/2019)
3.36/5   14 notes
Enseignante au lycée depuis peu, Rui Shinomiya tombe un jour sur une photo précieusement gardée par Rui Hayase, l'un de ses étudiants. Choquée, elle se reconnaît sur le cliché, adolescente, à l'époque où elle était victime d'agressions sexuelles. Le passé qu'elle avait tout fait pour oublier ressurgit brutalement. C'est un nouvel enfer, pavé de chantage et de manipulation, qui commence...
Que lire après From end, tome 1Voir plus

Rie Aruga

4.24★ (4296)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
From End est le premier titre de Mitsuo Shimokitazawa que nous découvrons en France. L'autrice a auparavant publié plusieurs nouvelles et histoires courtes au Japon mais jamais avec un tel succès, puisque From End est sa première trilogie. Elle a toujours aimé parlé de sujets durs tel que le harcèlement scolaire mais ici elle y ajoute en prime une note encore plus sombre pour en faire un thriller efficace qui a su retenir l'attention de l'éditeur français. Celui-ci a d'ailleurs fait le choix de classer ce shojo dans sa collection "Big" réservée en général aux seinen, afin que le public soit bien averti que ce n'est pas fait pour les âmes sensibles.

Mais que raconte From End ? Sans trop vous en dire, parce que dans un thriller, la découverte est l'élément essentiel, nous découvrons une jeune professeure de lycée qui va remarquer l'un de ses élèves en particulier parce que celui-ci est toujours à l'écart et qu'il lui rappelle comment elle était elle-même à cet âge-là. Sauf que quand elle était au lycée, elle a vécu des choses affreuses qui l'ont marquée à vie et qu'elle aimerait bien lui éviter ceci. Malheureusement, le hasard fait mal les choses et elle découvre rapidement qu'ils ont une connaissance en commun. le cauchemar va-t-il recommencer ?

Pour être franche, j'ai eu très peur au début. J'ai vraiment cru que cette histoire serait trop dure pour moi. Les horreurs subies par les héros sont exactement ce que j'ai le plus de mal à supporter dans les histoires, donc je n'étais pas bien sûre de vouloir continuer. Sauf que l'autrice a eu la bonne idée de ne pas en faire trop. Oui, elle parle de choses innommables, mais elle le fait sans voyeurisme excessif. Elle ne pousse pas le bouchon trop loin et sait se montrer subtile, suggérant et sous-entendant plus qu'elle ne montre. Heureusement pour moi, sinon j'aurais raté une très bonne histoire.

En effet, j'ai trouvé ce thriller très bien mené et très bien écrit. Au début, tout est calme, normal, presque lumineux même quand on voit le plaisir que cette femme prend à enseigner. Puis peu à peu, on tombe dans l'horreur et la psychose l'air de rien. Ça devient de plus en plus dur et sombre et alors qu'un rayon de lumière surgit, il est bien vite éteint pour nous plonger encore plus dans l'angoisse. Chapeau ! Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez donc que les surprises sont au rendez-vous et que pour un premier tome, l'histoire est déjà très prenante et avec de bons rebondissements.

Les dessins, eux, collent parfaitement à l'ambiance du titre. Ils sont fins et expressifs, lumineux quand il le faut, sombres et dérangeants à d'autres moments clés. L'autrice sait aussi bien susciter notre espoir par son trait que nous plonger dans des abîmes de désespoir. Et même s'il est très typé shojo et plus particulièrement shojo issus du magazine japonais Cookie (Comme Elles, Honey Bitter, Lollipop, Parapal, Six Half...), ça colle quand même parfaitement pour ce thriller.

En conclusion : J'avais vraiment peur de ne pas aimer ce titre, peur qu'il soit trop vulgaire et limite, mais en fait l'autrice dose parfaitement ses effets. Oui, elle parle de choses très sombres et dérangeantes mais pour mieux les dénoncer et les mettre au service du thriller nerveux qu'elle souhaite écrire. Pour le moment, je suis surprise d'être autant happée par l'histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Même si cela spoile une partie de l'histoire. Vous devez absolument lire le résumé, et vous devez absolument savoir qu'il est très violent physiquement et psychologiquement, que vous pourriez être traumatisé, mal à l'aise. A ne pas mettre entre toutes les mains, surtout pas des jeunes ou des âmes trop sensibles, ou des gens ne supportant pas ce genre d'histoire. Comme le dit le résumé, nous parlons d'abus sexuels, de viols.
Le point étant fait, on peut passer à notre histoire.
Kana a bien fait de le mettre dans sa collection Big + public averti. Rappelons aussi l'intérêt de cette collection.

Le graphisme est très doux, avec un côté shojo, et tout commence merveilleusement bien. Rui Shinomiya est une enseignante dévouée, très proche de ses élèves. Elle s'est fait deux promesses. Elle a très à coeur le bien-être de ses étudiants, et elle adore s'amuser avec eux. Nous comprenons très vite qu'elle a elle-même pas vraiment pu profiter de sa jeunesse, sans en savoir la cause au départ.
Elle ne veut laisser personne de côté, c'est ainsi qu'elle tente de s'approcher de Rui Hayase. Et comble de l'ironie, c'est ainsi que sa vie va rebasculer en Enfer.

La tension est implacable tout le long du tome, et monte crescendo. C'est une véritable descente aux Enfers qui nous prend aux tripes tout le long de la lecture. Je précise que même moi qui ait une certaine expérience d'histoires de tout type, cela m'a parcouru de frissons tout le long de la lecture et pris littéralement aux tripes.

Souvent face à la douleur, soit on ne veut plus voir le lieu, soit on s'y confronte. Pendant qu'elle même était élève, elle a vécu l'Enfer, victime de l'innommable. Adulte, elle décide d'enseigner, et se confronte à nouveau à l'école.
Elle a réussi, et elle est souriante au départ, jusqu'à ce que le passé se rappelle violemment à elle.

Il y a des personnes monstrueuses, et il y a des monstres qui sont également des manipulateurs psychologiques hors pair, très intelligent, dont les griffes sont redoutables.

L'histoire est haletante, et il nous faut un bon moment pour tout reconstituer et savoir ce qu'elle a subi exactement. C'est assez explicite sans en mettre des tonnes. Nous sommes pris de doutes sur certains personnages, et à force nous nous posons plein de questions.

Le sous-titre est le « prix de la liberté ». C'est vraiment un élément très important et central du récit : la liberté. Comment la retrouver ? Comment s'échapper ? Comment taire l'innommable ? Shinmiya pourra-t-elle combattre ses démons ?
Parfois, certaines paroles d'autres personnes qui n'ont aucune idée de ce que vous vivez peuvent devenir terriblement maladroites.

Tout comme Shinomiya, c'est l'espoir qui nous fait tenir.
Le prix de la liberté est une éternelle question très intéressante également.

Shinomiya a le comportement de la loi du silence, de vouloir éviter que cela s'ébruite. Alors même si au Japon cette loi est plus forte, elle a régné de tout temps, et même chez nous malgré tout, je pense qu'elle a toujours cours à certains moments, surtout quand on voit l'efficacité du système judiciaire. On peut comprendre qu'elle ne veuille pas étaler sa vie, se confronter, et se justifier devant les autres.

Je vous laisse également lire l'avis de mes camardes et consoeurs que vous pouvez parfaitement lire comme le mien sans avoir lu votre premier tome. C'est un thriller, on a veillé à vous réserver toutes les surprises, mais on devait vous avertir niveau horreurs physiques et psychologiques.

Il y a une belle concentration sur l'émotion, la liberté, des moments qui peuvent permettre à une partie d'entre vous malgré tout de lire ce titre
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'enchaîne ce titre avec Aime ton prochain qui traitait du même sujet, à savoir un psychopathe qui s'en prend à ses victimes. Ici, il s'agit d'un honorable professeur qui va s'attaquer à une jeune et belle enseignante qu'il a martyrisée dans des agressions sexuelles durant les années lycée. Il va utiliser son beau-fils afin d'arriver à ses fins malsaines.

On est dans le monde du chantage et de la manipulation dans un thriller qui semble dépasser l'entendement. Il est vrai que cela va sans doute trop loin et que ce n'est guère crédible dans une accumulation de facilités avec le scénario.

Pour autant, cette fois-ci l'écriture ainsi que le graphisme sont beaucoup plus mâtures que dans Aime ton prochain ce qui donne un léger avantage à cette série composée de trois volumes. Malgré ses imperfections, ce titre possède un atout de taille à savoir qu'on a envie de savoir la suite à chaque fin de tome.

From End est la toute première série publiée en France de la mangaka Mitsuo Shimokitazawa qui exerce depuis pas mal d'années au Japon.
Je suis complètement bluffé par cette histoire. Je ne m'attendais pas à quelques choses d'aussi profond et touchant à la fois. Ici, c'est un shojo, mais pas un shojo ordinaire, un shojo thriller. Avec une histoire profonde et dure. Un sujet d'actualité et traité avec émotion !

C'est l'histoire d'une professeure. Shinomiya. Elle commence à peine dans l'enseignement, mais pour une raison précise. Quand elle était jeune, elle est tombée sur un prof horrible, depuis, elle s'est promis de devenir prof, pour aider les jeunes qui vivraient l'enfer comme elle…

Ce qui tombe bien, car Hayase, un de ses élèves, est plutôt isolé et distant des autres. Elle n'a qu'une idée en tête, essayer de découvrir ce qui le rend comme ça, sauf qu'un jour il fait tomber quelque chose qu'elle ramasse. le papier est plié, alors elle l'ouvre. Ce qu'elle y découvre est loin de ce qu'elle pouvait s'imaginer… C'est un cliché d'elle, avec son ancien bourreau, à l'époque où elle se faisait violé régulièrement…

Pourquoi as-t-il cette photo et comment as-t-il pu l'obtenir ? C'est ce qu'elle va vouloir savoir à tout prix, mais elle ne se rend pas compte qu'à être trop curieuse, l'enfer risque de revenir la trouver… Pauvre Shinomiya ! 😦

Franchement, je ne m'attendais pas à un récit si poignant. L'histoire nous prend aux tripes et nous plonges dans un univers horrifique et beau en même temps. Je trouve qu'aborder le sujet du viol, même si cela a déjà été fait, rend l'histoire poignante. D'autant plus que je trouvais que la souffrance que dégageait le personnage de Shinomiya était parfaitement retranscrite. On y voyait l'enfer qu'elle vivait et avait vécu, alors qu'elle s'efforce continuellement de faire bonne figure et de ne rien montrer.

En bref, j'ai adoré ce premier tome de from end. L'histoire et le sujet abordé sont très touchant. de plus, le thriller est vraiment bon et nous met dans un sentiment d'angoisse et de suspens parfait pour nous donner envie de lire encore et encore. Je sens que le 20 septembre, quand le tome 2 sortira, je me le procurais immédiatement ! 😀
Lien : https://lapommequirougit.com..
Avec son avertissement en quatrième de couverture et sa couverture très sombre, je savais que From end allait être un manga adulte, mâture, voire un peu dur. C'est le cas, mais malheureusement, il a d'autres aspects qui m'ont déplu.From end aborde un thème difficile et qui sera malheureusement toujours d'actualité : le harcèlement sexuel. C'est une jeune femme devenue professeur qui se trouve au coeur de l'action, là où son passé de victime de viols refait surface d'une façon des plus vicieuses et inattendues. Dès les premières pages, From end démarre sur les chapeaux de roues et nous plonge rapidement dans un climat sombre, malsain, dur mais non moins palpitant. La manipulation est au coeur de l'action et apporte alors son lot de rebondissements inattendus.

Le manga a beau mettre en place les enjeux de l'histoire qu'il raconte de façon excellente, celle-ci prend malheureusement des tournures brouillonnes. Une certaine relation viendra se développer au fil des pages pour occuper le premier plan du manga à la fin de celui-ci. C'est une relation que je n'ai pas trouvée naturelle dont le développement peine à se justifier efficacement. Celle-ci sera agrémentée d'une rencontre fortuite faite au détour du dernier chapitre et qui laisse craindre quelque peu que les prochains tomes risquent d'être un petit peu tirés par les cheveux, une impression tout compte fait générale que m'a laissé d'ailleurs la lecture de ce premier tome. C'est regrettable, car avec son sujet des plus graves et son beau coup de crayon (Rui est belle à tomber !), From end avait ce qu'il fallait pour me séduire. Mais son revirement de situation incongru m'a laissé très perplexe.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à From end, tome 1. Ce premier tome démarrait d'une façon des plus excitantes et promettait alors une série courte mais forte en émotions. Il prend finalement un virage que je n'attendais pas et qui ne m'a pas plu du tout qui m'empêchera d'aller au bout de l'histoire de Rui.
Lien : https://lirecestboireetmange..

Ma vie était un enfer. La maison... l'école... l'uniforme, tout ! Je détestais les ténèbres qui me dominaient. Mais ce que je détestais par-dessus tout, c'était le fait... de laisser cette noirceur me contrôler.
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
Un dessin sublime pour un sujet fort que sont les abus sexuels.
Un psycho thriller qui dépasse l'entendement...

Lire un extrait