4,3

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un manga à succès intitulé L'atelier des sorciers, écrit et dessiné par Kamome Shirahama.

-Ben, t'es à peine en retard. Ca fait des mois que toulmonde l'a lu, celui-là.

-Oui, bon, ça va ! Evidemment, si tu achètes, c'est facile, mais j'emprunte en bibliothèque, moi, madame.

Or donc, Coco est une fillette fascinée par la magie et ne rêve que d'une chose : devenir sorcière. Après la rencontre d'un magicien nommé Kieffrey, elle décide de se lancer toute seule, et, comme vous avez vu L'apprenti sorcier ou lu L'apprenti schtroumpf, vous vous doutez que ça ne se finit pas bien du tout… Kieffrey la sauve in extremis et lui propose d'apprendre la magie, seul moyen de réparer les dégâts considérables qu'elle a causés.

J'ai adoré ce manga parce que…

-Popopopopop ! Tu viens de dire que tu as adoré ce manga, tu peux arrêter là. C'est bon les gens, vous pouvez passer à une autre critique.

-Hein ? Mais j'ai pas expliqué pourquoi !

-Oh pas besoin, depuis le temps, on les connaît, tes trucs ! Tiens, regarde, je vais le faire à ta place. « Alors c'est très original parce que l'histoire est ponctuée de mystères (comme si c'était la première fois qu'on avait affaire au procédé)… »

-Certes, mais…

-« … et instaure donc du Suspense insoutenable : quel but poursuit l'énigmatique Kieffrey ? Et puis il y a une grande finesse psychologique… »

-C'est-à-dire que…

-«… une finesse psychologique, disais-je, servie par un graphisme magnifique, et les persos sont attachants, même les rôles secondaires. »

-Non, mais, en fait...

-« On ne peut qu'admirer la détermination et l'intelligence de l'héroïne, gracieuse, sympa, rigolote mais aussi fragile, ce qui la rend faillible et touchante d'humanité. » Et voilà !

-Mouais… ‘Fin… Moi, j'allais partir sur le travail des matières et des paysages, mais pourquoi pas…

-Le travail des matières ?

-Ben oui. C'est la première chose que j'ai admirée dans ce manga, avant la structure narrative, avant les mystères qui te donnent envie de savoir la suite : le soin apporté aux décors et aux tissus. On devine une campagne douce à vivre et verdoyante malgré le noir et blanc.

Quant aux costumes et objets, ils sont fort bellement travaillés, avec moult détails qui font fondre mon petit coeur : la coupe et les broderies des bottes, les pompons de laine bordant le châle de la mère de Coco, le métal ciselé des gouttes en suspension, le cuir que l'on devine assoupli et adouci par l'usage de la mallette de Kieffrey…

-Boaf. Des détails, tout ça.

-Non, justement ! Tous ces détails mis ensemble contribuent à créer un monde où l'artisanat est source de beauté. Alfaric a dit dans sa critique que « c'est du bonbon pour les yeux », je ne peux que lui donner raison : les ingrédients dudit bonbon se trouvent dans l'élégance de tous les objets. Si je devais faire une comparaison avec un autre manga, ce serait Bride Stories, qui prend soin de représenter la beauté de son environnement. Ou La musique de Marie, éventuellement.

Quant à l'histoire, malgré son triste point de départ, elle reste dans un registre étonnamment doux. Même les tensions provoquées par la présence de Coco à l'atelier ne se manifestent pas à grands coups de gros plans sur des visages déformés par la jalousie. Les émotions s'expriment sans démesure, elles sont presque presque sous-entendues, ce qui, paradoxalement, les rend encore plus inquiétantes.

Et comme je suis désormais secrètement amoureuse de Kieffrey, il va de soi que j'attends la suite avec une grande impatience.

-C'est pour ça que tu es retard pour le rendre ?

-Je ne suis pas du tout en retard pour le rendre... on est le combien aujourd'hui ?

-Le 18.

-%µ*#\ de £\^§, je suis en retaaard !!! »
Un premier tome que j'ai trouvé bien sympathique sur une jeune fille fascinée par la magie et qui va pouvoir entrer dans ce monde par inadvertance.
J'aime beaucoup les dessins, détaillés, mais aussi l'univers magique et les mystères autour de Coco. Ce premier tome introduit le monde des sorciers et de leur magie particulière mais on sent déjà qu'il va se passer pleins de choses intéressantes dans les tomes suivants ...J'ai donc hâte d'en savoir plus sur le mystérieux sorcier et sur Coco, qui doit être particulière pour avoir été la cible de ce magicien. J'aime beaucoup Kieffrey, un maitre vraiment cool, qui sort des stéréotypes.
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
Je découvre avec ce premier tome la série L'Atelier des Sorciers qui a eu un énorme succès dès sa sortie. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la couverture dès que je l'ai vu en librairie et je n'ai pas pu m'empêcher de me l'offrir pour Noël. En fait, il était destinée à ma fille de 10 ans, puis en me renseignant, j'ai découvert qu'il était classé en Seinen (destiné aux jeunes hommes ?!). Pour l'instant, je ne comprends pas ce classement très réducteur mais il paraît que les tomes suivants deviennent plus durs... à voir.

Je me suis tout d'abord régalée des illustrations, très belles, clairement inspirées de l'Art Nouveau (la mangaka Kamome Shirahama est diplômée de l'Université des Arts, section design). Les visages notamment sont purs, expressifs et les silhouettes des personnages sont délicates, parfois un peu maniérées. On est entre le style bande dessinée avec le classicisme des illustrations et le manga lorsque les expressions sont exagérées, un curieux mélange en fait. Les mondes imaginés, et en particulier les Monts Surréalistes, sont riches et esthétiquement très réussis.
Quant au récit, il nous entraîne tout de suite dans cet univers où sorciers et simples humains se côtoient mais normalement ne se mélangent pas; Normalement... Coco , simple humaine, a été quand elle était toute petite en contact avec un sorcier qui lui a vendu pour trois fois rien un petit livre de sorcellerie et une baguette en cadeau. Depuis, elle ne rêve que d'une chose: devenir sorcière à son tour. le jour où un jeune sorcier vient dans l'atelier de couture de sa mère et répare grâce à sa magie un carosse ailé, la vie de Coco bascule définitivement: tentant d'imiter le sorcier avec sa baguette, elle jette un sort à sa mère. Elle doit maintenant trouver l'antidote pour la sauver, et donc, devenir sorcière.
Ce premier tome est déjà plein de mystère et d'une légère angoisse. Peut-on faire entièrement confiance à Kieffrey, le jeune sorcier et à l'académie des Sorciers? Certains d'entre eux semblent s'intéresser particulièrement à Coco, et non en bien, sans qu'on ne sache pourquoi.
Je suis très intriguée et compte bien lire la suite; Mes enfants (10 et 13 ans) ont adoré eux aussi, à voir comment ça continue et si cette série leur est aussi destinée ou non.
Bien sûr, rien n'est parfait, et je regrette une chose: les apprenties sorcières sont toutes de jolies blondes aux yeux clairs excepté l'une d'elle, Agathe, une petite brune jalouse de Coco et qui la défie pour la faire quitter l'atelier. La méchante que rencontre Kieffrey est d'ailleurs elle aussi brune et de peau plus foncée. Dommage qu'on en soit encore à ces codes dévalorisants...
Dans ce premier opus, on suit Coco petite fille fascinée par la magie et ses mystères. Elle surprend lors d'une réparation de chariot la façon de lancer un sort et s'exerce dans son coin. Ce qui provoque une catastrophe. Elle réussit à convaincre Maitre Kieffrey qui la prend comme apprentie.
Débute alors un apprentissage fastidieux et assez périlleux où se cache les ombres qui entourent son passé.
Waoh!!! Quel tome d'ouverture !! Passionnant , complet et captivant, l'intrigue est lancée en quelques planches et s'enchaîne de manière limpide sur ces 200 premières pages.
Pour ce qui est de l'héroïne j'ai adoré sa fraîcheur, sa candeur et son optimisme. Les personnages secondaires apparaissent d'une grande complexité même dès ce premier tome ! le travail graphique sur les yeux est vraiment remarquable de réalisme ! Les graphismes justement sont sublimes, d'un style quasi aérien, les encrés sont légers et les traits délicats, épurés tout en apportant une multitude de détails sur le monde environnant (en intérieur comme en extérieur), les sorts, les tenues.
Une vraie réussite tant en termes de scénario, de personnages que de rendu graphique ! Une série coup de coeur dont je vais m'empresser d'aller lire le tome 2 !!! Si vous êtes friand de manga assez travaillé et de fantasy, n'hésitez plus et sautez dessus !!
Après avoir relu la saga Harry Potter, j'ai été intriguée par ce manga qui me faisait de l'oeil, une jeune fille fortement attirée par la magie et qui se révèle être sorcière après un regrettable accident. Elle se retrouve alors avec Kieffrey, un magicien qui va lui apprendre avec d'autres jeunes sorcières les rudiments de la magie. La magie par le dessin, ça me semble assez intrigant et ça me donne envie d'en savoir plus. En plus, il y a un personnage mystérieux qui passe, qui augure quelques péripéties et autres affrontements.
Je me demande comment va se passer la cohabitation entre les filles...? ça risque de ne pas être triste ! Ma fille de 8 ans m'a piqué le premier tome et a immédiatement été conquise (elle a même déjà lu les tomes 2, 3, 4 et 5). Et elle a déjà son chapeau de sorcière !
Coco, depuis toute petite, veut être une sorcière. Un jour qu'elle est en visite dans un château, elle tombe sur un sorcier qui lui vend un livre de magie. Il lui donne même une baguette magique. Depuis ce temps, elle tente, en vain, de pratiquer la magie. Alors qu'un sorcier se présente chez elle pour acheter un morceau de tissu, elle le voit qui fait un étrange dessin. Voulant le reproduire, un malheur se produit. le sorcier n'aura d'autre choix que de faire de Coco son apprentie... Une très bonne lecture, qui faite trop vite étant donné le format. Heureusement que j'ai le tome 2 sous le coude !!!
Bonjour,

Voilà un petit manga sympathique pour lequel j'ai profité des 48HBD pour l'acheter.
C'est une lecture légère mixant du Harry Potter et du Cendrillon etc..., et bien que classé dans les Seinens, il plaira autant aux jeunes dames qu'aux jeunes hommes.
J'avoue ne pas avoir été totalement convaincu par ce premier tome (peut être que je trouve les histoires de sorciers/sorcières trop commune de nos jours...) mais le dessin gracieux et délicat de l'autrice m'a séduit.
J'ai pu ainsi admirer cet excellent travail et passer ainsi un bon moment.

Ciao
Coco rêve de magie depuis qu'un mystérieux homme masqué lui a vendu un livre magique et « une baguette » quand elle était petite.
Espionnant un magicien, elle pense avoir compris comment utiliser le précieux livre.
Malheureusement, ses essais vont conduire à la pétrification de sa mère. Kieffrey est donc obligé de l'emmener dans son atelier afin de la former à la magie car, elle seule pourra lever le sort infligé à sa mère.
L'un des items du Défi Plumes féminines demande la lecture d'un manga. Je me suis donc exécutée.
Je n'aime pas les mangas, décidément pas.
Si le récit n'est pas ennuyeux en soit, quoiqu'il ne propose rien à mon sens de particulièrement intéressant, je n'adhère pas du tout à ce genre de graphisme.
Les illustrations sont plutôt jolies mais je trouve que tous les personnages se ressemblent. Il suffit ici de prendre les quatre apprenties sorcières de Kieffrey. Elles ont toutes exactement le même visage, le même physique. La seule chose que les distingue sont leurs cheveux : blonds et raides, longs, bouclés, bruns.
Quant aux expressions des visages ? Alors là, non. Ça ne passe pas.
Les visages sont lisses : yeux démesurés à la Candie et petit cercle figurant la bouche mais quand l'héroïne éprouve des sentiments ils sont quasiment pictogrammisés. Colère, impatience, peur sont représentés toujours de la même manière : les yeux sont exorbités à l'aide de cercles noircis par plusieurs passages de crayon, une ligne démesurée vaguement circulaire figurant la bouche …
Cela a eu le mérite de confirmer quelque chose que je savais déjà : les mangas ne sont pas pour moi.

Le proverbe : « La curiosité est un vilain défaut » a pris un tout autre sens !

Coco le découvre et le prix est cher payé. Un sorcier nommé Kieffrey, il est venu chez sa mère pour acheter des tissus, il s'isole pour lancer un sort. Kieffrey demande expressément à ce que personne ne le regarde lancer un sort. Coco ne peut résister. Elle découvre les secrets de la magie et des sorciers. Et si la magie était à portée de tout le monde ? Que ferions-nous ? Sans formation, les dangers sont partout. Coco est curieuse, et fascinée par les sorciers. Son rêve le plus fou : être une sorcière. Une fois, elle sait maintenant utiliser la magie. Elle s'essaie avec un vieux livre que lui a confié un sorcier. Cependant, elle ne sait clairement pas ce qu'elle fait. Que va-t-elle déclencher ? Sera-t-elle découverte ? Elle est assez discrète pour lancer un sort, mais sa mère en paie le prix. Elle s'est transformée en statue. Mais quel sort a eu cet effet ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
un manga très réussi. A ce jour, trois tomes ont été publiés. J'ai lu le premier très vite. On y retrouve un monde imaginaire, de la magie et une petite héroïne au caractère fort. Les dessins sont beaux, l'histoire est bien construite et les personnages ont du caractère.

On rencontre ainsi Coco, une enfant passionnée, déterminée et courageuse ; Maître Kieffrey, un sorcier et professeur de magie au grand coeur ; Trice, Tétia et Agathe, des apprenties sorcières pleines de vie et d'imagination.
L'essentiel de l'histoire se déroule à Carn, la ville des sorciers, éloignée de celle des humains. On évite de se mélanger. A proximité se trouve "l'atelier" qui n'est autre qu'une école dans laquelle des élèves apprennent à se servir de la magie.
Coco prends conscience des dangers de la sorcellerie, et notamment de la magie noire. Grâce à son professeur, elle va pouvoir apprendre la signification et l'utilisation des sorts.
Une petite histoire qui nous rappelle celle d'Harry Potter,
un petit sorcier du même âge lorsqu'il découvre le monde de la sorcellerie.
Lien : https://labibliothequedemarj..