4,4

Voilà ce que j'appelle un tome réussi ! Je renoue avec mon amour du début pour cette série de manga.

L'histoire s'enrichit encore, mais part moins dans tous les sens. Les illustrations sont juste démentes ! Et le suspens est à son comble. Tout est là *_*
Je trouve d'ailleurs que ce seizième tome est un des plus réussi et des plus abouti. Il me tarde de lire le suivant =)
On arrive à la fin et les derniers éléments se mettent en place pour la dernière ligne droite. D'un côté Emma est dans un ailleurs au côté de... (caractère inconnue), tentant d'arrêter le conflit de manière pacifique et de l'autre "Minerva" continue de déplacer ses pions pour un affrontement brutal. le petit flash back mille ans plus tôt est assez cool d'ailleurs. On arrive à un point crucial et j'ai beaucoup trop hâte de voir la fin !
Mon dieu ca ne fait qu'empirer. de bonnes idées mal exploitées, mal travaillées, des redondances, une surexposition inutile... les deux chapitres "flashback".. quel intérêt puisqu'on sait déjà ce qu'il s'est passé, si ce n'est nous donner des détails inutiles ?
La recherche de Sonju et Mujika semble tellement anecdotique en plus... Et je suis toujours aussi frustré que Ray ait un rôle aussi secondaire dans la série, à chaque fois il est relégué au second plan derrière Emma qui, il faut le dire, devient vraiment agaçante. La multiplication des points de vue et des storylines fait qu'on change de personnages toutes les deux pages et qu'au final, toujours le même problème : on n'avance pas.

Graphiquement c'est mieux que le précédent, c'est déjà ça...

Je me demande bien comment ils vont arriver à remplir les presque 40 chapitres restants, tellement on sent que c'est bientôt fini mais qu'ils veulent juste à tout prix rallonger la série.

Franchement à chaque tome ca s'enfonce un peu plus et la série passe de bijou à de l'eau tiède. C'est dommage.
Sous-titre: Lost boy

Dans ce tome, les points de vue alternent et on suit plusieurs actions en parallèle. le nouveau William Minerva poursuit sa stratégie quitte à trahir tout le monde ; Emma et Ray sont en quête des 7 murs et prisonniers d'un labyrinthe ; Gilda et Don tentent de retrouver et sauver Sonju et Mujica ; enfin un flash-back permet d'apprendre comment s'est déroulée la Promesse d'il y a mille ans et ses contreparties.
Si chacun agit de son mieux, c'est bien toujours Emma qui porte la plus lourde responsabilité sur ses épaules. Ray l'a accompagnée tant qu'il a pu, d'une fidélité remarquable, mais montre quelques faiblesses, ce qui le rend plus attachant.
Concernant le dessin, les effets spéciaux dans le labyrinthe sont très bien rendus et assez surprenants, offrant de superbes pleines pages !
Un épisode haut en tension psychologique qui s'arrête sur un point clé du dénouement possible de l'intrigue… le suspens (encore une fois) est à son comble…
Un tome très riche qui nous apprend beaucoup sur les origines des fermes et nous installent des moments de suspense clés dans l'intrigue. Il y a beaucoup de tension dans cette lecture et on achève le tome 16 avec une envie irrésistible de se jeter sur la suite!
Le passage labyrinthique est peut être un poil long...
À la recherche des "sept murs", Emma et Ray ont pénétré dans un étrange labyrinthe, où les repères spatio-temporels sont totalement bouleversés. Ils doivent résoudre l'énigme de ce lieu pour arriver au bout de leur quête !
Pendant ce temps, Don et Gilda sont chargés par Norman de retrouver Sonju et Mujika, les "sangs maudits". Les deux amis vont essayer de profiter de cette opportunité pour les avertir du danger qui les menace. Mais pour cela, ils vont devoir déjouer la vigilance de leur escorte, composée de Hayato, un des fidèles du "boss", et Ayshe, une jeune fille sauvage, élevée par un démon, à la tête d'une meute de chiens et ne parlant pas la langue des humains…

Graphiquement, je trouve que ce tome 16 est particulièrement réussi. J'ai senti que la mangaka avait été particulièrement inspirée par le labyrinthe, et s'est amusée avec les perspectives, les échelles de grandeur et les formes géométriques impossibles. Les paysages surréalistes du désert m'ont impressionnés, j'ai pensé à Salvador Dali en voyant ses tornades aux formes étranges, comme figées dans le temps, s'élevant au milieu de nulle part sous un soleil de plomb… Et de manière générale, il y a un beau travail sur la mise en scène, les visages et les proportions, j'aime beaucoup ce style !

L'histoire avance aussi, on sent que la fin approche ! L'action est partagée entre les groupes Emma-Ray et Gilda-Don, avec quelques scènes dans la capitale des démons. J'ai beaucoup aimé l'introduction du personnage d'Ayshe, son background et son design. On en apprend aussi beaucoup sur la fameuse Promesse réalisée il y a 1000 ans (no spoil !), qui explique bien des choses sur la situation actuelle du monde dans lequel se déroule la série.

Ce tome, que j'ai beaucoup apprécié, se conclut, comme souvent avec The Promised Neverland, sur deux terribles cliffhangers : je veux tellement la suite !!!
Après un tome 15 catastrophique, le tome 16 débute sur les aventures de Emma et Ray qui essayent de trouver XXX (le démon au nom imprononçable) afin de conclure un nouveau pacte avec lui. Nous nous retrouvons donc embarquer dans un délire psychédélique où orphelinat et refuge viennent se mélanger, le tout revisité en mode Escher et Alice in Wonderland. le tout est visuellement joli, mais ça donne quand même l'impression que le mangaka essaye de grappiller des pages. Notons également que ce même mangaka continue à s'enfoncer dans son ignorance scientifique avec Ray qui nous sort doctement que ce chaos labyrinthique lui fait penser à un monde quantique, ou encore une explication sur les trous de vers qui ne sert à rien ! Ça se retrouve donc à parler d'espace-temps, on retrouve du symbolisme sans intérêt, et bien sûr c'est la brillante Emma qui comprend tout !

En bref, toute cette partie ne sert encore une fois à rien, et loin d'être créatif, le mangaka recycle à l'infini des clichés vus et revus.

On embraye ensuite sur la première promesse conclue il y a mille ans, découvrant ainsi que Julius Ratri tenait bien davantage du lâche que du héro. le souci, c'est qu'il oscille entre lâche terrifié et manipulateur intelligent, ce qui est assez inconsistant. En sacrifiant ses amis et en les livrant aux démons, il se montre même particulièrement cruel et sadique, alors qu'il n'était qu'un pleutre gémissant juste avant. Comme pour Norman, le mangaka fait n'importe quoi avec la psychologie des personnages.

Maintenant en présence de XXX, Emma peut formuler son voeux : elle veut la libération de tous les enfants élevés dans les fermes. Ok, mais les autres humains, comme les mamans ou les adultes obligés de se soumettre aux démons, on s'en fout ? Les enfants qui se sont enfuis (quel que soit leur âge à ce moment-là), comme ceux du QG, on s'en fout ? Et les gamins légumes des fermes intensives, on en fait quoi de eux ? de plus, elle demande aussi que la traversée entre les deux mondes deviennent impossible, donc elle emprisonne définitivement tous les adultes soumis aux démons et les enfants fuyards, ce qui leur permettra de reprendre l'élevage sans aucun souci ! Merci Emma de sacrifier d'autres humains, c'est chouette de ta part !

Bien entendu, la contre-partie demandée n'est pas dévoilée tout de suite, mais il y a déjà un manque de logique. La 1ère promesse comportait deux contre-partie : la livraison d'humains (ça s'est bon) et Yverk qui doit élever la meilleure viande. Souci : Emma, Ray et Norman n'ont pas été livrés pour Tifari, alors qu'on nous a rabâché que c'étaient les seuls assez qualitatifs, donc cet aspect-là du pacte n'a pas été respecté et ça n'a pas entraîné de conséquence.

En parallèle, Don et Gilda sont chargés par Norman de retrouver Sonju et Mujika. Bien entendu, nous sommes en pleine ''manipulation super intelligente'' où tout le monde se ment, mais il ne sait pas que je mens, mais il sait que je sais... Et pour parfaire le tout, il parte avec ce bras cassé d'Hayato. Parce que.

On découvre également Ayshe, une jeune fille apparemment très proche de ses chiens parce qu'elle a été élevée par des démons (non ne cherchez pas la logique) et qui est aussi sniper (ce qui alerte aussitôt la méfiance de Don et Gilda). Notons d'ailleurs qu'elle ne peut pas parler l'humain, elle parle le démon... et donc elle parle aux chiens ?! C'est quoi cette logique pourrie ?! Ah et bien sûr, ses cinq sens sont super-aiguisés !

S'ensuit une traque ultra-facile de Sonju et Mujika qui n'apporte rien à l'histoire. Au passage, on apprend qu'en fait Ayshe sait parler l'humain (on ne s'y attendait pas, tiens...), ce qui est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur son passé. Sauf que le flash-back commence à peine que BAM, il se casse déjà la tronche ! On nous présente un démon dont une partie du visage mute (la science ? Oh elle s'est suicidé en lisant ce manga), ce qui fait que les autres démons sont très méchants avec lui (ah ce n'est pas du tout cliché). Lorsqu'il rencontre un bébé humain avec une tache sur le visage, il se lie donc à elle (cliiiiiichéééééééé) et décide de l'élever avec ses chiens, ce qui lui apporte un énorme bonheur. Je... non... je ne ferais aucun commentaire sur ce monceaux de clichés naïfs ! Quoi que, mentionnons que c'est au moins attachant, ce qui n'est pas si mal. Un jour, Norman et ses potes tuent le père de Ayshe, qui les rejoins alors en projetant secrètement de les tuer pour venger son père. Encore une fois, ce n'est pas mauvais, mais ça rajoute une énième couche de secret très cliché, et le manga n'en avait pas forcément besoin.

Surtout qu'au final, le piège vient en fait de Naruto 1 et Naruto 2, qui opèrent (en secret, bien sûr) !

Assez rapidement (beaucoup trop rapidement), les enfants retrouvent Sonju et Mujika, ce qui m'a amenée à me poser une question : pourquoi Sonju et Mujika ont un démon-cheval ? Pourquoi maintenir un démon à l'état d'animal à la place de lui faire consommer du sang de Mujika pour le rendre humanoïde ? Est-ce qu'il y a au moins une raison logique à ça, ou alors le mangaka s'est juste dit que les chevaux c'est mignon, et ce sans se demander si c'était raccord avec son histoire ?!

Bref, le manga creuse et s'enfonce avec une abnégation remarquable...
Dans ce seizième tome de The Promised Neverland, Emma et Ray sont partis à la recherche des Sept Murs, dans un univers où l'espace et le temps n'ont aucun sens, tandis que, dans le monde réel, Don et Gilda se voient confier par Norman la mission de se lancer à la recherche de Sonju et Mujika. Mission qu'ils acceptent, non sans se méfier des véritables intentions de leur vieil ami…

J'ai VRAIMENT été trop indulgente dans ma critique du tome 14. Je pensais avoir accepté ce qu'était devenu The Promised Neverland, mais non, c'est de pire en pire. Enfin non, pas pire que le tome précédent, mais tout aussi médiocre. Et presque tout aussi vide.

Le monde qu'Emma et Ray découvrent derrière l'entrée était pourtant prometteur, et j'aurais adoré les voir aux prises avec des fantômes du passé, notamment Isabella, au lieu de quoi ils enchaînent les salles vides et tournent littéralement en rond pendant trois chapitres. Grace Field, le refuge, le refuge, Grace Field… Et bien sûr, c'est Emma qui trouve la solution, c'est Emma qui touche au but, parce qu'Emma, elle est trop forte, elle est trop intelligente, elle a trop de coeur et d'intuition qui font qu'elle sait toujours ce qu'il faut faire et comment il faut agir.

Du côté de Norman, il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'est que son tempérament de crétin (pour rester polie) s'intensifie de volume en volume. Quant à Gilda et Don… Il n'y a strictement rien qui va à ce niveau. Norman leur confie Hayato comme seule escorte ? Hayato ? le type dont ILS ont dû sauver la peau alors qu'il était déjà censé leur servir de garde du corps ? Ils n'auraient pas pu imposer quelques-uns de leurs amis, qui ont fait leurs preuves et avec qui ils ont déjà travaillé en équipe ? Violet, par exemple ?

Et surtout… Sérieusement ? Ils retrouvent la piste de Sonju et Mujika en trois jours ? Quand il leur a fallu presque deux ans pour dénicher l'endroit correspondant à la vision d'Emma ? On parle de démons redoutables qui ont survécu cachés pendant des siècles, là ! C'est à se demander comment ils ont pu y arriver. Et quelle taille fait le monde des démons, au juste ? Aller à Cuvitidala leur a demandé presque cinquante jours, mais là, ils débusquent des nomades (des nomades !) en moins de temps qu'il n'en faut pour dire promesse ? Cet univers a la dimension d'un département français quand ça l'arrange, ou c'est comment ?

Et la promesse, parlons-en ! Elle n'est pas un peu légère ? Emma veut repartir avec « tous les enfants »… Et les soeurs ? Et les mamans ? On les laisse se faire bouffer ? Un peu curieux de la part de quelqu'un qui en est au point de refuser l'extermination des démons parce qu'elle est trop gentille pour ça. Et surtout, vu leur niveau de technologie, ils ne risquent pas de se constituer un nouveau cheptel à partir des fragments d'ADN qu'ils auront réussi à conserver ?

Oh, et la cérémonie de Tifari, puisqu'elle est apparemment annuelle, qui a été livré à la place de Ray / Norman / Emma ? Parce qu'à en croire les premiers tomes, seule Isabella était en mesure de fournir une marchandise décente, marchandise qui s'est carapatée / n'a finalement pas été livrée. Pour dire que ce sont les termes de la promesse conclue avec… seigneur Truc, là, c'aurait été bien d'en voir les conséquences.

Les seuls points positifs que j'ai à concéder à ce tome, ce sont ses flashbacks. J'aurais préféré voir un Julius Ratri plus charismatique, mais j'ai apprécié de découvrir l'origine de la lignée des orphelins de Grace Field. Quant à Ayshe, c'est un personnage intéressant, et son histoire, touchante, dévoile encore une nouvelle facette des démons. (Quand je dis que je les préfère aux humains !)

Pour le reste, non, désolée, je ne peux pas fermer les yeux sur l'absence de logique, de rigueur et de consistance du scénario. le mangaka ne manque pourtant pas d'imagination, car l'univers qu'il a créé n'est pas inintéressant, mais à quoi bon, si c'est pour le ruiner à coup de poudre de scénarium, de heureux hasards et de c'est comme ça et pis c'est tout ?

Il reste quatre tomes, et j'ai le désagréable pressentiment de ne pas être au bout de mes peines…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Plus on avance dans la lecture et plus le récit prend de nouvelles formes. Kaiu Shirai ne s'intéresse plus uniquement à cette quête physique pour fuir et rendre la liberté à chaque enfant. D'une réflexion assez binaire avec les méchants montres et les gentils enfants, on est passé à 4 camps. Deux camps, adultes et monstres, qui veulent la mort de l'autres et deux camps qui pensent que l'on peut vivre ensemble en harmonie. Avec autant de possibilités, le scénario prend alors un aspect plus complexe, plus proche des réflexions psychologiques, sur des notions du bien du mal, de la paix de la guerre, de l'autorité de la force de la légitimité. D'un côté, on va suivre nos deux héros, Ray et Emma qui poursuivent un chemin assez métaphorique. Il faut transcender le monde de la réalité pour atteindre les 7 portes. Sans grande surprise, Emma va y arriver et veut conclure un nouvelle accord. Pour que celui-ci soit scinder, il faut qu'elle lui donne quelque chose de valeur. Que va t'il lui être demandé? Sur Terre, Gilda et Don, vont chercher Mujika et Sonju, soit disant pour les protéger des autres monstres. Norman veut absolument les tuer pour qu'aucune autre alternative que leur mort puisse être possible. Ils vont tomber dans un piège de haute voltige. Seulement le piégé ne sera pas forcément celui que l'on croit. Ethique et moralité vont s'opposer au pratique et radicale. Est-ce qu'au final tout le monde pourra sortir vainqueur de ce conflit? Impossible. Les mentalités peuvent-elles augmenter? Les monstres accepteront-ils de ne plus manger d'humains? Est-ce que les humains accepteraient de plus manger de viande? La réponse se trouvera dans la suite et dans vos convictions.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Avec ce tome on tombe dans des réflexions métaphysique. On parle de physique quantique mais je vous rassure rien d'insurmontable et on comprend parfaitement l'histoire et la réflexion. Mais Ray et Emma vont passer des moments difficiles en étant à al recherche des 7 murs. Mais se ne sont pas les seuls et même si je me doutais de la tournure des évènements à venir, je m'attendais à quelque chose de plus sympa. Un tome bien intéressant qui montre que l'être humain peu également devenir un monstre.
Lien : https://letmentertainyou.com..