AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344038185
144 pages
Éditeur : Glénat Manga (17/06/2020)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Nanao est un chat dont le maître a disparu. Yoshino Narita est une femme dont l’époux est mort. Pour cet animal et cet humain ayant tous deux perdu un être cher, ce collier qu’“il” leur a laissé est la seule chose qui les relie. À la recherche d’un peu de chaleur pouvant apaiser leur souffrance, chacun décide de s’ouvrir peu à peu à l’autre…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tachan
  25 juin 2020
Après mon quasi coup de coeur avec le tome 1, cette suite a su emporter mes dernières réticences et m'a beaucoup touchée.

Les aventures félines de Nanao et Machi ainsi qu'humaine de Yoshino sont encore très émouvantes dans ce tome. L'autrice creuse le thème de l'abandon avec beaucoup de subtilité et de douceur aussi bien du point de vue des animaux que de notre héroïne. Qu'on soit animal ou humain, on ressent tous l'abandon et il a des conséquences sur chacun. Gin Shirakawa propose ainsi un portrait touchant de ces chats qui ont été abandonné et qui aimerait à nouveau faire confiance mais n'osent pas. Elle met également en scène une jeune veuve qui cherche à avancer mais pour qui c'est tout sauf facile. Et c'est dans cette relation naissante entre humain et chats que chacun va trouver une solution.

J'ai beaucoup aimé le chemin parcouru d'abord par Yoshino. On découvre une femme dévastée, qui ne sait pas trop quoi faire. Elle sait ce dont elle ne veut pas mais pas trop ce qu'elle veut. Elle doit apprendre à apprivoiser à nouveau la vie, tout comme elle le fait avec les chats et les moments qu'elle passe avec eux m'ont souvent fait monter les larmes aux yeux. La mangaka sait montrer et mettre en scène la force des chats à consoler les humains. Yoshino grâce à eux va petit à petit reprendre goût à la vie, accepter son chagrin et avancer. C'est très beau.

Du côté des ces charmants félins, on apprend enfin l'origine de la "haine" de Machi/Blue envers les humains et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Ce dernier gagne ainsi en complexité. Nanao, lui, est un peu plus agaçant. Il est encore très immature et a des réactions parfois imprévisible, mais il va grandir au contact de son ami et comprendre un peu mieux comment il en est arrivé là. Ainsi, tous les deux vont faire un choix de vie difficile vu l'étiquette qu'on leur a collée mais qui sera payant je l'espère.

Le chat aux sept vies propose donc trois parcours de vie qui s'entrecroisent pour le meilleur, mais pas que. Nous avons aussi droit à des réflexions intéressantes sur les chats de gouttière, leur entretien, leur propagation, leur relation à l'homme, etc. Il est en de même concernant le deuil et la façon dont notre entourage peut le vivre à son tour, souvent différemment quand moins directement touché. C'est complexe mais décrypté avec finesse.

Si vous n'étiez pas totalement convaincu, ce deuxième tome devrait y parvenir. Il est touchant, complexe, réfléchi et sonne vraiment juste. Avec peu de choses, l'autrice parvient à créer une très belle histoire profonde et émouvante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Fuyating
  24 juin 2020
Je suis très contente d'avoir retrouvé Nanao et Machi dans ce tome tout doux. Il ne s'est pas passé énormément de choses et l'histoire a baissé un peu en intensité, mais la lecture est toujours agréable.
J'ai trouvé tres intéressant les deux dernières pages sur la stérilisation et l'adoption des chats au Japon, chiffres à l'appui.
Hâte de découvrir le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          40
Mediathecaireendoc
  03 mars 2021
C'est déjà la fin du Chat aux sept vies dont le périple se termine après des années d'épreuves pour survivre.
J'avais vraiment été touché par le premier tome car je ne m'attendais pas à autant de souffrance, de difficultés, et d'amitié dans le premier tome, la suite est dans la même veine.
Lire ma critique sur le blog.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BookoverBookover   14 juillet 2020
Je crois savoir pourquoi tu es venu récupérer ce collier.
Tu ne veux pas venir me dire qu'Akiharu...continue d'exister dans ton cœur ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chatsVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
990 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre