Le chat aux sept vies tome 2 sur 3
Glénat Manga (17/06/2020)
4.33/5   46 notes
Nanao est un chat dont le maître a disparu. Yoshino Narita est une femme dont l’époux est mort. Pour cet animal et cet humain ayant tous deux perdu un être cher, ce collier qu’“il” leur a laissé est la seule chose qui les relie. À la recherche d’un peu de chaleur pouvant apaiser leur souffrance, chacun décide de s’ouvrir peu à peu à l’autre…
Que lire après Le chat aux sept vies, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais bien aimé le premier tome, même si la lecture a été quelque peu difficile par moments au vu du sujet traité, à savoir l'abandon et la maltraitance des animaux - ici les chats.

Dans ce second tome, nous retrouvons Nanao et Machi. Ce sont toujours des chats errants et ils évitent d'approcher les humain•es. Mais leur relation avec Yoshino va évoluer et nous allons en apprendre plus sur le passé de ces trois personnages.

C'est un tome bien moins lourd en terme de sujet que le premier. Il n'y a pas les mêmes images difficiles que dans le premier où nous assistions à une torture sur un chat. Mais ce n'est pas un sujet léger, malgré tout, même si la lecture est moins difficile.

J'ai bien aimé suivre l'évolution dans la manière de penser de Yoshino, mais aussi de Nanao et Machi. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner par la suite ! de plus, j'ai bien aimé les pages sur la stérilisation des chats au Japon, avec les chiffres clefs. C'était instructif et intéressant !
Je ne me contente pas de lire le premier tome d'un manga car quand cela me plaît bien, je continue l'exploration. Et dire que je n'aimais pas spécialement les chats.

Nous avions quitter notre héroïne Yoshino en pleurs suite à un deuil qu'elle n'arrive pas à gérer. Elle a perdu son défunt mari qui se trouve être le maître de l'un des deux chats que nous suivons à savoir Nanao.

Ce tome va explorer la relation entre des chats qui n'aimaient pas les humains et vive versa. C'est assez intéressant comme approche. Evidemment, la glace va se briser et cela va faire du bien de chaque côté.

A noter un petit épisode bonus à la fin où les deux chats se transforment en humain tout en gardant certaines des caractéristiques de ce félin.

C'est un tome qui fait progresser ce récit tout en ne tombant pas dans la caricature ou le sensibilisme.
Dans la lignée du tome 1, j'ai trouvé la lecture de ce tome tout aussi amusante, réaliste, et poignante. Elle est aussi pleine de nouvelles révélations, notamment concernant le passé de Machi.

Les personnages continuent d'enjôler et de se chercher. A la fois, on a envie que Nanao et Machi soient recueillis par Yoshino et, à la fois, on a envie qu'ils continuent à mener leur vie ensemble. Tout ce qu'on souhaite, c'est qu'ils ne soient pas séparés. Alors les choix qu'ils font sont difficiles, parfois déchirants et les quiproquos qui peuvent en résulter nous faire réfléchir tout à chacun.
Yoshino évolue dans le bon sens du terme. Elle est mignonne dans sa façon d'aborder les chats malgré sa peur. Je m'interroge tout de même sur la ou les raisons de sa peur des chats. Est-ce en rapport avec son mari ? Ou est-ce une peur qu'elle avait déjà ? A voir au prochain tome. A moins que j'ai loupé une information en lisant ^^"
Kippei est fidèle à ce qu'il est dans le 1er tome. J'ai beaucoup aimé son intervention quand il voit sa soeur auprès des chats. Sa réaction vaut le détour !

Les dessins sont tout aussi beaux que ceux du premier tome. J'ai moins aimé l'épisode bonus mais c'est un détail. le manga est aussi très fin par rapport au format classique des mangas. Cet aspect m'a un peu surprise au début. Au final, on le lit très bien et aussi vite qu'un autre manga qui serait plus gros car les bulles sont conséquentes et bien présentes.

Maintenant, il me reste à trouver le tome 3...
Après mon quasi coup de coeur avec le tome 1, cette suite a su emporter mes dernières réticences et m'a beaucoup touchée.

Les aventures félines de Nanao et Machi ainsi qu'humaine de Yoshino sont encore très émouvantes dans ce tome. L'autrice creuse le thème de l'abandon avec beaucoup de subtilité et de douceur aussi bien du point de vue des animaux que de notre héroïne. Qu'on soit animal ou humain, on ressent tous l'abandon et il a des conséquences sur chacun. Gin Shirakawa propose ainsi un portrait touchant de ces chats qui ont été abandonné et qui aimerait à nouveau faire confiance mais n'osent pas. Elle met également en scène une jeune veuve qui cherche à avancer mais pour qui c'est tout sauf facile. Et c'est dans cette relation naissante entre humain et chats que chacun va trouver une solution.

J'ai beaucoup aimé le chemin parcouru d'abord par Yoshino. On découvre une femme dévastée, qui ne sait pas trop quoi faire. Elle sait ce dont elle ne veut pas mais pas trop ce qu'elle veut. Elle doit apprendre à apprivoiser à nouveau la vie, tout comme elle le fait avec les chats et les moments qu'elle passe avec eux m'ont souvent fait monter les larmes aux yeux. La mangaka sait montrer et mettre en scène la force des chats à consoler les humains. Yoshino grâce à eux va petit à petit reprendre goût à la vie, accepter son chagrin et avancer. C'est très beau.

Du côté des ces charmants félins, on apprend enfin l'origine de la "haine" de Machi/Blue envers les humains et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Ce dernier gagne ainsi en complexité. Nanao, lui, est un peu plus agaçant. Il est encore très immature et a des réactions parfois imprévisible, mais il va grandir au contact de son ami et comprendre un peu mieux comment il en est arrivé là. Ainsi, tous les deux vont faire un choix de vie difficile vu l'étiquette qu'on leur a collée mais qui sera payant je l'espère.

Le chat aux sept vies propose donc trois parcours de vie qui s'entrecroisent pour le meilleur, mais pas que. Nous avons aussi droit à des réflexions intéressantes sur les chats de gouttière, leur entretien, leur propagation, leur relation à l'homme, etc. Il est en de même concernant le deuil et la façon dont notre entourage peut le vivre à son tour, souvent différemment quand moins directement touché. C'est complexe mais décrypté avec finesse.

Si vous n'étiez pas totalement convaincu, ce deuxième tome devrait y parvenir. Il est touchant, complexe, réfléchi et sonne vraiment juste. Avec peu de choses, l'autrice parvient à créer une très belle histoire profonde et émouvante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais super hâte de lire ce second tome, donc dès que j'ai eu quelques minutes de repos, je me suis lancée à corps perdu dans cette lecture.

J'ai trouvé ce second tome un peu moins triste… alors un peu seulement. le premier tiers est la continuité du drame qui a frappé Yoshino et Nanao, un évènement tragique qui les lie étroitement.
Par contre la suite est pleine d'espoir. Yoshino parvient progressivement à vaincre sa crainte des chats. Machi et Nanao abandonnent leur haine des humains au contact de la jeune fille. Après tout, l'homme n'est pas que cruauté – difficile de se dire ça quand on sait comment la queue de Nanao a pris sa forme tordue.

Une relation de confiance et d'affection commence à se tisser entre Yoshino et les deux chats errants. Ça se fait en douceur et si naturellement, à part quelques petits heurts (là, je pense au moment où Machi vient rejoindre la propriétaire des bains publics sur le banc… ce premier contact physique m'a fait sourire et m'a filé des frissons).
On pourrait trouver ça un peu rapide et il est probable que ceux qui ont un chat un peu sauvage ont eu ce ressenti, mais ce n'est pas mon cas… pour moi, c'est un besoin vitale que nos trois héros assouvissent : on sent bien qu'ils ont manqué d'affection pendant trop longtemps et que maintenant qu'ils connaissent ce sentiment de plénitude, il devient nécessaire.
Ayant connu ça avec Polo, mon ch'âme soeur, c'est ainsi que je l'interprète et je ne pense pas tomber à côté. le mangaka retranscrit parfaitement l'essence même des chats, c'est pour ça que j'aime autant ce manga… pour ça et pour ses personnages si touchants.

Un autre bon point : on en sait plus sur le passé de Machi, ce qui le rend aussi attachant que Nanao.
J'ai déjà parlé des dessins dans ma chronique du tome 1. C'est toujours aussi beau, aussi réaliste. Je suis fan !
Bref, je ne vais pas m'attarder davantage parce que le troisième et dernier tome que j'ai hâte de commencer m'attend. C'est également un coup de coeur.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

- [...] Seulement... je crois que j'ai toujours voulu savoir... si sympathiser avec les humains... était une chose si condamnable que ça.
Je ne saurais trop dire pourquoi mais j'ai l'impression d'être apaisée par votre présence.
Je crois savoir pourquoi tu es venu récupérer ce collier.
Tu ne veux pas venir me dire qu'Akiharu...continue d'exister dans ton cœur ?

Lire un extrait