Pocket (19/09/2013)
3.4/5   5 notes

Conciliant les enseignements de l'Orient et de l'Occident, Brenda Shoshanna vous invite à un voyage intérieur entre psychologie et spiritualité.

Présentant de nombreux exemples et exercices, ce livre vous dévoile sept principes pour démonter les mécanismes de la peur, et vous guide pour retrouver confiance, sagesse et créativité.

Une invitation à la paix de l'esprit, à la liberté et à être soi, quoi qu'il arrive.
Que lire après Vivre sans peurVoir plus
Vivre sans peur, le livre avec ces 7 principes pour freiner cette chose qui nous pourrit la vie.
Ce livre ou guide est comme le dit le titre, une aide pour essayer d'affronter et surpasser cette peur qu'on a tous.
Les 7 chapitres vont chaque fois développer un principe à l'aide d'histoires/expériences et d'explications pour essayer de comprendre certaines peurs, pour par la suite les affronter avec des exercices qu'on retrouve en fin de livre.

Ce livre n'est pas un livre miracle, qui va effacer vos peurs en un clin d'oeil après l'avoir lu.
Non loin de là, quand on a des peurs on sait que ça se fera par étape et avec beaucoup de patience.
Certaines peurs nous sont tellement ancré qu'on aura même du mal à s'en débarrasser.
Enfin ce livre est quand même un bon outil pour comprendre certaines choses, mais un peu fort naïf et niais avec ces histoires parfois à dormir debout.

C'est le premier livre que je lis sur le sujet donc je n'ai pas énormément d'expériences, je ne peux donc dire s'il y a meilleur livre ou non.
Pour moi celui-ci fait l'affaire, mais comme on le sait, la psychologie est une chose complexe qui ne se soigne pas à coup de baguette et qu'il faut travailler longtemps avant d'arriver à un résultat.
On retrouve ici beaucoup du bouddhisme et en fin de livre elle nous fait prendre conscience sur la pleine conscience et de se concentrer sur ce qui se passe maintenant et les choses positives.
Voilà pour moi ce livre n'est pas une mauvaise expérience, il m'a fait réfléchir et prendre conscience de certaines choses.

La morsure de la peur ressemble à celle du serpent : le venin s'étend en vous, paralyse vos sens et bloque votre faculté de raisonner. Par conséquent, reconnaître la peur et s'en libérer est un exercice à pratiquer quotidiennement. Plus vous le pratiquerez, plus il deviendra facile et moins vous vous sentirez menacé. Une fois votre peur vaincue, vous vous rendrez compte que vous avez de nouveaux les idées claires et que vous savez spontanément quelle conduite adopter. […]

La peur est un escroc qui se manifeste de toutes sortes de façons : obsession, trouble, perte de la maîtrise de soi, ou dysfonctionnements divers. Elle peut être déclenchée par n'importe quoi – des idées, des croyances, des souvenirs, des goûts, des odeurs, voire des pensées inconscientes.
Celui qui n'est pas dupe de la peur sera toujours en sécurité.
Tao-tö-king