ISBN : 222110692X
Éditeur : Robert Laffont (15/02/2009)

C'est à un voyage fantastique de centaines de millions d'années que nous convie le paléontologue Neil Shubin, à la découverte de ce qu il appelle « ce poisson qui vit en nous » ! Aussi extraordinaire voire bizarre que cela puisse paraître, nos mains furent autrefois des nageoires de poisson, notre tête organisée à l'instar de celle d un poisson (disparu voilà bien longtemps) dépourvu de mâchoires. Quant à notre génome, sorte de collier de perles de tous nos gènes, ... >Voir plus

FeydRautha
  21 janvier 2016
Your Inner Fish (au titre encore une fois très mal traduit en français : "Au commencement était le poisson"...ce qui fait perdre absolument tout le sens du livre) est le best seller de Neil Shubin, le livre qui l'a fait connaître au grand public. Et pour cause : c'est un très bon ouvrage de vulgarisation sur la théorie de l'évolution. A partir de la découverte d'un fossil, Tiktaalik, Neil Shubin nous emmène dans un voyage à travers les âges pour nous montrer comment notre corps est l'héritier de millions d'années d'évolution. le livre est empli d'anecdotes en parallèle à la grande histoire et est plein d'humour.
Cet ouvrage est facile à lire et propose la synthèse de nombreux domaines des sciences, de l'anatomie à la paléontologie, en passant par la génétique, tout en rendant accessible au lecteur non scientifique les derniers développements autour de cette fameuse théorie. C'est un excellent livre pour aborder l'évolution.
Je précise que la lecture de ce livre en anglais est relativement simple et ne demande pas énormément d'efforts pour qui connait un peu l'anglais. Je vous recommanderai donc l'original.