AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492297113
155 pages
Zone 52 Editions (31/05/2023)
4/5   4 notes
Résumé :
Nous avons discuté toute la nuit en picolant, comme la veille. Je commençais à comprendre il voulait en venir et quel serait mon rôle. Son plan morbide et sans espoir ne manquait pas d'allure. Il creusait son chemin dans ma tête. En réchapper n'était pas prévu, ça tombait bien : je ne voulais pas vivre.

J'avais envie de lui. Ce désir ne me quitterait pas et ne serait jamais assouvi, je le savais. Ce qui nous reliait c'était le sentiment que l'avenir n... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Vive le feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je vais régulièrement sur la page Facebook de Christophe Siébert pour y découvrir son actualité, ses posts souvent fort drôles et ses coups de gueule. Il y a peu, il nous y parlait de son activité de directeur de collection aux éditions de la Musardine et notamment de la façon dont il avait convaincu l'un de « ses » auteurs de privilégier la profondeur de ses personnages à la recherche d'une intrigue sensationnelle. Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que le bonhomme applique à la lettre les conseils qu'il donne à ses poulains.
L'intrigue de « Vive le feu » est en effet plutôt mince. Sur cent cinquante pages, il nous déroule, d'abord en accéléré, puis de façon de plus en plus lente et précise, la vie de Masha. Pas un long fleuve tranquille la vie de cette divorcée mal dans sa peau. Plutôt une succession d'épreuves qui nous plongent dans le pathos le plus absolu : dépression, licenciement, deuil, alcoolisme, médocs, solitude. Solitude surtout. Solitude de ceux qui ne se reconnaissent pas dans notre société de l'image et de l'hyper-communication. Solitude de ceux qui refusent de hurler avec les loups ou de communier avec les foules. Solitude de ceux qui répugnent à bouffer la soupe insipide qu'on leur sert jour après jour.
Avec un hyper réalisme parfois dérangeant, l'auteur nous décrit le quotidien de son héroïne et ses maigres tentatives pour garder la tête hors de l'eau. Ce faisant, il nous fait ressentir de manière presque physique la vacuité de son existence et, d'une certaine manière, celle de toutes les existences. Et c'est ainsi que, l'air de rien, c'est la vie de la classe moyenne de la République Indépendante de Mertvecgorod qui prend corps avec ses trajets en voiture sur l'avtostrada, les dimanches dans les gigantesques centres commerciaux conçus pour dépouiller les braves citoyens de leurs maigres économies, les émissions de télé-réalité à la con, les réseaux sociaux délétères… Une vie qui ressemblerait assez à celle de l'occidental moyen s'il n'y avait en sus quelques joyeusetés locales : la zona et ses immenses décharges à ciel ouvert, ses usines de retraitement des déchets, ses bidonvilles…
Lourd et oppressant, le récit prend un rythme plus soutenu avec l'apparition de Pavel, un ado en rupture avec lequel Masha projette une action d'éclat, histoire de finir en beauté. La relation entre ces deux paumés sera l'occasion de quelques passages assez touchants avec, ici et là, quelques notes d'un humour noir et désespéré. Comme de juste, tout cela finira mal et l'ultime pied de nez à une société exécrée aura des allures de pétard mouillé. Ils n'auront pourtant pas totalement échoués puisque nous aurons été, l'espace de quelques heures, les témoins de leurs différences, de leur souffrance et de leur révolte.
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Avec VIVE LE FEU, Christophe Siebert offre un ovni à la collection Karnage.
Le gore laisse la place à une histoire d'amour en mode no future, sorte de Roméo et Juliette à la sauce bibine et Europe de l'Est.
Déroutant pour les lecteurs avides de sang et de tripes mais sans nulle doute le tome le plus touchant de la collection.
Commenter  J’apprécie          41


Videos de Christophe Siébert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Siébert
VLEEL 226 Rencontre littéraire avec Christophe Siébert, Valentina, Au diable vauvert
autres livres classés : dépressionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}