Auto édition (21/03/2022)
4.33/5   18 notes
Et puis le lendemain soir, enfin, c'était la nuit, je me suis levée pour aller boire de l'eau, c'est qu'il fait chaud chez nous, vous savez, alors je suis allée dans la cuisine, et la cuisine elle est juste à côté des escaliers, et c'est là que j'ai entendu comme des pleurs. J'ai grimpé quelques marches, je me suis dit C'est Marc, c'est sûrement Marc, vous savez, je suis une mère et je reconnaîtrais la voix de mes enfants parmi des milliers de voix, vous savez, alor... >Voir plus
Que lire après MarcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

#metoo ne concerne pas que les femmes.
Dans cette nouvelle, il s'agit d'un jeune apprenti dans la restauration.

Issu du prolétariat, Marc veut réussir dans la vie, quitte à se soumettre silencieusement à l'ignominie d'une classe sociale supérieure.

Je me souviens de mon petit-frère, apprenti boulanger, que des adultes ont traités comme de la grosse fiente pendant son apprentissage. Lui n'était pas harcelé sexuellement comme le personnage de Marc, mais il a été traité comme un cafard dans une salade. L'apprenti est totalement dépendant de son maître d'apprentissage, s'il veut valider son CAP et l'enfant préfèrera se taire que perdre sa chance de réussite.
Et c'est ce que subit ce pauvre Marc, en plus d'une emprise sexuellement perverse et despotique, de la part d'un maître apprenti, supposé être le guide de sa vie professionnelle future. Ouais ça donne envie de poursuivre ses projets? On part du bon pied dans le monde du travail? Bah non.

Dans cette nouvelle, Lou de For Bel choisit de transmettre le récit à travers les yeux d'une maman affligée aimant profondément son fils, et qui découvre l'inimaginable. Abordée avec beaucoup de sensibilités et de délicatesses, Lou de For Bel montre une fois de plus son talent pour attendrir le lecteur.

Aujourd'hui, je vous parle de l'auteur Lou de For Bel et de ses romans : Pomme Chéri, Thierry, Marc et Pablo que j'ai lu les uns à la suite des autres.
Attirée par la couverture et le nombre de publi' qui passent de Pomme Chéri, j'ai comme à mon habitude acheté sans ni lire le résumé, ni les commentaires, ni rien savoir sur cet auteur (ou auteure ? Pardon, je suis très mal informée).
Je m'attendais à un petit roman horrifique, un peu trash et je me suis prise une claque phénoménale dont la douleur n'a pu être atténuée que par l'achat des 3 autres titres cités 😅
Je ne vais pas vous faire un retour par livre. Déjà je risque de m'emmêler les pinceaux quant aux différents protagonistes (bin oui, je l'ai dit, ça fait un moment qu'ils sont lus) et puis j'aurai bien du mal à raconter sans rien spoiler.
Je vais donc suivre les recommandations d'une célèbre chroniqueuse (Rime 😉) et ne donner que mes impressions.
Ce qu'il y a de surprenant dans l'écriture de Lou de For Bel, c'est sa capacité à nous happer directement au coeur de l'histoire. C'est limite dérangeant, un peu comme si on s'invitait chez de parfaits inconnus et que l'on pouvait en toute impunité les regarder dans leur vie de tous les jours.
Vous vous en doutez, la vie de ces protagonistes ne sera pas toute rose. Voyeurs, on l'est d'autant plus facilement que ces vies brisées, corrompues, malsaines existent belle et bien. Histoires inventées certes, mais les violences conjugales, les troubles alimentaires et même une histoire d'amour portée à son extrême sont le lot quotidien de certains d'entre nous 🥲.
Que dire d'autres ???? Bien sûr, ces histoires sont pour un public très averti. L'originalité de chacun de ces titres repose sur une description crue et sans filtre non de tortures physiques, mais de tortures mentales. On s'imprègne, on s'immerge totalement dans cette écriture et si comme moi vous êtes particulièrement empathiques avec les personnages de roman, l'effet en devient redoutable.
Après avoir lu "pomme chéri", "Pablo", je ne pouvais passer à travers ce livre . Je suis une fan inconditionnelle de l'autrice, qui m'a transporté dans son univers de noir, oppressant, suffocant. Lou de Forbel, parle toujours d'histoires inspirées de fait réels, une fiction qui devient réalité. La vie de Marc est racontée , à travers, les yeux de sa mère, qui culpabilise, n'ayant pas vu la détresse de son fils, son mal de vivre. Il subit harcèlement, et des agression sexuelles à répétition.
Malheureusement , cet état ne concerne pas que les enfants, mais les adultes aussi. Une situation qui est encore tabou, beaucoup de personnes n'arrivent pas à exorciser leurs démons, une honte qui les poursuivra pendant de longues années.
Comment ne pas rester insensible , à cette histoire Marc arrivera t'il à sortir de ces méandres de la folie humaine, une lueur d'espoir, au bout du chemin. Je m 'arrête là pour ne pas spoiler l'histoire, à vous de la découvrir. La lecture est addictive, prenante, sombre , incisive. L'auteure tient en haleine du début jusqu'au final, un livre court mais intense en émotion. Une nouveau roman qui m'a mis dans le questionnement.
On ne sort pas indemne de ce roman.
Un nouveau coup de coeur.
MARC

de Lou de For-Bel

Lou DE FOR BEL nous emmène une nouvelle fois à travers les arcanes de l'humain.

Une réalité tabou et complexe.

Subir l'indicible.

"J'ai entendu comme des pleurs.
J'ai grimpé quelques marches, je me suis dit c'est Marc, c'est sûrement Marc, vous savez, je suis une mère et je reconnaîtrais la voix de mes enfants parmi des milliers de voix, vous savez, alors oui j'ai grimpé quelques marches, et oui Marc pleurait, alors je suis allée jusqu'à la porte de sa chambre, elle était un peu ouverte.
J'ai jeté un coup d'oeil, et là, j'ai vu Marc dans les bras de Gabi, il pleurait et il ne me voyait pas."

L'écriture est emmenée d'une manière telle que l'on peut se reconnaître dans les émotions évoquées à travers des mots simples.

L'auteure permet l'évocation de sentiments parfois douloureux, ou compliqués, ce qui conduit après lecture, à une forme de réflexion, ou même de soulagement.

Elle réussit à mettre des mots sur ce qui est impossible à dire.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage, personne n'est à l'abris de se retrouver dans cet engrenage...

Surmonter ce traumatisme dévastateur.

L'auteure frappe fort avec ce nouveau roman incisif et percutant, il n'y a pas de descriptions inutiles, elle va droit au but.

Un nouvel opus qui claque et nous déstabilise.

Une nouvelle fois BRAVO.

MERCI.

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Lou de For Bel pour l'envoi de son livre : « Marc ». Un roman court mais très sombre et poignant qui aborde des thèmes très douloureux notamment le harcèlement dans le cadre du travail, la manipulation, le viol, la dépression. C'est la mère de la victime (aveugle quant à la souffrance de son fils) qui nous conte l'histoire. On la suit dans son cheminement effroyable rempli de culpabilité vers la découverte de la vérité. L'auteure use d'une plume percutante et incisive à l'empreinte unique et nous plonge dans une atmosphère oppressante et dramatique. Après « Pomme-Chéri » et « Pablo », voici un nouveau coup de coeur !