Bernard Sigaud (Traducteur)
EAN : 9782253072065
Le Livre de Poche (01/04/1998)
3.44/5   24 notes
Le long de la Voie, il y a une infinité de Terres parallèles. Toutes différentes. Ceux qu'on appelle les Vagabonds voyagent d'une Terre à l'autre depuis plus d'un million d'années. Pour faire régner la paix et la justice grâce à leur science considérable. Mais Kyle, le Terrien ordinaire qui a pris l'habitude de se faire passer pour l'un des mystérieux Vagabonds, juste pour lever des filles, va découvrir que la Voie terrestre mène aussi dans l'autre direction. Celle ... >Voir plus
Que lire après La Voie terrestreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Curieux roman que celui-ci. Il utilise un thème maintes fois exploité : les univers parallèles. Sauf qu'ici, il est exploité d'une façon que je ne me rappelle pas avoir déjà rencontrée. Les univers en question sont un ensemble de plusieurs Terres (sans doute des millions !) qui sont comme autant de perles, à la fois semblables et tellement différentes, enfilées sur le même fil virtuel. Cette disposition intelligemment conçue par l'auteur oblige ceux qui souhaitent passer d'une Terre à l'autre à le faire d'une façon séquentielle, ordonnée. Pas question d'aller de la Terre A à la Terre C sans passer par la Terre B. Chacune est comme une gare et le mode de transport de l'une à l'autre comme une voie ferrée. Pas de raccourci possible.
Chaque univers à comme point commun l'aspect astronomique et géographique. En gros, les galaxies sont les mêmes, on y retrouve le même soleil. Les Terres sont très semblables, elles ont toutes la même lune, etc. Non, ce qui change de l'un à l'autre de ces univers c'est la population. Certaines Terres sont désertes ou à peine peuplées. Les autres sont habitées par des populations à des stades très divers de l'évolution. Des populations physiquement différentes mais également intellectuellement. Un million de planètes, ce sont plusieurs millions de cultures, de façons de penser.
Les seuls humains à pouvoir parcourir la Clarté (c'est le nom que l'on donne à cette voie qui relie les différentes Terres) sont les Vagabonds. Les premiers d'entre eux sont les Fondateurs, qui ont découvert la Clarté (mais n'en sont pas les créateurs) et qui recrutent de nouveaux Vagabonds parmi les volontaires des différents univers explorés.
Nous suivons dans ce roman le personnage de Jy, Fondatrice d'un million d'années (il faut bien ça pour visiter tous les mondes), qui est en quelque sorte la patronne, en tout cas l'instigatrice de ces voyages d'une Terre à l'autre qui ont pour seul but de faire bénéficier aux peuples rencontrés, dans la mesure ou cela ne perturbe pas leur propre développement, de certaines évolutions technologiques, scientifiques ou autres. Car le peuple de Jy est à un stade très avancé de l'évolution (déjà dans la jeunesse de Jy). On rencontrera également quelques uns de ses collaborateurs d'origines diverses ainsi que quelques spécimens de nos semblables (parce qu'il fallait bien que les Vagabonds arrivent chez nous !)
L'un de ces terriens bien de chez nous se fait passer pour un Vagabond qu'il n'est pas (dès qu'il y a un escroc dans l'univers, il vient de chez nous). Ça marche plutôt bien pour lui mais pas sûr qu'au final se soit une bonne idée, surtout quand sa copine lui demande de rencontrer Jy.
Un roman qui, s'il est original sur le fond, en tout cas en recyclant intelligemment un vieux thème, reste assez classique sur la forme. On suit chaque personnage indépendamment tout en se doutant que, même s'ils n'ont rien à voir les uns avec les autres, ils vont se retrouver tous ensembles. Et ça ne manque pas. Deux d'entre eux sont cependant assez énigmatiques pour nous donner envie d'aller jusqu'au bout.
D'autant que le roman se lit bien même si quelques passages sur certains personnages sont peut-être moins intéressants. Les thèmes abordés ne manquent pas non plus d'intérêt. Quand les Vagabonds prennent contact avec des civilisations qui se sont parfaitement passé d'eux jusqu'alors ne risquent-ils pas de les dénaturer ? Même s'ils sont animés des meilleures volontés du monde ? Même sans songer à les coloniser puisqu'ils ne font que passer ?
Même si Jy et ses Vagabonds sont par essence des êtres pacifiques, sans même aucune connaissance en matière de guerre ou de combat, ne prennent-ils pas le risque d'être perçus, par les populations qu'ils visitent, comme des envahisseurs ? Et que se passe-t-il lorsque ces explorateurs d'un nouveau genre découvrent des populations 100% guerrières ?
Ces questions et beaucoup d'autres vont être posées tout le long du roman. Un roman plaisant à lire et qui offre son lot d'originalité.
À noter que ce roman m'a fortement fait penser aux ouvrages de Robert Charles Wilson. Nul doute que ce dernier aurait pu écrire ce livre. Avis aux fans de l'auteur de Spin.
(Chronique écrite le 3 juillet 2012)
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Sur le thème classique des univers parallèles, du multivers, des terres en "chaîne autour du soleil", comme disait C. Simak, Robert Reed propose ce roman légèrement ennuyeux mais parfois attachant, où l'on reconnaît le les idées humanistes présentes dans "Le grand vaisseau". Une expédition se divise en deux groupes pour explorer "la Voie", la série de terres parallèles, et pour trouver leurs créateurs. Mais si l'un des groupes ne rencontre pas de problème majeur dans sa quête, l'autre tombe sur des Terres belliqueuses, dangereuses, terribles, qui contraignent les explorateurs à se battre, à exterminer, et à perdre foi en l'humanité et en leur mission. le roman raconte l'affrontement de ceux qui ont perdu la foi en l'homme et ceux qui l'ont gardée, combat dissimulé dans les méandres d'un récit passable.
Le jeune Kyle est un simple Terrien qui trouve son existence trop terne et trop morne et ne s'en satisfait pas. Pour se donner plus d'importance et pour séduire la jolie Billie, il se fait passer pour un « Vagabond ». Il en a le costume gris et en imite à la perfection démarche et intonations. Il faut dire que sur Terre les Vagabonds, extra-terrestres bienveillants et de grande utilité vu qu'ils font partager leurs avancées scientifiques, sont très appréciés. L'ennui, c'est que Billie finit par demander à Kyle de lui présenter Jy, légendaire inspiratrice de la quête des « Fondateurs ». Depuis des millions d'années, elle et ses semblables passent d'une Terre à la suivante dans le but de remonter une voie qu'ils nomment la « Clarté ». Jusqu'au jour où ils tombent sur des créatures nettement moins pacifiques que les Terriens, les « inTrouvés » qu'il va falloir neutraliser sous peine de faire échouer la belle initiative.
« La voie terrestre » est un roman de science-fiction des plus déjantés sur le thème des univers parallèles, de l'immortalité et de l'incommunicabilité. le style de Robert Reed (mais peut-être est-ce dû à la traduction ?) semble assez lourd et redondant. La construction narrative est volatile, passant d'un personnage à un autre sans logique ni transition, d'un événement à un autre et d'une époque à l'autre de la même manière. le pauvre lecteur lambda a un peu de mal à suivre et à trouver une logique et un fil directeur à cette histoire abracadabrantesque dans laquelle personne ne meurt jamais, où l'on extrait des cervelles des mémoires dures et où les consciences passent d'un corps à un autre comme certains changent de chemise. À se demander ce que l'auteur avait bu ou fumé avant de se mettre à l'écriture ! Les personnages manquent de consistance, l'intrigue est fort longue à atteindre un rythme de croisière. Il ne se passe pas grand-chose jusqu'à la moitié du bouquin de sorte que l'ennui pointe son nez assez vite. Au bout du compte, une impression de confusion et d'inachevé pour ne pas dire plus…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Robert Reed est un auteur que j'ai voulu découvrir. Et donc, lorsque j'ai vu La voie terrestre pour seulement 1.00 €, je l'achète de suite. Même si, de base, j'aurai préféré le grand vaisseau (mais il été trop cher).

Ce roman avait pleins de bonnes idées, mais mal exploitées. Par exemple, les différents humains des Terres parallèles : Créateurs, Fondateurs, Cousins… de plus, le Livre I (le roman se coupe en 3 parties) est lent et ennuyeux. Les deux autres livres ne sont pas lents, mais justes ennuyeux. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit, les seules fois que je suis rentré, ça ne durer même pas 5 pages. J'étais plus à fond dans les citations en début de chapitres (car chaque chapitre commence avec une citation, extrait d'un journal d'un des personnages). C'est dire !

Au final, le roman n'est pas catastrophique. Il est juste ennuyeux avec de bonnes idées mal exploitées. Il y a une infinité de Terres parallèles, toutes différentes, et cela n'est pas très développer dans l'intrigue. C'est surtout les personnages et leurs relations qui sont développés.
D'aucuns ici se sont extasiés de la capacité de Robert Reed à faire du neuf avec du vieux sur le thème des mondes parallèles.
Pour ma part je ne suis jamais véritablement entré dans le livre. J'ai persisté en espérant un déclic, voire un final sidérant.
En vain.
Très dispensable.

Tout peut vous trahir, se rappela-t-il. Et, avec suffisamment de temps, tout vous trahira.
Sois normale, ma fille, se dit-elle.
Sois bête et tais-toi.