Un livre dont je suis contente d'avoir donné une chance. Les personnages sont très attachants.
Cela dit, je ne recommande pas ce livre à ceux qui n'aiment pas la nature car elle est omniprésente.
Lien : http://amiedeslivres.blogspo..
J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages principaux sont un homme âgé et sa petite fille qui essaie de se soigner d'un cancer. Ils se sont accompagnés lors de cette difficile étape. L'amour de la montagne et des arbres est transmis a travers les différentes pages du livre. On apprend sur l'exploitation mais aussi sur l'amour de ces terres. J'ai découvert avec plaisir l'histoire et cet auteur.
Cela faisant bien longtemps que je n'avais pas "lu" de Signol et c'est toujours avec une grand plaisir que je me plonge dans ces récits où la nature tient une place importante. Cette fois c'est au coeur des forets qu'il nous emmène à la découverte de la vie d'une exploitation forestière mise à mal par la grave tempête de 99.

En parallèle, Bastien accueille sa petite fille qui vient recharger es batteries pour affronter une grave maladie. C'est l'occasion pour eux de faire plus amples connaissances, de partager et revenir sur la vie de cette exploration et de la famille.

La nature et les liens grand-père / petite fille, ce roman avait vraiment tout pour me plaire et ce fut le cas. J'ai vécu plus de 6h avec ce "couple" touchant plein de tendresse, entre silence et partage, ballade en foret et soutien mutuel.

J'ai aimé l'écouter parler de ses arbres, et comprendre comment fonctionner une exploitation forestière, j'ai aimé leur confidence distillée au fil des pages, j'ai senti ce drame qui pèse tout au long du roman et qui est dévoilé peu à peu tout en pudeur.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'ai plongé dans ce livre dès les premiers mots, happé par le discours de Bastien . Il exprime avec passion son lien avec les arbres, la forêt et sa magie. Passé et présent nous font revivre sa jeunesse et sa vieillesse toujours dans le milieu forestier. Si ce n'avait été d'une certaine prévisibilité dans la finale entremêlés d'éléments non résolus, j'aurais mis 4 étoiles à cette lecture qui m'a captivité.
Un livre merveilleux d'un auteur qui pose son regard avec tellement d'authenticité sur la nature et les êtres qui y gravitent, que sa plume me transporte au delà même de l'émotion, c'est sublime et déchirant...
Bastien Fromenteil, exploitant forestier dans la campagne proche de Tulle, apprend que sa petit fille Charlotte qu'il connait peu, va venir lui rendre visite. Cet homme, plus à l'aise avec les arbres qu'il connait depuis son enfance qu'avec les humains, s'inquiète de cette visite impromptue. Et pourtant lorsque Charlotte va venir s'installer pour quelques semaines, l'homme et la jeune fille vont réapprendre à se découvrir.
Chacun livre son combat : Charlotte lutte contre un cancer et espère trouver chez son grand-père le havre de paix nécessaire à sa guérison, Bastien quant à lui se bat pour ses arbres, pour effacer toutes les traces et séquelles de la terrible tempête de 1999.
Un très beau roman qui parle tellement bien de la forêt mais aussi des sentiments de ceux qui parlent peu, et de la reconstruction.
Bastien, vit dans la solitude. A part ses forestiers et Solange "sa cuisinière", il ne voit personne!

Un jour, il reçoit une lettre de Charlotte sa petite fille.... gravement malade, elle vient se reposer chez lui. Ca fait des siècles qu'ils ne se sont pas vus.

Gentiment, avec l'aide de la forêt, ils vont s'apprivoiser....

Très beau livre. Comme toujours avec Christian Signol, on vient puiser la force à nos racines....
Outre une belle histoire d'homme et une description attachante des forêts, on appréciera la relation fille grand-père, admirablement rendue par l'auteur. Ce livre n'est pas aussi poignant que "Les cailloux bleus" ou "la grande île" néanmoins. Peut-être parce que les personnages sont plus modernes, plus proches.

Je doit reconnaître que C. Signol, comme Giono est pour moi une source d'inspiration de premier ordre...
Lien : http://www.avre-passion.fr/r..
Bastien est né dans la forêt, son père en vivait avant lui. Il ne peut pas s'imaginer vivre ailleurs qu'au milieu de ses arbres qui sont, pour lui, plus que des végétaux puisqu'il pense que les arbres rêvent.

Malheureusement Bastien n'a pas eu de fils pour lui succéder. Il n'a eu qu'une fille qui n'a eu de cesse de quitter ce milieu (elle vit actuellement aux États-Unis) et il ne l'a plus vue depuis la mort de sa femme quelques années auparavant.

Sa fille n'a elle-même qu'une fille qu'il connait très peu puisqu'elle vit à Paris loin de sa forêt.

Après une terrible tempête où une grande partie des arbres sont couchés sur le sol, Bastien s'interroge sur le sens de sa vie et de son travail.

C'est alors que Charlotte, sa petite-fille, atteinte d'une tumeur au genou, vient le rejoindre. le patriarche essaye de l'intéresser à ses arbres. Contre toute attente, elle semble aimer sa forêt, ses arbres et son travail auquel elle participe avec ses moyens...

Bastien n'ose penser qu'un jour elle pourra le remplacer...

S'ensuivent des conversations "qui tendent de lier le passé et le présent" et pendant lesquelles des secrets sont dévoilés comme la disparition de la soeur de Bastien à l'âge de 23 ans. Charlotte décide de mener sa propre enquête au risque de réveiller des souvenirs parfois douloureux...

Une histoire dans laquelle je ne suis pas entré tout de suite mais qui a fini par me plaire.
Un hêtre vous manque et la forêt perd un peu d'âme. C'est le ressenti de Bastien, après la fameuse tempête.
Un être vous manque et tout est dépeuplé. Charlotte laisse un vide, qui met en mouvement un fût de "chaînes": les pleins et les vides d'une vie entière.
Le texte m'a semblé un peu long, mais la lisière étant belle, j'ai poursuivi la promenade. Signol ouvre une si belle école : celle de la vie. le chemin est semé de cailloux bleus.