Editions Lc (04/10/2018)
3.75/5   6 notes
En janvier 1984, Marie met au monde une petite fille, Perle, en parfaite santé. Alors pourquoi Marie est-elle si angoissée? Pourquoi subsiste-t-il chez Marie la phobie des blouses blanches ? Pourquoi, une telle aversion des chambres sombres d'hôpitaux ? Pourquoi une telle peur des assistantes sociales ? Entre biberons, soins et visites des proches, Marie se remémore son passé douloureux.
Un soir, sa compagne de chambre, Anne, sort Marie en larmes d'un cauche... >Voir plus
Que lire après La Môme des 4000Voir plus
À la naissance de sa première fille, Marie est encore à la maternité quand elle se souvient d'événements malheureux qu'elle a subi quelques temps auparavant.
Nous somme en 1984 et elle raconte à sa voisine de chambre :
La môme des 4000 a eu une enfance heureuse dans la cité. Il n'y avait pas de différence entre les enfants de toutes origines.
20 ans en 1978, bien que toute jeune encore, elle est enceinte. Avec son compagnon, ils ont voulu ce bébé. Mais quelques travailleurs sociaux zélés la perturbent fortement et l'incitent à avorter.
Non parce qu'elle est trop jeune, mais essentiellement parce que son compagnon est noir... et qu'un bébé métissé sera inévitablement un enfant malheureux.

Cela se passait ainsi, ils ne se pensaient pas être raciste, mais dans les faits, ils l'étaient bel et bien.
Marie en sera perturbée pour longtemps et comme si cela ne suffisait pas, plus tard, elle subira un autre traumatisme.

L'écriture n'est pas très recherchée et quelques fautes sautent aux yeux, mais grâce au suspense bien entretenu, ce témoignage écrit avec le coeur est plaisant à lire.
Marie est si attachante que l'on voudrait être à la place de sa voisine de chambre pour la prendre sous notre aile.

Un vrai merci à Babelio et aux éditions LC pour cet envoi.
Merci à Babelio et aux Editions LC pour ce livre reçu en masse critique. Ce livre est une belle surprise, on se retrouve plongé dans les années 1970 en plein coeur de la cité des 4000 à la Courneuve. A cette époque les couples mixtes étaient mal vus et Marie a du faire face au racisme, elle a vécus des drames familiaux et elle raconte tout ça avec beaucoup de douceur. Bref une lecture agréable, peut être un peu trop "plate" s'il fallait noter un petit point négatif.

Ses mains crispées au brancard étaient rouges, le sang stagnait dans ses doigts, sa souffrance n'avait pas de mot, sa tête était en ébullition par la colère. Elle criait tellement fort dans sa tête que son cœur lui demanda de se calmer. [...]

En fermant les yeux, elle repensa à un article qu'elle avait lu avec Paul, une certaine Mme Veil qui avait apporté la LOI sur le droit à l'avortement. Mais savait-elle vraiment ce qui se passait au fin fond des sous-sols des cliniques ?
Savait-elle si les jeunes femmes souffraient de l'humiliation qu'on leur faisait pendant ces quelques heures ?
Savait-elle combien de litres de larmes tombaient sur le sol froid de ces pièces de tortures ? Savait-elle que le sang qui coulait avait la couleur de la souffrance ? Savait-elle tout ça même si c'était pour le bien de ces jeunes filles ou de ces femmes ?