Après une telle lecture, difficile de se dire qu'il y a 40 ans un homme ait pu avoir des idées aussi visionnaires sur l'évolution de nos technologies (si non de notre société et heureusement ! (en tout cas pour l'instant)). Intelligent, tant sur le fond que la forme, mais aussi bourré d'humour (surtout au début) je comprends maintenant pourquoi ses Monades urbaines sont considérées comme un chef d'oeuvre de la SF. Un intemporel à découvrir impérativement !

La critique complète sur mon blog !
Lien : http://the-last-exit-to-nowh..
Après une brève flambée de considération branchée dans les années 60 et 70, Robert Silverberg retombe, peu à peu, dans l'indifférence française distinguée des amateurs peu éclairés de SF.

Et pourtant... cet auteur majeur du genre, maître absolu de la narration maîtrisée et du développement des idées les plus dérangeantes, est toujours d'actualité.

La preuve, ici, dans ce monde où l'humanité s'est lancé dans des constructions dépassant les trois kilomètres de haut, où les hommes croissent et se multiplient sans jamais quitter l'étage où ils demeurent.

Le roman (constitué en fait de sept nouvelles homogènes), décrit l'organisation de ce monde ahurissant qu'on dirait sorti des plus extrêmes rêves (ou cauchemars dûs au LSD ) des jeunes révolutionnaires de mai 68 (le texte a été publié en 1970). Liberté sexuelle sans limite, un fantasme ? Attendez de voir ce qu'en fait Silverberg !

Roman dystopique terrifiant où l'inhumanité du cadre se heurte au propos de l'auteur, riche d'intelligence humaniste, Les monades urbaines est un vrai chef-d'oeuvre qui va vous secouer gravement les neurones et la conscience.

Indispensable.
Lien : https://www.letournepage.com..
Une dystopie qui vaut le détour. Là où 1984 se distingue par son caractère viscéralement politique, le meilleur des mondes par sa dimension bioéthique, Les monades urbaines offrent une réflexion profondément anthropologique sur l'évolution d'une société humaine dont la population n'a cessé de croître. Il en ressort un monde fracturé en deux organisations fondamentalement distinctes mais néanmoins inter-dépendantes : les communautés agricoles d'un côté, descendant en droite ligne de notre propre civilisation, et les monades urbaines de l'autre, huit-clos utopiques dans lesquels s'entasse 99% de l'humanité. Les monades... ces tours où la vie est parfaitement huilée et sans heurt, mais où l'espérance de vie ne semble pas dépasser les 30 ans, chacun ou presque finissant par perdre la tête.
En résumé, Les monades urbaines font écho à ce que Frank Herbert faisait dire à l'un des penseurs Fremen dans le premier tome de Dune : "Au-delà d'un point critique dans un espace fini, la liberté décroît comme s'accroît le nombre. Cela est aussi vrai des humains dans l'espace fini d'un écosystème planétaire que des molécules d'un gaz dans un flacon scellé. La question qui se pose pour les humains n'est pas de savoir combien d'entre eux survivront dans le système mais quel sera le genre d'existence de ceux qui survivront."
Je me suis lancée dans une relecture de ce roman lu il y a plusieurs années parce que ‘Les monades urbaines' m'avaient laissé un excellent souvenir et qu'il fait parti de ces romans qui m'ont fait adorer la SF. Cette relecture ne m'a (heureusement) pas déçue, c'est vraiment un livre que j'apprécie énormément.

L'histoire se déroule en 2381 où la Terre est maintenant composée de villes verticales, les Monades, tours immenses de milles étages dans lequel l'humanité vit sans jamais en sortir et où l'ascension des étages est synonyme également d'ascension sociale.

Sur le thème de la surpopulation et du manque de ressources, Robert Silveberg livre dans ce livre une société qui vit dans le manque d'intimité, le conformisme, une totale liberté sexuelle. C'est un monde où on a enlevé toute frustration, en supprimant la jalousie, et en faisant en sorte qu'il soit très mal vu de se refuser à quelqu'un. Et en cas d'écart, c'est la Chute !

Il ne s'agit pas réellement d'un roman, cela ressemble plus à des nouvelles où chacune nous fait découvrir un personnage au sein de la Monade 116. On y découvre ainsi différents étages, un univers détaillé très intéressant à parcourir et à travers ces personnages on comprend le fonctionnement et les moeurs de la Monade. La psychologie des personnages m'a également bien plu et de ce monde où en apparence tout le monde semble heureux et bien conforme au moule, on aperçoit progressivement des caractères parfois beaucoup moins conforme à ce mode de vie.
Un livre que je conseille vivement !

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Roman composé de 7 nouvelles qui s'entrecroisent les unes les autres. Chacune d'entre elles raconte l'histoire d'un habitant de Monade 116. Dans un futur assez lointain, la Terre a été totalement réorganisée. 75 milliards d'habitants y vivent, dans des tours de 1000 étages abritant chacune 885 000 personnes en moyenne. Tout y est rationalisé afin que la population puisse croître au maximum, au nom du Dieu créateur. D'où une liberté sexuelle encouragée par tous. le roman a ceci d'intéressant qu'au départ, les personnes décrites sont bien insérées dans cette société, qui est pour eux le summum de la civilisation. Mais au fur et à mesure des histoires, il apparaît que plusieurs habitants ne sont pas si à leur aise que ça dans Monade 116... Un roman d'anticipation qui n'a pas pris une ride (à part peut-être un aspect plutôt machiste dans le traitement des rapports hommes-femmes : ce sont les hommes qui participent aux promenades nocturnes, les femmes très rarement), les questions sont toujours d'actualité, je vous le conseille vivement.

Un futur possible

Après "l'homme dans le labyrinthe", j'étais assez pressé de me replonger dans du Silverberg. J'aurai pourtant attendu 4 ans pour croiser de nouveau son chemin à travers "Les monades urbaines". Mais quel bon choix !
Une lecture facile dans laquelle on s'abandonne à arpenter les étages de ces monades et où l'on imagine un futur possible. Un brin misogyne malgré tout tant la fiction fait la part belle aux hommes. Fantasme de l'auteur ? Espérons-le.
Un des plus beaux livres de Silverberg et un des meilleurs romans de SF jamais lus. On est au 24 ème siècle la population mondiale a explosé et on vit désormais dans des tours de plusieurs milliers de mètres de hauteur. Chaque tour a ses codes, ses habitudes ses mythes. le recyclage est total et chaque tour semble vivre plus ou moins en autarcie. La liberté semble totale, sexuelle notamment mais l'organisation est telle que la vie privée l'est très peu. Alors il y a des déviants qui sont « recyclés « et s'insinue l'idée que cette organisation « parfaite » pourrait avoir une fin.
Un monument de la SF
Les monades urbaines de Robert Silverberg nous plonge en 2381. Dans ce futur lointain, les êtres humains ont pour devise de se multiplier toujours davantage. Dans cette société ou le sexe est libéré, il n'existe quasiment aucune liberté individuelle. Et surtout ne jamais s'opposer au bon fonctionnement de la monade urbaine, cette tour immense autosuffisante et qui permet à plus de 800 millions d'humains de cohabiter. Toutefois les critiques envers ce mode de vie sont de plus en plus fréquentes et certains ont du mal à s'adapter à cette vie...

Quel livre incroyable ! Un ouvrage relativement court mais qui explore une société futuriste très bien développée. C'est un livre qui nous fait beaucoup réfléchir sur ce que pourrait être notre futur. Et je dois dire que ce livre de science fiction nous raconte l'une des projections les plus plausible que j'ai lu. Quelle vision de la part de l'auteur ! Dans ce monde futuriste la société est hypersexualisé, il n'y a plus de liberté et le consentement sexuel n'est pas obligatoire. Face à une société toujours grandissante, la solution trouvée par l'humanité consiste à construire à la verticale des immeubles géants les "monades urbaines" tout en exploitant un maximum de terres agricoles pour nourrir les milliards d'êtres humains. Ce livre exploite de nombreuses pistes pour notre futur qui, à l'heure actuelle, ne semble pas plus joyeux que dans ce livre. Enfin est ce que nous pouvons juger notre futur ? Finalement dans cette société dépeinte par Silverberg, beaucoup semblent apprécier leur mode de vie et pour eux nous ne serons surement que des êtres bien étonnants.

Un vrai roman de science fiction que je recommande au plus grand nombre, une lecture rapide et captivante.
Il s'agit d'un ensemble de nouvelles qui sont toutes liées entre elles, et cela commence par une visite qui met en avant la perfection de cette société. Nous y découvrons un monde idyllique, où la population a grimpé en flèche mais a de quoi se nourrir et prospérer, où elle vit en harmonie, sans barrière, sans intimité et donc sans non-dits et jalousie, et où elle est encouragée à se reproduire le plus possible. Voilà la clé du bonheur.

Nous avons différents parcours et donc plusieurs visions des choses, ceux d'un individu qui a tout réussi mais qui a une ombre au tableau : seulement trois enfants ; celui d'un jeune ambitieux qui représente parfaitement la réussite de la société mais qui se pose secrètement des questions sur cette façon de vivre ; celui d'un artiste qui fait des concerts dans la tour ; celui d'un rêveur qui se demande ce qu'il peut y avoir à l'extérieur de ces tours sans barrière privée mais pourtant si cloisonnée... Tous ces points de vue dépeignent soigneusement ce futur imaginé par l'auteur.

Utopie ou dystopie ?

Le roman a un peu vieilli, on sent l'influence des années 70, mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire : il s'agit d'un de mes coups de coeur, le seul de cet auteur, d'ailleurs. J'ai ensuite eu une lecture mitigée et une déception. Dommage. X)
Dans un futur proche.
Les humains vivent dans d'énormes buildings d'où ils ne peuvent sortir.
Pire, chaque étage correspond à une classe sociale, chacun a des droits d'accès à certains niveaux.
Dans une telle densité de population enfermée, aucun dérapage n'est autorisé.
Chacun doit offrir son corps à l'autre pour satisfaire les désirs sexuels et éviter les frustrations.
Bien que tout soit mis en oeuvre pour la maitrise de la population, quelques individus projettent de quitter cet environnement.