Circonflexe (11/10/2022)
4.25/5   4 notes
Un album drôle et touchant sur un narval un peu différent des siens…

Narvie vit sous l’océan au milieu des narvals. Seulement voilà, Narvie est différent. Sa défense est plus petite, il n’est pas bon nageur, et la nourriture marine n’est pas vraiment à son goût. Lorsqu’un jour, Narvie est emporté par un courant jusqu’à la surface, il décide d’explorer les environs pour finalement découvrir qu’il est… une licorne ! Soulagé, Narvie comprend enfin qui il... >Voir plus
Que lire après Narvie n'est pas comme les autresVoir plus
Dans la famille, on a un fan inconditionnel de licornes, alors quand j'ai découvert ce petit album avec cette licorne si mignonne, j'ai vite craqué !

Narvie est né et a grandi parmi les narvals. Mais il se rend bien compte qu'il ne leur ressemble pas : il est plus petit, ne nage pas aussi bien, n'aime pas les mêmes aliments... Toutefois, ces petites différences ne gênent pas ses amis, qui l'aident à grandir, choyé. Mais un jour, Narvie, emporté par le courant, aperçoit une drôle de silhouette en haut d'une falaise. Intrigué, il s'aventure sur la terre...

***

Un adorable petit album qui nous a conquis ! le petit Narvie est une licorne trop mignonne et il nous a touché dans sa quête d'identité. Il cherche à trouver sa place, car il se sent différent des autres, et va apprendre que l'essentiel, c'est d'être soi-même, tout simplement.

L'univers de cet album est enchanteur ! Que ce soit chez les narvals ou chez les licornes, la bienveillance est de mise. On sourit d'ailleurs aux clichés sur les licornes, et j'ai apprécié le message délivré par cet ouvrage délicat : l'acceptation de l'autre, des différences, l'enrichissement mutuel qui en découle.

Les dessins de Jessie Sima sont colorés, mignons tout plein, et on n'a qu'une envie, le lire et le relire ! J'ai vu grâce à des_livres_et_l_imagination que Jessie Sima en avait écrit un autre... Il est bien évidemment sur la liste des cadeaux d'anniversaire !

Un album choupi-trognon, à découvrir sans hésiter !
Narvie est né tout au fond de l'océan et vit au milieu des narvals. Un peu comme dans le conte du vilain petit canard, il se rend compte qu'il n'est pas tout à fait comme les autres. Mais il choisit de ne pas y prêter attention, jusqu'au jour où....
Il découvre par hasard que sur Terre vivent des licornes et qu'il en est une !
Que va-t-il choisir..??

J'ai bien aimé cet album, aux couleurs très douces, et parfois très sombres. le personnage de Narvie est attachant et sa quête d'identité est intéressante à aborder avec les plus jeunes. Elle permet d'ouvrir le débat sur la différence, l'acceptation de soi et de l'autre, le sentiment d'appartenance à un groupe ou une famille. Un bel album !
Au fond de l'océan où Narvie était né et où il vivait, il voyait bien qu'il n'était pas comme les autres narvals, il ne leur ressemblait pas, il n'aimait pas la nourriture marine, il nageait mal. Un jour des courants puissants l'amenèrent en surface et il y fit la connaissance d'animaux qui lui ressemblaient comme deux gouttes d'eau, pas de doute Narvie était une licorne mais ses amis lui manquaient trop et elle retourna près des siens. Mais, était-elle une licorne des mers ou un narval de terre et devait-elle choisir ?
Un album mignon tout plein qui prône l'acceptation de soi et le respect des différences.
Narvie est né au fond de l'océan, élevé par une famille de Narval. Même s'il a conscience d'être différent des autres - défense plus petite, nageur en difficulté - il est bien intégré au sein de sa communauté.

Mais un jour, emporté par un puissant courant marin, il échoue sur une plage et découvre un tout nouveau territoire, peuplé de majestueuses licornes. Narvie se rend alors compte, qu'il leur ressemble vraiment beaucoup !

Narvie va-t-il rester vivre comme un narval de terre ou retournera-t-il auprès des siens ?

Les illustrations sont adorables et tout en rondeur. Les couleurs pastel sont pleines de douceur à l'image de Narvie, un personnage tellement attachant !

Une quête identitaire absolument trop mignonne ! Une très belle histoire pleine de douceur et d'humour pour parler de diversité, de tolérance et d'acceptation de soi !

Cette histoire est en cours d'adaptation en dessin animé par les studios Dreamworks et devrait prochainement être diffusée sur Netflix. Un nouveau tome des aventures de Narvie, « Céleste et l'étoile de l'amitié » vient de paraître et un 3ème tome devrait suivre. Nous avons déjà hâte de les découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Narvie est né tout au fond de l’océan.
Il avait compris très tôt qu’il n’était pas comme les autres narvals.
Sa défense n’était pas aussi longue,
la nourriture marine n’était pas à son goût,
et il était plutôt mauvais nageur.
Mais cela importait peu à ses amis.
Alors Narvie décida de ne pas y prêter attention.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus