Éditeur : Magnard (25/06/2005)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)

Le combat d'Alan pour sauver un oiseau victime de la marée noire de l'Erika ! Alan est un garçon pas tout à fait comme les autres : il ne parle pas. Depuis très longtemps, les mots restent enfermés dans son corps. Quand l'Erika s'échoue au large des côtes bretonnes et déverse son poison sur les plages del'Atlantique, il est bouleversé. Débute alors pourlui une grande aventure : à grands renforts d'amo... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Folfaerie
  04 novembre 2011
C'est une belle histoire d'amitié entre un petit garçon pas comme les autres (Alan ne parle pas) et un oiseau. Un jour, sur la plage, il trouve un oiseau - un guillemot très exactement - englué dans le mazout déversé par l'Erika. Alan va tout faire pour sauver son nouvel ami, baptisé Jonathan, et lui redonner la liberté qui lui est due.
C'est bien écrit, émouvant (même moi j'ai versé une larme...) et surtout engagé. de quoi faire réfléchir les jeunes lecteurs et leurs parents.
Ce livre a raflé plusieurs prix et l'auteur a lui-même participé bénévolement au nettoyage des oiseaux marins après le naufrage de l'Erika. Une autre bonne raison de découvrir ce roman jeunesse.
latorse
  24 juin 2015
Il est original parce qu'un petit garçon sauve un petit corbeau.
J'aime ce héros parce que il est gentil avec le petit corbeau.
C'est un petit garçon qui habite une maison est sauve un petit corbeau.
Ses illustrations sont jolies !
TeamBabelio
  15 novembre 2018
Ce livre parle d'un petit garçon nommé Alan et d'un pétrolier qui échoue. Ce qui laisse derrière lui une grande étendue de pétrole. Alan va essayer de sauver de nombreux oiseaux coincés par le pétrole dont un petit oisillon qu'il va nommer Jonhatan. Ce livre est bien parce qu'il donne beaucoup d'émotions et qu'en plus, il est basé sur une histoire vraie.
Heureuse
  05 décembre 2010
Un tout petit livre (lu en 20 minutes max pour un adulte) mais qui a tout d'un grand. En 40 pages l'histoire ne peut pas être édifiante mais tout est cohérent, intéressant, avec un bon rythme. Une jolie histoire autour de cette immense catastrophe.
Pandas135
  30 décembre 2019
Un livre jeunesse sur les désastre pétrolier qui mérite d'être lu je ense mêlé qu'il peut servir de base de cours en primaire