AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782285003945
Presses de la Cité (01/10/1990)
3.5/5   17 notes
Résumé :
l n'y avait personne dans la salle, que Léon traversa pour se diriger vers la cuisine.

- T'es là aussi, Théo... Faudrait que quelqu'un téléphone à la gendarmerie... Je viens de trouver un macchabée dans mon champ, le long de la voie...

Il se tourna vers Léone:

- Donne-moi un petit verre, toi. C'était pas beau à voir...

Léon, qui était roux, gardait maintenant le silence, tendait la main vers le verre de fil... >Voir plus
Que lire après Le nègreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une histoire typique de Simenon sur un héritage dans une famille riche. Elle se passe dans un petit village des Hauts-de-France au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Contrairement à ce que pourrait croire nos contemporains qui ont appris à bannir le mot « nègre » de leur langage, il n'est pas question de racisme, ou presque pas, même si le mort qui déclenche l'énigme est effectivement un noir. Ces villageois sont simplement étonnés, et parfois amusés, d'avoir trouvé le cadavre d'un noir près d'un chemin de fer, alors qu'ils n'en avaient jamais vu depuis quelques soldats américains à la libération.
Non, le sujet tourne plutôt autour d'un pauvre garçon nommé Théo, le garde-barrière de ce village. Un invisible dont personne ne se soucie, abandonné par sa mère, puis par sa femme, puis par sa fille. Gentil mais frustré et légèrement alcoolique.
Certainement pas le meilleur roman de Simenon. J'ai quand même bien aimé sa façon de raconter la journée d'ivrogne que Théo passe, les changements que l'alcool opère en lui petit à petit.
Commenter  J’apprécie          30
Un meurtre et une enquete, racontés par un temoin muet - un peu benet et doucement alcoolique mais tenant bien son poste de chef de halte a la sncf.
L'enquete se déroule, estimée par ce temoin récalcitrant, ignoré ou négligé par ses concitoyens villageois.  "un jour je leur montrerai", et racontée par les bistrotiers, clients, articles de presse locale.
L' alcool se boit au verre, à la chopine, des fil en six sont commandés a plusieurs reprises, une cuite mémorable est décrite avec ses consequences sur le comportement du personnage central.
Roman écrit en 1957, sous une forme originale:les éléments de l'enquête sont amenés par les points de vue des villageois, parfois temoins, souvent interpretants les elements communiques par la presse locale. A aucun moment le journaliste n'est visible contrairement aux gendarmes et a l'inspecteur de police.
Commenter  J’apprécie          10
Le corps défiguré d'un homme de couleur est découvert dans un champs au bord de la voie ferrée de Versins-Haut, que s'est-il passé :accident,suicide ou meurtre? Une histoire de racisme, d'atmosphère délétère d'un petit village isolé, de gros sous et de vieilles rancoeurs. Un fond d'époque, on sent que les blessures de la seconde guerre mondiale ne sont pas encore totalement cicatrisées mais le sens de la psychologie et l'art de décortiquer l'âme humaine, les talents de conteur de Georges Simenon rendent ce roman intemporel.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il leur montrerait...
(...)
Ce qu'il leur montrerait, il n'aurait pas pu le préciser, ce n'était pas clair dans son esprit, mais il se comprenait. Quant à savoir à quel moment cela se produirait, c'était encore plus vague, à se demander s'il y croyait encore lui-même.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}