AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780828861564
91 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.44/5   8 notes
Résumé :
L'invalide à la tête de bois
Que lire après L'invalide à la tête de boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'homme à la tête de bois...mon premier Simenon, eh bien oui, tout arrive. En fait c'est en pratiquant le désherbage à la médiathèque pour laquelle je travaille que je suis tombée dessus. Mes collègues venus m'aider pour l'occasion me conseillant de le mettre au pilon, j'ai dit que puisque de toute façon, je devais l'enlever de mon fonds, autant lui donner une dernière chance...et j'avoue ne pas avoir été complètement déçue !

C'est en quelque sorte une histoire à la Dumas : une fille orpheline recueillie par un ancien commissaire de police à la retraire et paralysé après avoir reçu une balle d'un homme qui l'a envoyé au bagne (enfin, pas lui directement mais ses sbires et qui plus, est, il a une toute autre raison de vouloir se venger car dans l'histoire, il a même perdu un fils mais, parti à l'échafaud lui), Lili, décide de mener sa propre enquête. Suite à la visite d'un certain Camus auprès de son père adoptif, le dit ancien commissaire de police, Justin Ducloz, Lili se rend tout de suite compte que quelque chose cloche et va décider de partir sur les traces de ce visiteur étrange, sans savoir qu'elle allait se fourguer dans une affaire où elle risque sa peau à chaque instant.

Un lecture plaisante à lire mais qui ne me laissera cependant pas des traces indélébiles. Je ne sais pas, il y comme quelque chose qui m'a dérangé, une impression de déjà-vu mais un ouvrage qui m'a permis de découvrir cet auteur dont j'ai longuement entendu parler (métier obligé même si ce n'est généralement pas trop ma tasse de thé) et que je ne peux donc que vous recommander afin de satisfaire à votre tour votre curiosité !
Commenter  J’apprécie          456
Une bonne petite nouvelle, ma première de Simenon, intrigante jusqu'à la fin. du très bon.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"_Il a parlé ?
_Il m'a raconté toute son histoire. En somme, les hommes ressemblent plus aux femmes qu'on le pense et éprouvent aussi le besoin de raconter leur vie."
Commenter  J’apprécie          240
Cela se passait vers la fin juin, une année que la chaleur était si forte qu'il était question de fermer les écoles communales. Les arbres, devant les fenêtres du quai de la Tournelle, formaient une masse de verdure immobile au cœur de laquelle s'étaient réfugiés des milliers d'oiseaux.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
autres livres classés : vengeanceVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}