France loisirs (30/11/-1)
3.44/5   8 notes
L'invalide à la tête de bois
Que lire après L'invalide à la tête de boisVoir plus
L'homme à la tête de bois...mon premier Simenon, eh bien oui, tout arrive. En fait c'est en pratiquant le désherbage à la médiathèque pour laquelle je travaille que je suis tombée dessus. Mes collègues venus m'aider pour l'occasion me conseillant de le mettre au pilon, j'ai dit que puisque de toute façon, je devais l'enlever de mon fonds, autant lui donner une dernière chance...et j'avoue ne pas avoir été complètement déçue !

C'est en quelque sorte une histoire à la Dumas : une fille orpheline recueillie par un ancien commissaire de police à la retraire et paralysé après avoir reçu une balle d'un homme qui l'a envoyé au bagne (enfin, pas lui directement mais ses sbires et qui plus, est, il a une toute autre raison de vouloir se venger car dans l'histoire, il a même perdu un fils mais, parti à l'échafaud lui), Lili, décide de mener sa propre enquête. Suite à la visite d'un certain Camus auprès de son père adoptif, le dit ancien commissaire de police, Justin Ducloz, Lili se rend tout de suite compte que quelque chose cloche et va décider de partir sur les traces de ce visiteur étrange, sans savoir qu'elle allait se fourguer dans une affaire où elle risque sa peau à chaque instant.

Un lecture plaisante à lire mais qui ne me laissera cependant pas des traces indélébiles. Je ne sais pas, il y comme quelque chose qui m'a dérangé, une impression de déjà-vu mais un ouvrage qui m'a permis de découvrir cet auteur dont j'ai longuement entendu parler (métier obligé même si ce n'est généralement pas trop ma tasse de thé) et que je ne peux donc que vous recommander afin de satisfaire à votre tour votre curiosité !
Une bonne petite nouvelle, ma première de Simenon, intrigante jusqu'à la fin. du très bon.

"_Il a parlé ?
_Il m'a raconté toute son histoire. En somme, les hommes ressemblent plus aux femmes qu'on le pense et éprouvent aussi le besoin de raconter leur vie."
Cela se passait vers la fin juin, une année que la chaleur était si forte qu'il était question de fermer les écoles communales. Les arbres, devant les fenêtres du quai de la Tournelle, formaient une masse de verdure immobile au cœur de laquelle s'étaient réfugiés des milliers d'oiseaux.