Commissaire Maigret - Romans et ... tome 27 sur 103
(01/01/1900)
3.17/5   6 notes
Un matin, alors qu'il arrive au Quai des Orfèvres, Maigret apprend par un coup de téléphone anonyme qu'une bagarre a eu lieu dans un petit bar de Pigalle: un règlement de comptes entre truands. Maigret se rend sur place, où il n'y a pas trace de cadavre: le commissaire s'installe, et interroge "sans en avoir l'air" les habitués du lieu.
Que lire après Rue PigalleVoir plus
Règlement de compte dans un bar de Pigalle à la nuit tombée.
En quelques heures et avec son panache légendaire , le commissaire Maigret qui connait bien les malfrats, résout l'affaire.
Georges Simenon nous relate en quelques pages une résolution d'affaire comme il s'en passaient tant à une époque et dans ce quartier chaud de la Capitale.
Rue Pigalle rappelle un peu Peine de mort. Ici aussi, Maigret est patient, tranquillement installé dans le coin d'un bistrot, à observer ce qui s'y passe tout en sirotant un calvados. de fait, il ne se passe pas grand-chose, le temps semble s'être arrêté depuis l'incident de la veille qui a conduit le commissaire à se rendre sur les lieux. le patron remplit ses carafes, deux truands discutent à une table, Maigret se fond dans l'ambiance, réfléchit, pose quelques questions apparemment innocentes…
« Un gros monsieur en pardessus épais qui fume sa pipe le dos au poêle, tout en réchauffant dans sa main un verre d'alcool. »
Comme dans Peine de mort, avec cet « air de ne pas y toucher » qu'il prend volontiers, Maigret compte avoir ses « clients » à l'usure. Il faudra toutefois que le hasard s'en mêle et vienne compléter ses qualités d'enquêteur ce « sérieux pourcentage de métier, de connaissance des gens et même de ce qu'on appelle le flair ? »

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
Nouvelle policiere qui nous plonge à Pigalle ici dans un des quartiers historiques de la pegre à Paris pour une enquete rondement menee par le celebre commissaire qui nous livre un modele de raisonnement policier: à découvrir !

Car s'était un matin gris et plus froid que les autres, un matin à vous amener la neige, à traîner au lit. Il était à peine neuf heures et la rue Pigalle n'était pas très animée.