AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 275 notes
Je viens de terminer ce roman absolument passionnant de Dan Simmons. Un pavé de près de 1000 pages dans lequel les 2/3 sont consacrés tout entier ou presque à une description littéralement fascinante des préparatifs et de la tentative d'ascension de l'Everest située un an après la disparition des alpinistes britanniques Mallory et Irvine en 1924. le récit est parsemé de détails impressionnant de réalisme sur l'alpinisme comme je n'en ai jamais lu. L'intrigue et son dénouement n'interviennent véritablement que dans le dernier 1/3 du livre et sont palpitants à souhait. Une fin particulièrement poignante ajoute une intensité dramatique qui fait qu'en refermant l'ouvrage on ressent comme un pincement au coeur. On vibre au son du vent glacial des cimes, au rythme des effets néfastes de l'altitude sur la santé et aux risques permanent d'une chute vertigineuse avec une réelle tension presque comme si on y était. On retient son souffle devant chaque obstacle dans l'attente d'un dénouement que l'on souhaite heureux. Bien que peu familier des techniques d'alpinisme, ce fut un vrai plaisir de lecture, à recommander "chaudement" pour les amateurs d'aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Abominable,oui le désir. Abominable, le courage. Abominable, la détermination qui anime tous les alpinistes, grimpeurs, rocheux de tous poils et de toutes les latitudes. Y aller alors que l'on sait que l'on va avoir mal, peur, y perdre peut être des doigts au mieux , la vie, mais est ce une catastrophe? Pour eux pas sur...
De plus au début du siècle dernier, " en chaussettes" , je dirais, tellement l'équipement était sommaire.Les six cent premières pages sont un pur bonheur pour les fans de "grimpe", les mains et les pieds se posent avec ceux des protagonistes. l'histoire des avancées dans la technique et le matériel au cours des années "20", font presque passer pour des rigolos ceux qui aujourd'hui font la queue pour gravir les plus de 8000.
On mesure à quel point l'aventure était chevillée au corps de ces hommes, découvrir, parcourir chaque centimètre carré de la surface du globe. il ne reste plus désormais que les étoiles, pour nourrir les appétit des plus téméraires, à peu prés dix pour cent d'entre nous il parait, ceux qui font progresser notre expansion, curieusement, presque cent ans après ces découvreurs de cimes, nous levons de nouveau le nez en l'air.
Sans oublier le courage des Sherpas, qui eux en plus devaient dépasser la colère de la déesse et des dieux...
Les trois cent cinquante dernières pages, font apparaître l'abominable ou plutôt l'abomination, toujours tapis dans l'ombre et plus près que l'on croit de surgir là où on ne l'attend pas.
Encore un excellent Dan Simmons, qui nous emporte loin du plancher des vaches...
Commenter  J’apprécie          2211
Aimez-vous l'alpinisme? Si oui, ce livre est fait pour vous. Vous saurez tout sur lcette noble activité dans les années 20. Sinon...

Déjà que je déteste l'idée même de sports d'hiver ;au bout d'une demi-journée de neige je suis au bord de la privation sensorielle, Aussi j'ai déclaré forfait à la page 130; l'expédition n'avait toujours pas quitté l'Angleterre, mais ma dose-limite de piolets, de cordée, de pitons, de rappels, de crochets, de surplomb, de blizzard était atteinte depuis longtemps. Et il y a plus de 900 pages (je me demande parfois si le volume des livres n'est pas un argument ; on peut penser qu'il s'agit d'un bon investissement pour les vacances ou la retraite)
Dommage de la part de l'auteur d'Hypérion (un chef d'oeuvre absolu) et auteur d'autres livres estimables
Mais enfin, “l'Abominable”, après “Drood” et “Terreur”, ça commence à faire beaucoup,,,
Commenter  J’apprécie          11
Un peu lent au début mais intéressant quant aux techniques et aux risques pris par les alpinistes de l'époque. Puis récit d aventures et thriller à 8000m d'altitude. Très sympa.
Commenter  J’apprécie          00
On se perd trop dans les détails...Pas accrochée du tt...
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une expédition sur l'Everest en mai 1925, soit un an après la disparition des deux alpinistes George Mallory et Sandy Irvin. Ils sont cinq, le « Diacre » Richard Deacon, ancien militaire aguerri, il sera le doyen parmi ses autres compagnons, le français Jean-Claude Clairoux, l'américain, et narrateur, Jake Perry, l'anglaise Reggie Bromley et le Dr Pasang, tibétain. Tous alpinistes de haut niveau, ils répondront à la promesse faite à Lady Bromley de récupérer les affaires de son fils Percy disparu aussi l'année passée. Sous la direction du Diacre, ils partiront en expédition sur les hauts sommets enneigés de l'Himalaya et vivront des aventures extrêmes.
C'est pour moi un véritable coup de coeur. Il fait partie des meilleures lectures de l'année. J'ai adoré suivre ces aventures palpitantes, les relations entre les protagonistes, les difficultés humaines sur ces altitudes insensées, plus de huit mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Masques à oxygène, tentes, nombreuses couches de vêtements, thermos, réchauds pour faire fondre la neige…. Tous les petits détails m'ont permis de m'immerger dans cette aventure. Ne connaissant absolument rien, j'ai appris beaucoup, me suis renseignée en parallèle, sur George Mallory et Sandy Irvin, qui ont réellement existé, et que Dan Simmons a intégré à l'histoire de manière subtile, tout en préservant le mystère qui persiste aujourd'hui. Passionnée par l'histoire, j'ai regardé des vidéos d'ascension sur le mont Everest, et cela m'a permis de mieux comprendre certaines situations que j'ignorais totalement, mais que tout alpiniste doit savoir. J'étais tellement dans l'histoire que j'avais froid comme eux, et ne lisais que sous une couverture ! Sur la fin je lisais doucement, je ne voulais pas que l'histoire se termine. Bref si vous souhaitez vivre une aventure humaine palpitante, sur plus de neuf cent pages en format pocket, foncez.
Commenter  J’apprécie          20
Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 38/40 Babelio 5/5

D'abord je ne suis pas fan de cet auteur, en faîte cela fait des années que je vois les roman de Dan Simmons sans être vraiment attiré par ceux-ci (je crois avoir testé le cycle d'Hyperion sans accroché il y a des années de cela). Jusqu'au mois passé où Babelio m'envoie l'info sur ce livre. Automatiquement je flash alpinisme avec une traque et un monstre velu, tout pour me ravir.

Alors même si le livre est très différent de ce que peut une fois de plus nous révéler dans le synopsis, quel coup de boule littéraire. On va le dire franchement, il y a beaucoup de flatulence littéraire qui voit le jour ces derniers temps, et on ne sait trop comment. Heureusement des romans comme L'abominable sont là pour relever le niveau avec ce Page-Turner haletant.

Il faut aussi avouer que je suis un grand fan des films de montagnes et de ce sport que j'ai pratiqué en amateur il y a des années de cela. Dan Simmons par ce livre nous fait comprendre toute la difficulté de la discipline et surtout l'ascension de l'Everest, qui pour moi jusque là restait une sorte trekking pour richards. Il en faut une fameuse paire pour monter là haut.

Ce roman basé sur les écrits d'un alpiniste est une réussite à tout point de vue. Les personnages sont bien travaillé, l'histoire est rythmée à souhait. On ne s'ennuie pas un seul instant. Dure de poser ce livre une fois l'heure du coucher arrivée.

Seul petit bémol le Yéti pas assez présent à mon sens. Je vais pas en dire beaucoup plus à sujet afin de ne pas dévoilé d'avantage le scénario brillant de cette histoire, qui réserve quelques belles surprises.

Dan Simmons nous offre également une approche intéressante sur le peule allemand dans ce roman situé entre les deux guerres. On comprends mieux les enjeux de la deuxième guerre par rapport à l'attitude de l'Europe face à l'Allemagne.

Vous l'aurez compris ce roman est une réussite à tout point de vue. Un livre à lire au coin du feu, en redoutant à chaque instant la chute d'un protagoniste...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai terriblement honte, mais je dois l'avouer : je n'ai pu terminer la lecture de ce livre... Ça n'est pas dans mes habitudes, la dernière fois remonte à bien des années : en classe de 3eme, une liste recommandée d'ouvrages donnée par notre professeur de français nous conseillait "Les Confessions"de Jean-Jacques Rousseau ! Et bien je le confesse, les Confessions ne furent pas ma tasse de thé !
Cette fois-ci, il s'agit d'un roman, "L'abominable", qui pourtant me paraissait tout avoir pour me plaire et me procurer de sacrée heures de lecture dans mon lit, ce moment tant attendu de la journée où on ne compte plus ni les heures ni les pages... Abominable, oh oui, il l'est ! C'est une indigestion de mots, de descriptions, un flot de récits d'une longueur insupportable, et le tout, sans que cela ne serve l'histoire elle-même. Peut-être suis-je mal placée pour me permettre de critiquer un ouvrage que je n'ai pas été capable de finir... C'est vrai, mais sincèrement, lorsque j'ai commencé à lire les pages en diagonale et ensuite à carrément les tourner en ne prélevant que quelques mots, j'ai compris qu'il n'y avait plus de plaisir à attendre dans un tel calvaire.

L'intrigue promettait d'être alléchante : un groupe d'alpinistes projettaient de se rendre sur l'Everest afin d'élucider le décès de deux de leurs collègues mais aussi missionnés par la mère d'un troisième disparu, afin de retrouver au moins son corps. Beaucoup de mystères entourent les disparitions de ces alpinistes, et j'aurais aimé savoir ce qu'il avait bien pu se passer "là haut"... D'autant plus dans un contexte tendu en 1924, où apparaissent des alpinistes Allemands.

Je reste donc sur ma faim, mais je garde espoir de revenir vers ce roman ultérieurement. Je garde en tête que l'auteur, Dan Simmons, a tout de même écrit "Terreur" en 2007, dont fut tirée la très bonne série télévisée du même nom. Je ne me risquerai donc pas à dire "Fontaine plus jamais..."
Commenter  J’apprécie          70
Très déçu. Sur la fin j'ai sauté des pages et j'ai abandonné avant la fin. Une intrigue pour pré ado, une histoire qui ne tient pas debout. On se promène à 7000/8000 m sans le moindre frisson.
Commenter  J’apprécie          00
Vous aimez les pavés ? en voilà un.... 😊 dans la mare ! 
Le titre et la 4e de couverture font immédiatement surgir dans votre esprit le mythe du yéti, l'Abominable Homme des Neiges.
L'auteur, Dan Simmons, donne envie . C'est un des grands de la SF. J'ai déjà lu plusieurs de ses romans dont le classique cycle d'Hypérion. 
L'introduction,  à lire impérativement, fait monter encore l'envie s'il en était besoin par la mise en abîme. L'auteur se présente comme un des personnages,  procédé classique du romancier dépositaire d'un manuscrit présenté comme authentique qu'il se sent obligé de révéler au public. 
Je suis tendu à 200% pour me délecter de ce "pavé" ! Même si... même si je suis "abominablement" déçu. C'est interminable,  et je ne parle pas du nombre de pages, c'est lent, très lent. Terriblement détaillé et documenté,  précis à l'excès...
On débute par une sorte de mise en train où nos trois héros, dont le narrateur,  vont parcourir l'Europe pour s'entraîner sur des difficultés montagneuses, rencontrer celle qui va financer cette expédition sur l'Everest, et divers alpinistes célèbres autant que réels  (pas tous, mais nombre d'entre eux sont des piliers de la conquête de l'Himalaya, j'ai vérifié ). Et il faut lire 317 pages terriblement détaillées sur l'entraînement,  les souffrances,  les difficultés de l'escalade pour enfin retrouver un roman d'aventure, un lieu et des personnages qui donnent envie. Rencontrer à Darjeeling la sublime aristocrate anglaise qui va les accompagner sur le mont Everest. 
Il y a d'ailleurs là un petit côté Jules Verne,  l'aventure, les héros compétents,  LA femme qui va perturber leur voyage (quoique celle-ci soit hors-norme), la documentation extrême... Mais Dieu que je me suis ennuyé !  Que c'est long.....J'ai d'abord lu normalement,  puis en diagonale,  puis en sautant des pages.  Trop de détails,  trop de leçons sur l'Histoire de l'Alpinisme. J'ai craqué. Je n'ai plus envie de savoir comment ça finit, s'ils vont tous survivre ou pas, s'il y a un yéti ou pas  (même si Dan Simmons tente de relancer le suspense en parlant de souffrances extrêmes qu'ils allaient endurer). J'abandonne. 
L'Abominable,  c'est peut être un yéti,  c'est l'Everest certainement, ce serait (si j'étais méchant ) cette histoire.  Il y aura sans doute des fans, des passionnés de montagne, des fous de la conquête himalayenne  (même si cette histoire se passe presque 25 ans avant Sir Edmund Hillary), mais ce sera sans moi. Désolé...
J'ai parfois lu 500 ou 600 pages alambiquées,  déconcertantes, sans savoir ce que l'auteur voulait faire.  Mais j'étais accroché. J'ai lu un autre lent et long pavé,  le seigneur des anneaux. Je repense au Mage de John Fowles (l'auteur de la maîtresse du lieutenant français,  au cinéma)... je me souviens de l'ambitieux mais réussi Hypérion du même Dan Simmons. Mais là je fais une allergie à la haute altitude...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}