Les 2 livres (tome 1 et 2) sur lesquels j'ai passé ma première nuit blanche à lire !
Cette façon de revisiter l'histoire, de mêler le passé et le présent, des personnages insignifiants et des héros du mal....
Les histoires s'entremêlent de manière à la fois logique et vraisemblable, au point qu'on finit par y croire (ou presque). Je suis un fan de Dan Simmons, et pour moi c'est un coup de maître dans le style "horreur".
Qu'est-ce qui est le plus terrifiant ? les camps d'extermination nazis, ou ces "vampires" qui peuvent contrôler les âmes humaine et en profiter pour les torturer, les violer, leur faire commettre tous les crimes ? entre un officier et une petite vieille femme aux cheveux bleus sur son lit d'hôpital ? C'est gore, effrayant, mais addictif.
La fille de Dan Simmons se languissait de voir enfin l'écriture du « livre à faire peur » de son père s'achever. Réjouissons-nous qu'il ait pris son temps car point de vue frisson désagréable derrière la nuque, on est là.

Commençons par l'ouverture, incroyable. Nous sommes en 1942, en Pologne, dans un dortoir du camp d'extermination de Chelmno, au beau milieu de la nuit. Saul Laski n'a que trop vécu au regard du sort qui a été réservé au reste de sa famille, de ses frères. Il vit sans trop y croire, attend la mort sans perdre pour autant l'ultime étincelle d'espoir. Cinq officiers allemands débarquent tout à coup, et parmi eux, il y a ce jeune Oberst dont Saul ne distingue qu'une mèche blonde impeccable. Ils commencent à choisir de pauvres hères, probablement au hasard. Et le tour de Saul vient. Dans sa certitude de la fin imminente, il décide de résister une dernière fois, d'être fusillé sur-le-champ plutôt qu'en rang, sagement, contre le mur qui lui certainement promis. En réalité, il ignore où on l'emmène, et qui est l'homme, cet Oberst, qui lui face. du moins jusqu'à ce qu'il le « ressente »…

Rien que cinq pages, d'une puissance inouïe, où l'auteur te laisse entendre, un sourire mauvais derrière la plume, que tu t'apprêtes à entrer dans une putain de terrifiante histoire de croquemitaines.

Et puis on opère un bond dans le temps : 1980. A Charleston, USA, deux vieilles dames et un vieux monsieur se retrouvent dans un salon pour « compter les points ». Suite à leur entrevue, neuf personnes sont retrouvées assassinées dans le même quartier. le shérif Gentry est sur l'affaire, mais il n'y comprend rien, il ne semble y avoir aucun lien entre les victimes. Et puis un certain Saul Laski, psychiatre, propose d'apporter son aide à l'enquête…

Dans un enchevêtrement de récits, Dan Simmons évoque une traque dont les véritable chasseurs demeurent dans l'ombre. Et alors c'est la galerie des monstres qui se dévoile. Nous faisons alors la connaissance de la charmante Mélanie, vieille dame fortunée en cavale, rongée par la paranoïa depuis qu'elle sait que ses compagnons de « Festin » l'ont trahie. Mais il y a aussi ce cher Tony Harod, producteur de films où l'horreur côtoie la pornographie, un type abject qui nous en rappelle un autre, un vrai, dont on parle pas mal en ce moment. Sans parler de l'Allemand, qui est mort dans ce récent accident d'avion, mais dont l'ombre semble toujours planer dans les environs…

L'auteur nous embarque dans un thriller de malade, nous offrant le point de vue de tous, en taisant juste ce qu'il faut pour nous éblouir à chaque page. Et ce qui m'a laissée littéralement sur mon séant, c'est l'intensité des scènes qui s'enchaînent. Je parlais de l'ouverture plus haut, ultra intense, mais TOUT est comme ça ou presque. C'est comme si le type était capable de maintenir le niveau de tension au max en permanence. (C'est pas comme si, c'est.) Dans le désordre : l'insoutenable scène de la piscine de Tony Harod l'alligator, l'assaut de Germantown, le récit de l'enfer de Saul, les marionnettes qui viennent vous murmurer des douceurs en allemand… On est dans le creepy, le cynisme et le réalisme malaisant 10 puissance à l'infini, tant au-delà du fantastique c'est l'essence même de l'âme humaine, du pouvoir et des mécanismes du mal qui est interrogée.

Un livre pareil, ça ne se lâche plus, ça vous obsède, ça laisse plus de place pour le reste derrière lui…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Une superbe fresque fantastique dont on à du mal à s'extirper. Un pur chef d'oeuvre.
L'échiquier du mal
(Roman) Style: Horreur fantastique.

Dan Simmons est un des principaux artisans de la science-fiction. Son oeuvre la plus connue est «Les Cantos d'Hypérion,» mais son véritable chef-d'oeuvre est sans doute «L'échiquier du mal»

Malade! le côté raciste sudiste, avec une trame de l'Allemagne nazie des vampires psychiques, des femmes malicieuses et un héros complètement naze, alias Saul Laski (C'est qu'il est bien mal en point). Il y a son gourou, le colonel Wilhelm von Borchet, qu'il appelle l'Oberst. Saul tente de traquer cette homme et de l'éliminer, mais l'Oberst est un ange à côté de Melanie Fuller.

Après une lecture rigoureuse, certain d'entre nous se mettent à rêver d'une adaptation cinématographique de cette oeuvre d'horreur fantastique. On réalise vite que c'est totalement impossible, que ce serait dix-huit ans et plus que ça prendrait un producteur zélé qui voudrait réaliser un fantasme; celui de reproduire l'une des oeuvres les plus vulgaires et choquante jamais conçu au cinéma.

Un des meilleurs livres de ma vie.
Un univers fascinant tant l'écriture est efficace, mais âmes sensibles s'abstenir... pour ma part je me serais franchement épargnée la lecture de certaines scènes qui demeurent depuis visuellement indélébiles.
J'ai de loin préféré Hyperion et Endymion, bien moins gratuits dans une forme d'horreur.
L'Échiquier du Mal porte bien son nom, et lorsqu'on en comprend la provenance, on ne peut qu'en frissonner d'horreur. La cruauté est sans pareille, et L'Histoire est un pion entre les doigts de l'auteur. Il nous livre une véritable palettes de personnages mauvais et bons. Si l'on pourrait, pour certains, reprocher l'aspect manichéen de Simmons, cela s'amélioreau fil du roman. Il démontre que le mal peut faire naître le mal et qu'importent les raisons, certains actes resteront toujours plus emprunts de cruauté que d'autres. Il réussit à nous faire ressentir cette intrusion et notre esprit plonge dans ce "viol mental" que subissent les personnages. L'écriture est intense, pas de détours pour atténuer le sadisme de ces "vampires", Simmons nous met mal à l'aise en nous rappelant que le mal n'a pas de visage.
Captivant pendant plus de 1000 pages !
Qui à bien pu mettre moins de 5 étoiles à ce bouquin?
Du trés bon Dan Simmon.
Pour ce roman magistral ma critique sera un poème de Primo Levi

Si c'est un homme

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre coeur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.