Dan Simmons est un auteur que j'apprécie beaucoup et s'il est plus connu dans le registre de la science fiction, il lui arrive d'oeuvrer dans le genre horreur ou fantastique avec brio, il nous apporte avec "Les Fils des ténèbres" sa contribution au genre vampires.
Une histoire de vampires qui se respecte se déroule en Roumanie cela va de soi, ici il s'agira de la période post Ceausescu, un contexte gangréné par la corruption et plus inquiétant qu'il n'y paraît de prime abord.
Kate Neuman une jeune hématologiste américaine débarque à Bucarest afin de se consacrer aux orphelins atteints du sida où elle découvre l'étrange cas d'un bébé, qui, à chaque transfusion, développe pendant un court laps de temps, une formidable résistance à la maladie, elle ne sait pas encore où elle a mis les pieds...
L'auteur va exploiter habilement les mythes et l'histoire, non Dracula n'est pas mort et ses rejetons ne sont pas loin, j'ai bien aimé le scénario proposé et l'aura de mystère qui se diffuse petit à petit, bien aimé aussi l'atmosphère lourde de menaces invisibles.
Il est sûr qu'il ne s'agit pas du roman le plus flippant que j'ai lu, le tout manquant un peu de rythme, cela-dit je ne suis pas vraiment un spécialiste du genre, du même auteur j'avais nettement préféré "L'échiquier du mal".
Pour conclure c'est quand même un bon moment de lecture, pas indispensable mais plaisant.
Des vampires en Roumanie dans un roman rempli de surprises : atrocités historiques, science-fiction et film d'action.

L'aspect historique, ce sont les orphelinats de Ceaucescu découverts dans les années 90 et aussi les horribles crimes de guerre du comte Dracula du quinzième siècle.

La science-fiction, c'est le travail de l'héroïne, une hématologue américaine, avec des explications techniques complexes sur l'étrange maladie de ceux qu'on a appelés les vampires.

L'essentiel, c'est un scénario typique du cinéma américain, plein de rebondissements, avec des poursuites en auto, en moto, en bateau, en hélico ; des héros qui rampent dans les tunnels, s'accrochent aux falaises et se battent contre les méchants.

Un roman divertissant si on aime le genre tout en étant indulgent envers les coïncidences trop bien tissées…

Ce que j'ai ressenti:
▪️Cauchemar de sang et de ténèbres…

Ce fut mon premier moment de tressaillement: une histoire de vampires. Remonter le fil d'une légende, voir de plus près les yeux d'un fou sanguinaire, sentir le pouvoir, cette toute puissance avide de vie et de mort sur les gens qu'il avait et qu'il a transmis par la force du sang à sa descendance…Rien ne semble étancher sa soif de vengeance et de sang. Surtout celle du sang. C'est toute une ambiance de terreur qui s'invite dans ces pages, une ambiance tendue entre violence et horreur, mais quand même fascinante, parce que le mythe de Dracula agit sur mes sensations, comme de l'adrénaline…J'ai adoré le travail de recherche de l'auteur qui nous offre un voyage époustouflant en Transylvanie.

– La banalité du mal, murmurai-je.
– Quoi ?
– La banalité du mal. » Je me retournai et adressai un grand sourire au médecin. « Dracula, ce serait une belle histoire. Mais des centaines de milliers de victimes de l'insanité politique, de la bureaucratie, de la stupidité, c'est seulement… un désagrément.«

▪️Rêves de sang et d'espoir…

Puis vint, le deuxième tressaillement: une histoire d'orphelinat. Remonter les fils de l'adoption, voir de plus près les yeux de cet enfant innocent, sentir le petit coeur de Joshua, cette fragilité de vie et cette défaillance dans le sang. Rien ne semble entacher la détermination de Kate et la passion pour son métier. le sang comme spécialité…Docteur brillant en hématologie, elle décide de s'investir encore plus, en adoptant carrément un enfant malade, et elle devient de ce fait, une mère prête à tout! Kate est une héroïne forte et attachante, je me suis vraiment passionnée à la suivre dans ces péripéties en territoire vampire, mais plus encore dans ses combats de femme. Avec ce sujet sensible des rapts d'enfants et de conditions de vies dans les orphelinats, j'ai été extrêmement touchée…Un déchirement serait le mot exact…Surtout quand on sait que la réalité est plus atroce encore que la fiction.

Parfois, dit-il d'une voix très lasse, je pense que la seule chose à laquelle on puisse croire et que l'on puisse demander, c'est la chance.

▪️Et dans le fer et le sang…

Et finalement, le troisième tressaillement: une histoire de monstres. Parce que ce n'est jamais tout à fait, ceux auxquels, on pense…Dan Simmons revisite le mythe du vampire avec brio, et nous entraîne donc en Roumanie, dans un contexte anxiogène de régime totalitaire déchu, à la recherche d'un antidote, où le sang est au centre de cette histoire. Entre avancée médicale et horreur sanguinaire, ce roman réveille nos sangs et nous fait terriblement palpiter…Il est temps maintenant pour moi, d'aller essayer de dormir, en espérant ne pas entendre dans mes nuits, les cris des strigoi…

« J'ai aimé les étoiles trop tendrement pour craindre la nuit. »

Ma note Plaisir de lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Retrouvé et relu...Aucun regret,et même une sacrée satisfaction de boire de nouveau à la source sanguine de ce Dan Simmons-ci.
L'origine des vampires,revisitée,et à fortiori plus de vint ans après la chute de Ceausescu...un thriller qui mélange l'épopée médicale,et L Histoire,au point que l'on peut y croire...Où l'on pleure de nouveau sur le destin des orphelins roumains ,où l'on redécouvre le mythe de Dracula depuis les années 1400,il n'est pas mort,rassurez-vous,oh adeptes...et la médecine a fait des progrès qui peuvent aider à perpétrer la famille Dracul...
Ce livre m'a donné envie d'aller me balader en Roumanie,sur les traces de cette famille,de ces châteaux,car outre la rencontre des buveurs de sang,on voyage dans des paysages magnifiques,des forêts,châteaux,dont le "vrai" ,que peu de gens connaitraient l'existence...
Et l'on ne décroche pas,c'est un excellent thriller,qui s'emballe à la fin,mais qui auparavant vous laisse vous pâmer à lire des amours assez compliquées,je ne parlerai que du prêtre qui a une jambe artificielle(,je me marre en tapant ça,mais quand on est dedans...bon,arrêtez de pleurer de rire,c'est une chronique "sèrieuse"!!!),petit reproche,les tziganes sont complètement stéréotypés,mais Dan Simmons en a trouvé des "gentils"...pas très propres,certes,mais acquis à la cause d'une jeune femme qui tente de sauver un enfant très spécial...
Mdr,franchement,j'étais partie pour un truc super sérieux,bon,okay,je ne mets que quatre étoiles,finalement,c'est peut-être un peu has been...Stop!!!Les puristes,excusez-moi...c'est bien de prendre un peu de Dracul,euh,non,un peu de recul...!
PS: c'est comme Elvis qui se tape une crise de fou-rire en chantant "are you lonesome tonight!!!
L'histoire se déroule en Roumanie après la révolution et la chute des Ceaucescu. Une jeune hématologiste américaine est envoyée à Bucarest pour venir en aide aux nombreux bébés orphelins atteints du sida, délaissés par le gouvernement roumain. Sur place, elle se prend d'affection pour un bébé qu'elle décide d'adopter manu militari et c'est en rentrant aux USA qu'elle découvre que son petit garçon pourrait être un remède à la maladie. Mais il lui est enlevé un soir par des hommes étranges que les balles n'atteignent pas. Décidée à le retrouver, elle repart en Roumanie avec pour toute aide un prêtre Mickael O'Rourke. Ils ignorent qu'ils vont affronter des individus appelés « strigoï » et que Vlad Tepes est plus qu'un mythe.
Dan Simmons revisite le mythe de Dracula avec talent et met en scène une intrigue complexe (aux explications scientifiques parfois très compliquées) et pleine de rebondissements. On retrouve un des personnages de Nuit d'été, Mike O'Rourke, devenu prêtre et qui va se mettre une fois de plus en danger pour aider la belle Kate Neuman à retrouver son fils adoptif. Si vous aimez les histoires de vampires et surtout le mythe du grand Dracul, ce roman est fait pour vous.
Je mets 4 chats
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Ce roman est le tome 2 de la trilogie Elm Haven, composée de Nuit d'été, Les fils des ténèbres et Les chiens de l'hiver.
Nous voilà rendus en Roumanie, plongés dans son atmosphère glauque, et en compagnie du grand Dracula. L'histoire est riche, et l'auteur émaille le récit de faits réels qui ont dû lui demander un énorme travail de recherche sur la Transylvanie et le fameux comte, ce qui rend le roman plus que passionnant.
Balayés, les clichés sur les vampires, toujours aussi friands d'hémoglobine, mais ceux-ci sortent la journée.
Et ces orphelinats, quel crève-coeur. Des enfants enlevés, des enfants malades... L'histoire du petit Joshua ne peut laisser personne indifférent. Kate, passionnée par son métier, est attachante et on ne peut qu'admirer sa détermination. Elle adopte l'un de ces enfants et se battra encore plus fort si c'était possible, malgré les conditions plus que terrifiantes et les obstacles qui se dressent devant elle.
Une oeuvre magistrale, chapeau bas, Dan Simmons.
L'envie de lire un roman de Dan Simmons s'était fait ressentir. le choix s'est porté sur « Les fils des ténèbres » pour plusieurs raisons. Tout d'abord je souhaitais du fantastique – voire d'horreur. J'ai donc, évité sa branche Science-Fiction. À ce propos, j'ouvre une parenthèse : (son cycle Hypérion fut découpé en plusieurs parties donnant à chaque fois 8 livres, ce qui constitue, à mon sens, l'une des plus belles arnaques commerciales littéraires. Je referme la ). Ensuite, Dan Simmons a tendance à écrire des très gros pavés – caractéristique que l'on retrouve chez Stephen King, Peter Straub et éventuellement chez Clive Barker. L'idée de bouffer 300 pages de longueurs – voire plus – ne me tentait pas. C'était un peu ce que j'ai reproché à « Terreur ».

Le régime totalitaire de Ceaușescu vient de tomber et le monde assiste aux atrocités – l'héritage du parti extrémiste. Des millions d'enfants, d'orphelins manquent de soins, surtout ceux qui sont atteints du VIH. Officiellement, la dictature roumaine n'a jamais reconnu le Sida dans son pays. Les malades sont cachés. Une délégation américaine est en charge d'apporter toute l'aide médicale.

Le récit commence par la découverte d'un pays dévasté ainsi que les horreurs perpétuées. La narration est déroutante – écrit à la première personne – dans un style mal habile. Heureusement, l'auteur va poursuivre vers une narration à la troisième personne, plus agréable. On suit Kate, une infirmière indignée par le sort réservé aux orphelins. Elle combat pour qu'un bébé rachitique puisse survivre. Sa seule solution est d'adopter l'enfant pour qu'il puisse avoir une chance de survivre en suivant des soins aux États-Unis.

Si j'ai été impressionné par un pays en pleine révolution où la mainmise soviétique est toujours active, je fus moins enthousiasmé par l'histoire en général. L'ambiance de guerre froide est très intéressante et l'auteur arrive à nous y plonger. Pourtant pour arriver à ce niveau il faut passer par deux cents pages très ennuyeuses. Kate – qui est donc infirmière ou médecin – va nous décrire la prodigieuse morphologie de son petit ange. Si Messieurs Douglas Preston et Lincoln Child arrivent parfaitement dans leur roman à nous rendre facile l'intégration des éléments médicaux, ici, Dan Simmons nous endort avec ses longueurs. Pire, l'auteur nous décrit une première fois le processus sans qu'on n'y comprenne rien et le chapitre suivant, Kate nous ressort le tout en l'expliquant à son amie.
L'envie de jeter loin ce livre s'est fait ressentir. Par masochisme ou je ne sais quoi, j'ai poursuivi la lecture.
L'histoire prend enfin son envol avec une magnifique aventure qui nous mène vers la Hongrie et l'Autriche avant de revenir en Roumanie. Bien que le rythme reste très lent, j'ai plutôt apprécié ce voyage touristique et les magouilles avec les Tziganes. C'est d'ailleurs à partir de là qu'on entend parler de vampire pour la première fois ou plutôt de Strigoi.

À cela on peut rajouter un prêtre peu catholique habillé comme un rockeur et un médecin roumain louche. Vlad Dracula fait également partie du roman, mais ses apparitions erratiques font pitié. Il nous sort de longs monologues sur son passé mélancolique.

Ce livre est une très grosse déception, voire même une vaste blague. Les amateurs de vampires seront déçus. Bien que l'ambiance guerre froide est non négligeable, l'histoire est insipide. le rythme est d'une lenteur mortelle. Les personnages sont peu intéressants. J'ai réussi à trouver le courage pour en venir à bout bien que j'aie eu tendance à lire les dernières pages en diagonale.
Ce roman était dans ma PAL depuis 1995…. Je m'y suis lancé finalement après qq déménagements et 29 ans de sommeil dans ma bibliothèque. Franchement, je suis positivement surpris. J'ai vraiment t apprécié découvrir la Roumanie d'après Ceaucescu.

Un bon roman où l'on y mêle le suspense à l'horreur. On y retrouve une histoire de Dracula sans tomber dans le roman de vampire. Je recommande vivement. Un solide 4/5.
bof bof...... je m'attendais à une super lecture, et bien non! ;-( c'est mou, long je trouve que la première moitié pourrait se résumer en 3-4 pages.
Trop de détail tue le détail!
j'ai mis 3 étoiles parce que la fin est enfin rythmée et intéressante.
« Les fils des ténèbres » est un volumineux roman fantastique introduisant une forte dose de polar et de semblant de théorie scientifique, autour d'un mythe dont le charme est par essence le mystère et l'inexpliqué.

Simmons peine donc à construire une histoire réellement palpitante autour de son duo improbable de prêtre ancien pilote du Vietnam et bonne petite mère courage américaine prête à tout pour retrouver un orphelin roumain sauvé d'une catastrophe humanitaire.

Je me suis donc assez rapidement désintéressé des incompréhensibles explications pseudo scientifiques censées faire de Joshua un être exceptionnel pour l'humanité mais plus grave ai eu les plus grandes peines du monde à trouver les personnages principaux attachants et les vampires effrayants.

Seuls point positifs donc de ce roman fantastique poussif, la description d'une société roumaine en décomposition après l'écroulement du tyran des Carpates, avec les trafics en tout genre, y compris d'enfants vendus par des tziganes misérables et des usines évoquant un cauchemar industriel.

Tout en brossant un portrait sans concession de la société roumaine, Simmons qui semble avoir acquis quelques notions de roumain, en reconnait toutefois les beautés notamment de la splendide zone montagneuse des Carpates.

On appréciera également les quelques monologues de Dracula, évoquant le coté plus hardcore de l'écrivain avec des actes de tortures particulièrement sadiques vis-à-vis de serfs ou de moines osant défier son autorité.

Tout ceci ne suffit donc pas à élever « Les fils des ténèbres » à la cheville du « Dracula » de Bram Stroker.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..