AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ella Mahé tome 3 sur 4
EAN : 9782723477277
48 pages
Glénat (24/08/2011)
3.61/5   22 notes
Résumé :
Après avoir été enlevée par un mystérieux individu, Ella Mahé se réveille dans la cabine d'un bateau amarré dans le port d'Ismaïlia. Cherchant à s'enfuir, elle tombe nez à nez avec Thomas Reilly : c'est lui qui l'a sortie des griffes de son kidnappeur, qui n'est autre que l'homme au t-shirt Camel, celui-là même qui les suit depuis la visite du site d'Abou Simbel. Ella Mahé et Thomas Reilly sont tous les deux à la recherche de la tombe de la princesse aux yeux vairon... >Voir plus
Que lire après Ella Mahé, tome 3 : Celle qui n'a pas de nomVoir plus
War and Dreams, Tome 1 : La terre entre les deux caps par Charles

War and Dreams

Maryse Charles

3.71★ (279)

4 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.61★ (1265)

15 tomes

India Dreams, tome 1 : Les Chemins de Brume par Charles

India Dreams

Maryse Charles

4.13★ (1073)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Port d'Ismaïlia."Au secours! Au secours! Je suis séquestrée!!!" s'affole Ella Mahé, la jolie restauratrice de manuscrits de cette saga (sur fond historique égyptien des plus intéressants) dont elle est l'héroïne contemporaine aux "yeux vairons", un regard étrangement identique à celui d'une mystérieuse "princesse sans nom" de la 18° dynastie dont elle suit la trace.
Rappelez vous! Ella en fin de tome deux a été chloroformée. Puis sauvée (on ignore comment) par qui, je vous le demande: par le jeune archéologue Thomas Reilly, dont le grand-père égyptologue enquêtait lui aussi sur cette fameuse princesse aux yeux vairons.
Petite invraisemblance (elle suit sans rechigner ce goujat, menteur et filou qui l'avait snobée et ne s'appelle pas plus Reilly que vous et moi) vite pardonnée aux scénaristes Maryse et Jean-François Charles car le lecteur emprunte, ce coup ci, la route du Sinaï pour écouter de la bouche d'un Père bibliothécaire l'histoire d'un moine hospitalier guérisseur au temps où les Croisés combattaient les Sarrazins sur les côtes égyptiennes. Un moine, qui devenu copiste a relaté l'histoire de la "princesse sans nom". Batailles, amitiés, médecine, agressions,convoitises, machinations, sauvetage, loyauté,suspense, découverte,abandon...l'aventure et les émotions sont au rendez-vous!
A souligner les superbes décors (grandioses) et couleurs (du bleuté du monastère à l'ocre du désert) de Jean-François Charles, Brice Coepfert et Bruno Wesel. Les personnages sont expressifs et l'histoire, elle même, est une invitation au voyage qui donne envie de se rendre sur les lieux pour tenter d'apercevoir ..."la couleur des dieux"!!! A suivre dans le quatrième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          130
Après avoir été kidnappée, Ella se réveille dans un bateau et y découvre Thomas Reilly.
Ce dernier l'a sorti des griffes de son kidnappeur, ils décident d'unir leur force pour en apprendre plus sur la princesse qui n'a pas de nom et prennent la route du monastère Sainte-Catherine.
Là un moine n'est pas surpris d'apprendre la raison de leur venue : "Curieuse histoire que cette princesse aux yeux vairons comme les vôtres, jeune fille ! Imaginez ce que cette particularité représentait dans l'Egypte ancienne ! Mais ce qui est le plus inquiétant, c'est cette chose païenne venue d'un autre monde. La couleur des dieux, comme l'appelait Ascelin d'Aiguilliers. Que de convoitises ... Que de machinations pour tenter de la découvrir, de la posséder ... L'histoire commence au Moyen Âge.", mais voilà, ils ont été devancés et un moine a été agressé.
Fort heureusement, ce dernier est encore en vie et se souvient par coeur du manuscrit qui lui a été dérobé, celui d'Ascelin d'Aiguilliers, moine hospitalier dont le chemin a croisé celui du tombeau de la princesse qui n'a pas de nom et du mystère qui s'en échappe, cette couleur qui s'en dégage et n'existe nulle part ailleurs : "Cette couleur ne peut pas exister ! Un don des dieux ?! Plutôt un don du diable, oui !".

Alors là, c'est un bond dans le passé encore plus grand que propose ce troisième tome de la série "Ella Mahé".
Pour la partie moderne, le scénario est toujours signé par Maryse et Jean-François Charles et les dessins par ce dernier; pour la partie historique le dessin est de Brice Goepfert et la mise en couleurs de Bruno Wesel.
Si le changement de dessinateur ne me gêne pas, j'avoue que la mise en couleurs m'a quelque peu dérangée, pourtant c'est Bruno Wesel qui s'était déjà chargé de celle-ci lors du précédent tome et j'ai assez vite reconnu le style.
Je lui reproche d'être un peu trop prononcé, j'aurai aimé quelque chose d'un peu moins vif et d'un peu plus patiné par le temps mais ceci n'est que mon ressenti personnel.
Pour en revenir à l'histoire, le destin du moine Ascelin d'Aiguilliers est particulier et mouvementé, il doit la vie à la bonté de certains hommes alors qu'il était venu pour massacrer ces mêmes hommes, et en passant du temps à leurs côtés il va se rendre compte qu'ils sont comme lui, des êtres humains, ni plus ni moins : "Toutes les valeurs que l'on m'avait inculquées et auxquelles j'avais cru étaient en train de vaciller. Pour la première fois, je ressentais que la foi en Dieu ne pouvait qu'être indissociable du respect témoigné envers les hommes, envers tous les hommes.".
Ce personnage va connaître une évolution personnelle fort intéressante et à l'encontre de son époque, lui aussi va croiser le tombeau de la princesse des sables et ceci va le marquer à jamais, à tel point qu'il en écrira le récit au monastère Sainte Catherine mais ses écrits resteront confinés "en enfer".
Non seulement il va évoluer au contact d'autres personnes mais la princesse va aussi l'influencer : "Tout comme la princesse qui n'avait pas de nom, j'avais pris certaines libertés avec mon devoir d'obéissance et même avec les dogmes que l'on m'avait enseignés. Et paradoxalement, ma foi s'en était trouvée grandie, de même que mon amour du prochain.".
Ce troisième tome est une excellente passerelle entre le précédent et le dernier, il présente de façon plus formelle le mystère du tombeau de la princesse sans nom, cette fameuse couleur des dieux indéfinissable dont le lecteur n'a aucun aperçu, libre à lui d'imaginer ce que cela peut bien être.

"J'aurais pu rentrer par la route, mais m'accorder quelques jours en tête à tête avec lui me tentait ... Et puis, j'avais toujours eu l'art de me fourrer dans tous les guêpiers ...", ce sont sur ces derniers mots d'Ella Mahé que se conclut se troisième tome, et vite, en route pour le quatrième et dernier !
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Avant dernier tome de la série d'Ella Mahé.
Cette fois, les crayons sont confiés à Goepfert pour la majorité des planches. le scénario nous ramène au temps des croisades. le graphisme est bon et l'histoire intéressante, bien que l'on ne progresse que très peu dans l'histoire de la princesse qui na pas de nom.
Les lecteurs attendent d'en savoir plus dans le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          60
Suite de la saga.
Dans cet opus, les Charles partagent le dessin avec Brive Goepfert. Toujours le même exercice : JF Charles prend à sa charge le début et la fin de tome, B. Goepfert dessine l'histoire la plus ancienne. Si c'est un peu déstabilisant au début, cela a le mérite de m'être en évidence les périodes différentes de cette histoire.

Ella Mahe retrouve Thomas Reilly dans ce tome, et ils vont unir leurs efforts pour continuer leur recherche sur cette fameuse princesse aux yeux vairons. Malheureusement, les dangereux inconnus qui étaient à leur trousse, ont pris un temps d'avance....
Et quand ils arrivent au monastère Sainte-Catherine, les voyous sont déjà passés et ont volés l'ouvrage qu'ils voulaient consulter...
Heureusement, le moine copiste a une fabuleuse mémoire, et il va leur conter le contenu du livre qui a été emporté.....l'histoire d'Ascelin D'aiguilliers, un moine hospitalier.....
Une belle histoire, durant laquelle il va croiser la fameuse princesse.....

Ella et Thomas continueront leur voyage sur la fin de ce tome....en vue, la fin de cette saga....!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
23 août 2011
Un troisième opus dans la lignée des précédents, historiquement convaincant et aventureusement entreprenant, lié à une princesse égyptienne itinérante difficilement saisissable.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Curieuse histoire que cette princesse aux yeux vairons comme les vôtres, jeune fille ! Imaginez ce que cette particularité représentait dans l'Egypte ancienne ! Mais ce qui est le plus inquiétant, c'est cette chose païenne venue d'un autre monde. La couleur des dieux, comme l'appelait Ascelin d'Aiguilliers. Que de convoitises ... Que de machinations pour tenter de la découvrir, de la posséder ... L'histoire commence au Moyen Âge.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais bouleversé.J'avais étudié le grec et le latin et avais des connaissances médicales.Je pensais tout savoir et je ne savais rien...
Commenter  J’apprécie          50
Toutes les valeurs que l'on m'avait inculquées et auxquelles j'avais cru étaient en train de vaciller.Pour la première fois,je ressentais que la foi en Dieu ne pouvait qu'être indissociable du respect témoigné envers les hommes, tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Vois-tu,chaque homme décide de sa propre vie et n'est pas responsable de la façon dont se comportent les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les valeurs que l'on m'avait inculquées et auxquelles j'avais cru étaient en train de vaciller. Pour la première fois, je ressentais que la foi en Dieu ne pouvait qu'être indissociable du respect témoigné envers les hommes, envers tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}