Robert Laffont (21/02/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A partir de 1894, LE RIRE traque, chaque samedi, la pignouferie universelle telle que la sentait venir déjà Gustave Flaubert au temps de Bouvard et Pécuchet. LE RIRE publie des dessins de Toulouse-Lautrec - Félix Vallotton, Steinlen - Forain - Jacques Villon - Willette - Cappiello - Josso - Léandre - Caran d'Ache - Charles Huard - Poulobot - Benjamin Rabier - pour ne citer que les plus célèbres d'entre eux.
Fortement marquée par les idées anarchistes ou soc... >Voir plus
Que lire après Le rire : La Belle Epoque dans toute sa vérite - 1894 - 1908Voir plus
Jean-Claude Simoën connaît son affaire. En 5 chapitres,il nous dévoile les dessous d 'une société bourgeoise obsédée par l'argent et le pouvoir. Chaque chapitre ouvre sur un texte pertinent qui s'attache à situer LE RIRE dans son environnement concurrent. La pignouferie est ici à l'acmé et les titres des chapitres témoignent de ce parti-pris : "Amours, délices et orgues" [titre emprunté à Alphonse Allais] // "Quand la France valait son pesant d'or", "Les gloires du boa et de la plume", "Le règne des trois Présidents","la Terre entière".
Les dessins pleine page très souvent légendés, et titrés par JC Simoën sans doute viennent avec force illustrer les travers d'une société à part, où les enfants, la pauvreté et la maigreur n'ont pas table mise.
La violence de certains dessins dans leur récit des horreurs de la guerre et la charge contre les hommes politiques son atténuées par les propos plus légers sur les moeurs conjugales, la mode ou encore la caricature.
Dans six ans, ce sera la Grande Guerre : combien prémonitoire pour l'observateur avisé semble cet ouvrage qui recense toutes les (mauvaises) raisons d'en faire une.
Nature humaine, quand tu nous tiens ...

Marivaudage
- Il est très bien le nouveau vicaire, n'est-ce pas ?
- Il a de beaux yeux, mais je trouve qu'il ressemble trop à Voltaire
LUI. - Plus de vol-au-vent ? ... Encore un peu cervelle, alors
ELLE. - Ah bien ! Si vous me prenez par mon faible ...
Vous autres civils, vous vivez dans un monde un peu spécial