AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940707041
214 pages
Édition faim de siecle (01/10/2021)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Bookmaker d’un seul pari, je n’imaginais pas écrire au pluriel et réitérer un accident de parcours de balayeur survenu il y a déjà six ans.

Un couple et sept couffins est la présentation profuse et badine de chapitres thématiques et d’anecdotes révélant une famille helvétique de tradition urbaine composée d’un père prolétaire, d’une mère au foyer ainsi que de leurs sept enfants grandissant.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un couple et sept couffinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On l'avait connu balayeur de rues à Fribourg dans « Une Rose et un Balai » (quand on parle suisse, on dit cantonnier, comme sur la route de Louviers...), il nous revient père de famille et comme il ne fait rien à moitié, il a signé pour sept gamins... Rien que ça ! Bon, il a tout connu... Faut-il que je vous fasse la liste ? Il a même renoncé (temporairement) à la littérature : « Devoir parcourir pour la vingtième fois de suite les textes illustrés de Monsieur Propre ou de Madame Chipie alors que prennent la poussière sur l'étagère Marguerite Yourcenar et Fiodor Dostoïevski... » et je passe sur les visites aux musées « qualifiées de chiantes » (ah, ah, je connais!!!), les trajets en voiture à écouter des « sons » (comme disent les ados) dégoulinants plutôt que des choeurs byzantins … (souvenirs souvenirs) (j'en ai eu quatre moi qui vous cause!) Ah, les renoncements…
Et pourtant quel peps dans ce livre ! D'où tirent-ils toute cette énergie, les Simonet, cette sagesse, hein, d'où ? Quelle est leur recette ?
Sept gamins, tous différents évidemment : entre la petite dernière « qui n'attend pas l'âge des paliers du langage pour lancer à peine levée un réactif Ta gueule, gros con ! », le solitaire qui « demande l'impossible le plus vite possible », la « pitchoune dont on remarque très vite qu'elle n'a pas été bercée trop près du mur »… Quelle vie dans ce deux pièces qui très vite se transforme en maison avec chacun sa chambre (même si au début personne ne veut se séparer des frangins pour la nuit….) Et puis, le père Simonet, c'est un vrai père qui emmène ses gamins au bac à sable, les change, s'occupe des leçons, les conduit au sport, à la musique etc etc … Bon, c'est vrai, il lui arrive d'en oublier sur place mais, pas de panique, on les retrouve généralement (et puis, on a le droit à un pourcentage de perte, non?)…
Des cathos les Simonet ? Oui ! (mauvaise langue que je suis, j'allais dire « évidemment »…) et des cathos suisses en plus!!! Waouh ! Des cathos qui font des retraites de catho, des cathos qui marchent dans la montagne suisse parce que quand on est Suisse, faut avoir une « géographie pratique et patriotique.» Ouh là là, ne partez pas, restez là parce qu'un Simonet comme Simonet, un catho comme Simonet, un Suisse comme Simonet, bon père de famille et tout et tout, ce n'est qu'ouverture d'esprit, générosité, non conformisme et drôlerie ! Eh oui ! Faut pas toujours se fier aux apparences...
(Ok, je suis sortie très très loin de ma zone de confort et alors, faut être un peu ouvert, non?)
Encore une chose : il écrit très bien, Simonet, il joue avec les mots, les sonorités…
Simonet, il aime sa femme, ses gosses, la vie.
Oui, je sais, ça peut rendre un peu jaloux ...
Moi, Simonet, je l'aime bien.
D'ailleurs, comme preuve d'amour, je lui enverrais bien mes gosses...
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          160
Michel Simonet aborde dans cet ouvrage une autre facette de sa personnalité : celle de papa de famille nombreuse. Dans un style humoristico-classique il aborde toutes les facettes de la vie familiale de la naissance des enfants à leur envol du nid. du transport de la tribu pour les activités sportives, culturelles ou musicales à la préparation des repas. Finalement les familles (même celles qui ont moins d'enfants) peuvent se reconnaître dans l'histoire de la famille Simonet.
Dans la deuxième partie du livre intitulée "Lettres du littering", l'auteur revient à ces anciennes amours, la mise en écriture des kilomètres passés à nettoyer les rues avec ce qu'ils comportent de rencontres, d'anecdotes météorologiques et autres tribulations dues aux deux années "COVID".
Commenter  J’apprécie          20
Après "Une rose et un balai", petit chef-d'oeuvre, Michel Simounet, consacre un nouveau livre à sa grande famille. C'est touchant, on y découvre le quotidien de l'éducation de sept enfants, un bel éloge à l'héroïque maman et une seconde description du métier de balayeur jonglant entre les pavés de Fribourg et le clavier de l'ordinateur quand il trouve le temps. Seul bémol, l'auteur abuse de jeux de mots et de recherches d'effets de style.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Certains goûts déterminants se prononcent dès l'enfance. A peine savais-je lire que j'avais tout de suite cessé de jouer au Lego. Les livres m'ont construit à commencer par les bandes dessinées. Tintin, Astérix, Lucky Luke...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : suisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Michel Simonet (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}