EAN : 9782080661241
Flammarion (02/04/1998)
4.25/5   4 notes
"Fille, treize ans, cherche famille adoptive. Ne fume pas, ne touche pas à la drogue. Aimerait faire des études supérieures. Peut-être l'enfant dont vous rêvez". Telle est l'annonce qu'Ann passe dans un journal pour se débarrasser de sa mère, Adèle. Celle-ci a deux passions dans la vie: les hommes qui ne veulent pas d'elle et les vêtements trop coûteux. Elle a un jour embarqué dans sa voiture sa fille de sept ans pour l'emmener en Californie, pays de rêve. Mais entr... >Voir plus
Que lire après N'importe où, sauf ici !Voir plus
Lu et relu à plusieurs reprises, j'ai une tendresse particulière pour ce roman qui nous parle des relations entre une mère et sa fille. La mère est assez fantasque, elle est capable de tout quitter du jour au lendemain, son travail, son appartement etc...dès qu'elle a envie de changement, alors que sa fille, qui a 7 ans au début du roman, a besoin de stabilité.
Nous comprenons très vite que la mère est égoïste, voire même pas très équilibrée mentalement et sa gamine essaie de toute ses forces de ramener de la normalité dans leurs existences mouvementées.
Elles s'aiment et se détestent tout à la fois, la mère utilisant sa fille pour obtenir ce qu'elle veut et la rejetant quand la petite est un obstacle pour elle.
Et tout ça se déroule aux Etats-Unis, le pays où "tout est permis", où les rêves les plus fous ont leurs places, et où il n'est pas rare de croiser des tas de gens en quête d'un rêve ou d'une illusion.