Stock (01/12/1983)
résumé non toruvé
Que lire après Perdu en AmériqueVoir plus
J'ai tout lu ou presque de Singer. J'aurai du m'arrêter là, car pour moi, un grand auteur est un grand homme. Or, cette bio me montre un jeune homme d'une faiblesse, d'une incohérence, bourré d'incertitude et incapable de dompter ses peurs qui me font m'interroger. Comment faire correspondre son oeuvre magnifique avec l'image qu'il me renvoie ? le livre est bien écrit, mais avec tant d'hésitations que l'on a du mal à rentrer dedans. Une fois fait, c'est un roman/bio correct. Sans plus !
Perdu en Amérique est un roman autobiographique d'Isaac Bashevis Singer, après Un jeune homme à la recherche de l'amour où il raconte son enfance et sa jeunesse.
Dans ce livre, il nous raconte comment, en 1935, il a fui la Pologne pour aller en Amérique, tandis qu'Hitler devenait de plus en plus puissant. Accueilli par son frère, lui-même écrivain, il va commencer à travailler pour un journal qui décide de publier en épisodes un roman de lui par encore achevé. Malheureusement, il perd son inspiration, ne parvient pas à achever le roman comme il l'aurait voulu, et cette publication est un échec.
Il a laissé en Pologne ses maîtresses : sa cousine, Lena, Stefa.
Ses premiers pas en Amérique, il les vit dans un taudis, il y perd même son désir des femmes.
J'ai préféré L'Esclave du même auteur car ce roman, vers la fin, ne m'intéressait plus beaucoup bien que son écriture reste toujours agréable à lire.
Lien : http://edencash.forumactif.o..

Un mélange d’abattoir, de bordel et d’asile de fous, voilà ce que le monde était, en réalité.
En moi vivait un démon antisocial qui m’isolait du reste du monde.
Sans nul doute, il y avait des poètes chez les cannibales.