3,9

On se laisse prendre à ce roman historique, c'est un bon roman mais sans plus.
Mais je l'ai lu jusqu'au bout sans trop d'ennui. Cette période de l'inquisition en Espagne du 15° et 16° siècle est vraiment une horreur.
Je suis assez d'accord avec cet avis trouvé sur le net :

Le livre de saphir - Gilbert Sinoué

Par Laurence le lundi 17 juillet 2006, 07h05 - Romans mystico-historiques - Lien permanent

28 avril 1487 à Tolède. En pleine inquisition espagnole, la Dona Vivero assiste à un autodafé. Parmi les condamnés, le calme apparent d'un homme retient toute son attention.
Cet homme, c'est Aben Baruel. Possesseur du Livre de Saphir, écrit de la main de Dieu, il l'a caché avant de mourir. Par l'intermédiaire de courriers post-mortem, il charge trois hommes de le retrouver : Samuel Ezra, le rabbin; Cheikh Ibn Sarrag, le musulman et Raphaël Vargas, descendant des templiers et moine franciscain.
Ces trois hommes, de confessions apparemment opposées, vont devoir taire leurs discordances pour résoudre les énigmes qui jalonnent leur chemin. Car Aben Baruel a distribué à chacun d'eux une partie des indices. Seule leur union leur permettra de venir à bout de cette quête.
Au cours de leur investigation, il vont croiser le chemin de la Dona Vivero. Elle assure détenir la clé finale de leur parcours.
C'est un roman qui se lit très facilement. On se laisse rapidement entraîner par l'intrigue et les descriptions de l'Espagne du 15ème siècle sont saisissantes.
Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de noter quelques invraisemblances et anachronismes flagrants. Pour n'en citer qu'un parmi d'autres, Gilbert Sinoué écrit à la page 286 : "C'est tout de même meilleur que vos oeufs frits au lard, vos sempiternels duelos y quebrantos, vos sardines et vos pommes de terre".
Sachant que nous sommes en 1487, que Christophe Colomb (qui intervient d'ailleurs dans ce récit) n'a pas encore découvert les Amériques, et que les pommes de terre ne seront introduites en Espagne qu'au 16ème siècle (1534 pour être précise), j'ai trouvé ce passage pour le moins risible... Et ce n'est pas la seule erreur indéniable de ce roman dit "historique".
Mettons donc de côté l'aspect "historique", pour conservé la part "mystique".
J'avoue que j'ai trouvé la conclusion assez drôle. Moi, l'athée convaincue, j'ai toujours été persuadée que Dieu était une idée dangereuse. L'interprétation que j'ai faite de la fin de cette épopée n'a fait que me conforter dans ce sens. Mais je ne peux pas plus vous expliquer ici, au risque de déflorer le ressort de l'intrigue.
Un bon roman pour l'été, si on n'est pas trop difficile sur l'exactitude historique.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Arrivé à point nommé dans un début de panne de lecture, ce roman historique m'a beaucoup plu. Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas lu ce genre littéraire et clairement, ça me manquait. Et encore, le fantastique n'était pas si loin car le livre frôle l'ésotérisme, tout en nous proposant un voyage incroyable au coeur de l'Espagne de la Reconquista, lorsque les chrétiens prennent la péninsule ibérique aux musulmans installés depuis des siècles dans l'Al-Andalus.

C'est l'histoire d'un juif, d'un musulman et d'un chrétien (ouh la mauvaise blague) qui se retrouvent à partir en quête d'un Livre en émail bleu qui, selon leur ami commun Aben (un juif décédé à cause de l'Inquisition), devrait révéler la parole de Dieu et guider les Hommes sur le droit chemin. La tablette se serait révélée à plusieurs personnages historiques juifs prestigieux et pourrait être la clé de compréhension de cette folie religieuse qui caractérise l'Espagne de la fin du XVe siècle. Bien entendu, Isabelle la Catholique et sa précieuse amie Manuela Vivero seront de la partie pour tenter de comprendre qu'est-ce que ces 3 mystérieux personnages, que tout oppose !, fabriquent ensemble…

Et c'est jouissif. Je me suis éclatée à suivre les pérégrinations de ces croyants qui doivent, pour avancer dans leur enquête, résoudre des énigmes basées sur la liturgie des 3 religions. J'ai appris des tonnes de choses, tremblé avec eux sous les terreurs de l'Inquisition, vibré lors de la résolution des énigmes, rigolé lors de leurs joutes verbales… Je me suis régalée. Seul bémol : la fin. Un peu trop prévisible et surtout beaucoup trop brutale. J'aurais voulu que l'auteur accompagne davantage le dénouement plutôt qu'avoir la sensation désagréable qu'il manquait des pages…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
AUTEUR : Gilbert Sinoue
TITRE : le Livre de saphir.
EDITIONS : Folio
PAGES : 661
SYNOPSIS :
"Tolède , 1487
Ce que je vais te livrer est le plus troublant , le plus prodigieux de tous les secrets.
Libère ton esprit de toute entrave.
Bois chacune de mes phrases.
Que ni le parfum mourant des jasmins , ni le babillage des femmes voilées , qu'aucune de ces choses terrestres ne puisse te distraire de ta lecture,
C'est l'histoire d'un livre."
Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'Inquisition , trois hommes vont partir à la recherche de ce mystérieux ouvrage. Trois hommes que tout sépare ; un juif , un moine franciscain et un Arabe. Ils n'auront pas d'autre choix que d'unir leur prodigieux savoir pour accéder à la grande révélation de tous les temps .
Dona Manuela Vivero , proche d' Isabel la Catholique , va croiser leur route. Elle est détentrice , affirme-t-elle, de la clé , l'ultime , celle qui conduit au livre...
MON AVIS :
Oh ! quelle découverte ! Un coup de coeur !
A peine rentrée de vacances , me voilà repartie en voyage en Espagne en compagnie de Gilbert Sinoue .Un livre parfaitement bien construit. L'auteur nous entraîne d'une ville à une autre.
Dans chaque ville , une énigme , dans chaque lieu est caché un indice: la réunion de tous les indices doit permettre de retrouver le Livre.
Ce voyage nous apprend une belle leçon de tolérance : nos trois amis que tout sépare sont obligés de s'entendre , chacun essayant la supériorité de leur religion. Ils se chamaillent mais deviennent amis parce qu'ils ont en commun leurs immenses curiosités et leur soif de vérité.
J'ai apprécié la richesse du vocabulaire soutenu , les tournures travaillées , les rebondissements de l'histoire, les révélations nombreuses.
Le rythme est bien maîtrisé, voire palpitant .
J'ai grandi par la fin du livre où l'auteur nous livre un documentaire riche sur l'origine du Livre sacré .
Le lexique p'a permis d'enrichir mon vocabulaire, des explications extrêmement claires sur chaque ville visitée .
QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR :
Gilbert Sinoue est un écrivain de langue française , pratiquant principalement le genre littéraire du roman historique.
Il publie plusieurs romans historiques qui reçoivent des prix.
Quelques exemples :
- La pourpre et L Olivier, ou Calixte Ièr pape oublié remportent le prix Jean d'Heurs comme meilleur roman historique.
- le Livre de saphir (1996) a été récompensé du prix des libraires en 1996.

- En 2004 , Les Silences de Dieu reçoit le Grand prix de littérature policière ....

A DÉCOUVRIR !
De belles citations . L'auteur connaît bien le sujet et c'est bien écrit mais l'alchimie ne s'est pas faite. J'en ressort déçue .
C'est un roman où l'érudition de l'auteur et sa créativité transparaient à chaque page. Il joue avec nous avec beaucoup de plaisir.
Trois hommes, un juif, un musulman et un moine chrétien unissent leur destin pour trouver un livre transmis aux hommes par Dieu. A travers l'Espagne, pendant les années de Reconquista, ils galopent vers huit palais, poursuivis par deux factions qui s'affrontent. Se joint à eux, une femme qui a la dernière clef de l'énigme.
Affrontements, dissimulations, amitié, mysticisme, passions : tous les ingrédients pour passer un bon moment de dépaysement.
Quelle lecture agréable, qui s'écoule tout du long, même si ce n'est pas remarquable.

Sous forme d'enquête teintée de romanesque, se lit sans difficulté.
Dans le style de "La Confrérie des Éveillés" de Jacques Attali, voici une lecture distrayante, plus dans l'intrigue ésotérique que le débat philosophique et religieux (néanmoins très bien documentée).
Cependant dans ces romans historiques à la croisée entre le Roman de la Rose et le Code da Vinci de Brown, la crédibilité des événements et indices est déterminante et c'est de ce côté que le bât blesse. Il n'empêche que nos 3 héros sont attachants, chacun dans la caricature de sa religion et à la fin ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... ah non, pardon. Je me trompe mais l'idée finale est de cet acabit.
Bien pensé, plein d'érudiction. Ce roman nous fait voyager dans l'Espagne du 15ème siècle entre conspiration et terrible inquisition. Un moine catholique, un cheikh musulman et un rabbin (juif donc) font équipe bien malgré eux pour trouver un ivre écrit de la main de Dieu même... Un voyage dépaysant, une énigme intéresante et, malgré une fin prévisible, un très bon moment de lecture,
L'histoire se déroule dans l'Espagne des rois catholiques Isabel et Fernando, cinq ans avant la chute du dernier émirat de Grenade et la découverte des Amériques. Une époque troublée où rode la Sainte Inquisition et gronde la guerre aux frontières. Il s'agit en effet d'un road-movie mystique, la quête d'un Livre écrit par Dieu lui-même, menée à travers mille périls par trois érudits : Rabbi Ezra, Cheik Ibn Sarrag, le frère Vargas, et aussi Dona Manuela Vivero qui les « accompagne ». Trois puis quatre héros dont les compétences infinies sont indissociables pour résoudre une à une les énigmes que leur a léguées le sage Aben Baruel avant de périr sur le bûcher, dénoncé pour avoir continué à judaïser. Des héros à la foi inébranlable, que la quête initiatique fait mûrir en chemin, et qui nous apportent un éclatant message de tolérance et de respect.

Le Livre de saphir est aussi un roman époustouflant d'action, de combats, de portraits criants de vérité. Je pense à Alexandre Dumas et j'élimine tout de suite Dan Brown et son Da Vinci code, largement dépassé. Les sons, les couleurs, la poussière, les costumes, les caractères sont rendus avec une acuité étonnante, dans une très grande fluidité. Car l'écriture est superbe.

J'ai souvent beaucoup de difficulté à « entrer » dans un roman, mon goût se tournant plus volontiers vers les ouvrages historiques ou les biographies, les documents bien réels. Là, je rends les armes : la documentation est infinie, les références religieuses expliquées avec une clarté remarquable. Bien évidemment, la lecture récente du « Dictionnaire amoureux de judaïsme » de J. Attali, m'a aidée, mais qu'importe : le livre de Gilbert Sinoué – qui a reçu en son temps le prix des libraires – représente une somme de recherches impressionnante, qui vous filent entre les lignes grâce à un talent de conteur hors pair.

Je me suis régalée, j'en ai eu plein les yeux pour plusieurs jours, j'ai très envie de faire lire ce livre à Claude, et surtout de lui demander de nous emmener visiter les villes où se déroule l'intrigue (Caravaca della Cruz, Teruel, Huelva, Jerez de los Caballeros, le château de Montalban entre autres), livre en main.
Lien : http://www.bigmammy.fr
Un très bon roman !!!

3 hommes que tout oppose, chacun expert dans sa religion vont devoir associer leur savoir pour résoudre les énigmes qui leur permettront de retrouver le Livre de Saphir, écrit par Dieu lui-même !

Au fur et à mesure de cette enquête mi-historique, mi-religieuse, on se surprend à ne plus pouvoir lacher le livre qui oscille entre les mécanismes classiques du livre à suspens, et les moments où nous est dispensé un savoir théologique !

Un très bon moment dans tous les cas que je vous conseille vivement !