AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259025829
Omnibus (08/01/1993)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Utilisant les archives de la ville de Paris, fait revivre la déchéance de Louis XVI. La condamnation, la détention et l'exécution de Louis XVI ont creusé un profond et durable fossé entre deux France : l'une chrétienne et monarchiste, l'autre républicaine et laïque.
Que lire après Les cent vingt jours de Louis XVI, dit Louis CapetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des lendemains de la prise des Tuileries jusqu' à l'exécution du 21 janvier, Sipriot raconte les derniers mois de Louis XVI en s'attardant sur la piété religieuse qui a animé le souverain durant cette épreuve.
Au long du récit se dégage aussi une critique de l'époque Révolutionnaire que ce soit sa violence (massacre de Septembre) ou de son absence de représentativité (la très faible participation aux élections pour la Convention est soulignée).
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Pierre Sipriot (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Sipriot
Franz Kafka : Lettres à Felice avec Marthe Robert (1972 - Un livre, des voix / France Culture). Émission "Un livre, des voix". Production de Pierre Sipriot. Réalisation de Bronislaw Horowicz. Avec la participation de Marthe Robert, critique littéraire française (25 mars 1914 - 12 avril 1996). Diffusion sur France Culture le 16 juin 1972. Photographie : Franz Kafka et sa fiancée Felice Bauer en 1917 ©. Getty - Mondadori Portfolio. Lectures de lettres de Franz Kafka par Jean Négroni. En 1972, paraissaient aux éditions Gallimard les "Lettres à Felice" de Franz Kafka. À l'occasion de cette parution, Pierre Sipriot et Bronislaw Horowicz proposaient un numéro de "Un livre, des voix", consacré à cette correspondance présentée par sa traductrice, Marthe Robert. Depuis sa rencontre avec elle en 1912, jusqu'au mois d'octobre 1917, Franz Kafka écrivit plus de cinq cents lettres à Felice Bauer. Kafka se fiança deux fois avec cette jeune Berlinoise avant de rompre définitivement. De cette liaison amoureuse — dont l'issue provoquée par lui-même pesa sans doute dramatiquement sur sa santé et les dernières années de sa vie — cette monumentale correspondance est un témoignage au jour le jour, quasiment heure par heure, traduisant toute la complexité de la relation qu'entretenait Franz Kafka avec les femmes et avec le mariage. La publication tardive de ces lettres offrit aux lecteurs de Kafka une source nouvelle de lumière sur son œuvre et sur son existence d'écrivain.
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}