AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070111756
365 pages
Éditeur : Gallimard (11/05/1990)
3.57/5   7 notes
Résumé :
L'Album Lewis Carroll rassemble une iconographie choisie et commentée par Jean Gattégno et retrace, avec le parcours d'une vie, celui d'une passion : la photographie, que Carroll pratiqua pendant vingt-cinq ans. Il constitua ainsi une extraordinaire collection de portraits – et notamment de portraits de petites filles – dont une partie est parvenue jusqu'à nous et a été exploitée ici.
On a pu interpréter l'énergie que Carroll mit à amasser ces documents comm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
krzysvanco
  04 septembre 2019
Je ne connaissais rien de la vie de Charles Lutwidge Dodgson plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll, aussi j'ai beaucoup appris.
Je ne le voyais.que comme auteur d'Alice au pays des merveilles et j'ai découvert qu'il avait nombre d'autres talents (connaissances mathématiques considérables, matière qu'il enseigna quelque temps, sa passion pour la photographie qui eut une grande importance de par son rapport avec le choix de modèles privilégiés : les enfants et plus particulièrement les petites filles,
J'ai appris qu'il fit un grand voyage de deux mois, qu'il fut jusqu'à sa mort diacre de l'Eglise d'Angleterre, sa passion pour des fillettes (en tout bien tout honneur semble-t-il), ses relations difficiles avec son éditeur, sa fidélité envers son illustrateur...
Je ne peux évidemment passer sous silence la richesse de l'iconographie de ce livre, qui nous fait découvrir de nombreuses photos, et d'innombrables illustrations.
Ceci est un signe distinctif de tous les Albums de la Pléiade.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          481
MurielT
  03 juillet 2017
Album Lewis Carroll Jean Gattégno
Dans cet album on découvre Lewis Carroll, ses parents, sa jeunesse, sa famille.
On apprend qu'il était un grand passionné de photographie.
Les photographies représentent les lieux où il vécu, ses proches, ses amis. Il y a aussi des reproductions des illustrations faites pour Alice au pays des merveilles et pour d'autres de ces livres. Apparaissent aussi plusieurs autoportraits.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre lu en une après midi
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
krzysvancokrzysvanco   04 septembre 2019
Je serais, quant à moi, tenté de dire, pour conclure sur ce point, que Carroll, dès l'âge de vingt-trois ans, a trouvé avec les fillettes, puis les jeunes filles, une forme de relation amoureuse qui lui a donné les mêmes joies que celles que d'autres auraient demandées à des relations plus franchement physiques. Tenons-nous en là.
Commenter  J’apprécie          60
krzysvancokrzysvanco   04 septembre 2019
À vrai dire, c'est dès son enfance que Carroll s'est passionné pour tout ce qui était jeux et jouets. À l'époque il inventait marionnettes et trains militaires. Adulte, son Journal fourmille d'"idées" qui ressortissent autant au concours Lépine qu'à la fertilité d'esprit du calculateur.
Commenter  J’apprécie          30
MurielTMurielT   03 juillet 2017
C'est en 1862 que tout commence. Sur les faits eux-mêmes, guère de contestation : une promenade en barque sur la rivière Isis, le 4 juillet 1862... Carroll ramant à l'avant pendant qu'un de ses amis en fait autant à l'arrière, et que les trois petites Liddell, assises entre les deux adultes, écoutent Carroll improviser une histoire...
Le soir, Alice le supplie d'écrire le conte....
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Gattégno (1) Voir plusAjouter une vidéo

Lewis Carroll
Montage d'entretiens menés par Christine GOEME sur Lewis CARROLL. - Jean GATTEGNO, Directeur du livre au Ministère de la Culture, préfacier des Oeuvres de Lewis CARROLL parues dans la collection "La Pléiade" (Gallimard) : la destinée littéraire de L. CARROLL. Les composantes diverses de son oeuvre. Ses Oeuvres de jeunesse. La personnalité de L. CARROLL. Son activité de photographe....
autres livres classés : iconographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
9186 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre