AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Seuil tome 1 sur 3

Loïc Richard (II) (Narrateur)
EAN : 9782960255713
328 pages
Auto édition (22/04/2020)
4.11/5   22 notes
Résumé :
Connaissez-vous le Seuil ?

L’école du surnaturel provenant d’une dimension parallèle. Pouvoirs élémentaires, créatures légendaires et visites d’autres mondes sont au programme, tous rêvent d’aller s’y former. Enfin presque...
Milo, lui, s’interroge sur le bienfondé de sa présence en ce lieu.

Dès son admission, il doit supporter les persécutions de Pâris et les humeurs de Max, manipulatrice de l’eau qui le hait au premier regard.<... >Voir plus
Que lire après Le seuil, tome 1 : La voie de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 22 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Livre audio – Lu par Loïc Richard : 7h35

Un livre jeunesse très plaisant à écouter et certainement à lire ! Dans des mondes fantastiques des jeunes gens entrent dans une Académie afin d'apprendre à maîtriser leurs pouvoirs : air, eau, feu et terre ! le pouvoir du feu est considéré comme le plus valorisant. Milo, issu d'une famille du feu et geek de nature, est doté du pouvoir de l'eau !

Il ne se sent pas à sa place dans l'Académie où il est l'objet de brimades et de persécutions. Petit à petit il va se faire une place et prendre confiance en lui. Des étranges personnages et des mystères entourent le Seuil ; Milo et ses compagnons vont être amenés à les confronter et réaliser que les choses ne sont pas telles qu'elles leur ont été présentées !

L'écriture est plaisante et détaille ce qu'il faut où il faut, de manière à pouvoir imaginer ce monde et ces jeunes ! La lecture de Loïc Richard est très agréable et il a une grande capacité à incarner de multiples personnages sans que l'on reconnaisse sa façon de parler ! J'ai même cru qu'il y avait plusieurs narrateurs !

Un univers fantastique de qualité et accessible à tous ! Il ne me reste qu'à espérer que le volume 2 soit enregistré rapidement !

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          190
+ J'ai beaucoup aimé cette ambiance : une école militaire magique où on s'y fait des amis et des ennemis. le bien et le mal coexistant depuis longtemps.

+ Un mal règne au delà de l'école, les enseignants ne disent pas la vérité aux adolescents. Un petit groupe réalisera une enquête pour en savoir plus (un peu comme Ron, Hermione et Harry).

+ Plus on avance dans la lecture, plus les personnages grandissent dans leurs réflexions et dans leurs actes. de plus, l'ambiance s'assombrit petit à petit.

+ On retrouve un personnage qui pourrait être l'équivalent de Malfoy : Pâris, prônant l'élément du feu et pensant que les éléments de l'eau ne valent rien et que les autres sont acceptables selon fréquentations.

+ J'ai beaucoup aimé Robert, un personnage attachant et drôle. On trouve plusieurs créatures mystiques dans ce roman. Et les magisters ont un lien important avec elles.

+ Les extérieurs de l'école m'ont fait penser à la forêt interdite. J'ai vraiment aimé trouver un univers à la fois si semblable mais totalement différent (oui, ça existe).

+ La plume de cet auteur est fluide, tout s'enchaîne. Mais, on nous laisse le temps tout de même de connaître le monde dans lequel on évolue sans être assommé de descriptions.

Pas aimé :
Rien à part que je n'ai pas le tome 2 pour le moment 🤔 je l'ai lu en deux jours..
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier volet de la saga « Le Seuil » frôle le coup de coeur !

Nous y suivrons Milo, un jeune garçon qui doit rejoindre le Seuil, une école spécialisée pour les gens spéciaux comme lui, mais il doit encore découvre à quel élément il appartient : le feu ? l'eau ? la terre ? l'air ?

Et c'est là que commence les ennuis, les improbables amitiés et son aventure au sein de cette académie hors-norme.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Milo : un jeune homme qui aime les jeux vidéos, avec un certain embonpoint qui ne le catapulte pas comme on peut souvent le voir dans la case « le super beau gosse avec des dons », et ça, j'ai particulièrement apprécié !
C'est un garçon banal, avec ses atouts, ses points forts et ses faiblesses, et le suivre durant ses entraînements pour s'endurcir et acquérir des compétences pour survivre en milieu hostile et magique était tout simplement génial !

Les personnages secondaires sont aussi vraiment terriblement attachants ou énervants ! Je pense à Rock tout particulièrement, mais je vous laisse le plaisir de découvrir et de comprendre pourquoi !

En commençant ma lecture, j'ai tout de suite accroché au style et à la plume de J.L. Silvert. Son récit est très fluide, le rythme est prenant et la tension monte crescendo ! de quoi promettre aux lecteurs un excellent moment en compagnie de Milo et ses amis/ennemis.
Les rebondissements qui ponctuent l'histoire sont déstabilisants et nous ouvrent la voie sur des mystères aussi anciens que dangereux ! le Seuil semble cacher de lourds secrets que l'auteur va nous progressivement découvrir.

La fin de ce premier tome est terriblement bien écrite, à tel point qu'attendre le second livre va être une vraie torture !

Mais si vous aimez la fantasy, les écoles surnaturelles et les créatures magiques, le Seuil va vraiment vous plaire ! En revanche, ne pensez pas tout de suite « énième copie d'Harry Potter » ou que sais-je encore, ce serait passer à côté d'un excellent livre qui n'a rien à envier au magicien à la cicatrice.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle surprise dès les première ligne je me suis fait embarqué dans un monde bien diffèrent du notre.

Milo un garçon ordinaire, pas vraiment sportif. Il va devoir aller dans un école appelé le Seuil un peu spécial pour développer des compétences dans un environnement assez strict. Les compétences ou les dons sont en rapport avec les 4 éléments. La famille de Milo contrôle le feu, donc dans l'avion il se fait des amis et pour eux c'est logique que Milo sera feu!

Finalement après une cérémonie, il se retrouve dans la team eau! Un élément que sa famille méprise.... Avec de grand préjugé Milo commence son aventure aquatique, il va rapidement ce faires des amis. Et il vont êtes réparti en équipe pour faire des épreuves ( les équipes sont composé des divers éléments ). le rythme est assez intense beaucoup d'exercice, réveil à l'aube mais notre héros évolue aussi rapidement. La rivalité voir la jalousie avec certaines personnages, l'aide finalement à évoluer rapidement.

Une histoire ou on ne s'ennuie pas, j'ai été happée par les premières phrases et j'ai dévoré ce livre, une envie c'est continuer avec le tome 2 ! Même si on peut facilement penser un peu à l'univers d'Harry Potter. L'auteur nous propose une évasion et une aventure pleine d'imprévu.

Il y a pleins de belles valeurs dans ce livre mais j'ai pas envie de vous spoiler mais plus de vous donner envie de découvrir par vous même. Les personnages secondaires ne sont pas en restent, ils sont attachants et certain sont adorablement détestable.

La fin est assez chargé et rapide mais je pense ne pas tarder à lire le tome 2.



Une historie bien construite, une lecture fluide et un réel page turner.

Je vous recommande vraiment cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé m'avait intrigué et bien que pas vraiment conquise j'ai quand même lu le livre très rapidement, on veut connaître la suite malgré ses défauts. On retrouve vraiment un univers avec du potentiel, l'idée des quatre éléments un peu remaniée à la sauce de l'auteur me plaît bien. Voir l'évolution de Milo est intéressant et son petit groupe d'amis aussi.
Néanmoins, j'aimerais adresser une critique constructive : je trouve que la plume est à affiner (je crois que c'est un premier livre c'est peut-être pour ça) surtout sur les premiers chapitres où j'ai failli m'arrêter à cause de ça. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais on aurait dit que Milo énumérait ce qu'il faisait sans réel but. Les tournures de phrases sont trop semblables.
Bien que les personnages soient assez attachants, je trouve qu'il manque quelque chose à leur caractère, Max qui semble changer bien vite d'avis, Rock un peu trop lisse et parfait, Kay le zinzin, Octavine la jolie fille....
Et dernière chose, je pense que ça changera dans le tome deux, mais ici on ne trouve pas vraiment de but à l'histoire, oui Milo va à l'école du Seuil pour être Magister et alors ? Quoi d'autre, et je trouve que c'est dommage de n'entrevoir une véritable quête que quelques pages avant la fin. Ça manquait d'une intrigue secondaire

Quoi qu'il en soit, j'ai bien envie de lire la suite pour voir si l'auteur s'améliore et comment Milo va sortir du bourbier dans lequel il s'est fourré.



Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..