Nina Six (Autre)Aleksi Moine (Traducteur)
Milan (15/11/2023)
4.21/5   12 notes
Alfred est l'enfant le plus seul au monde... jusqu'au jour où il rencontre Amanda, dont les oreilles grandissent quand un enfant soupire de tristesse ! Ensemble, ils lancent une émission de radio pour aider les enfants oubliés...

Un conte contemporain aux allures de classique
Entre espièglerie, réalisme magique et thématiques sociétales fortes, Anja Portin se place en digne héritière d'Astrid Lindgren, Roald Dahl et Charles Dickens.

>Voir plus
Que lire après Alfred et les enfants oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il s'appelle Alfred et c'est le narrateur de l'histoire. Il est un enfant « oublié ». Il habitait avec son père, mais avec un père toujours « absent », soit en déplacement, soit enfoncé dans son canapé dont il ne bougeait plus jusqu'au moment de repartir. Et lorsqu'il est reparti la dernière fois, il a oublié de remplir le frigo et de laisser un peu d'argent. Et rapidement, la situation d'Alfred est devenue compliquée…

Jusqu'à cette nuit où, couché sur le tapis de l'entrée, un journal a été glissé dans la fente à lettres et a atterri devant lui. Il découvre alors, glissés à l'intérieur, une petite pomme, un sandwich, et une paire de chaussettes de laine. La nuit suivante le même scénario se reproduit, et Alfred décide alors de suivre son bienfaiteur…

C'est une bien jolie histoire qu'Alfred m'a racontée. Une histoire où les soupirs des enfants « oubliés » sont entendus par des oreilles étranges et bienveillantes. Une histoire émouvante ou l'espièglerie et la magie flirtent avec la réalité de notre société pour laisser une place à l'espoir. Une fiction qui nous parle d'un certain Alexandre Stepanivitch Popov, un inventeur qui a réellement existé. Alfred peut vous expliquer qui il était, et comment il s'est servi de son invention pour toucher des enfants comme lui.

D'ailleurs Alfred est impatient de vous raconter comment sa vie a pris, un jour, un nouveau chemin.

Ce roman a reçu le prestigieux prix Finlandia en 2020 qui récompense le meilleur roman de littérature jeunesse en Finlande. Lisez le, c'est une véritable bouffée d'oxygène. Quant à l'objet livre, il est sublime avec ses croquis, ses teintes pastel, et ses dorures. Et des illustrations vous attendent dans quelques chapitres.
En cette fin d'année, « Alfred et les enfants oubliés » fonctionne comme un conte de noël… Anja Portin, finnoise, déroule une histoire destinée aux enfants de 8 ans et plus, l'âge d'Alfred qui narre son incroyable « odyssée ». Oublié par son père, il est mystérieusement secouru par une dame âgée, Amanda. Elle glisse dans la boîte aux lettres un journal qui contient une pomme, une paire de chaussettes, un sandwich. Amanda secourt les enfants abandonnés. Elle accueille Alfred dans sa maison isolée, où elle vit très modestement, « assistée efficacement» par son chat Rambour et son corbeau Charlamowsky. La découverte d'un vieux poste de radio émetteur sert de détonateur : ils conçoivent une émission destinée aux enfants oubliés. L'aventure se poursuit.
L'histoire ne véhicule pas de misérabilisme, d'apitoiement. Elle demeure optimiste et véhicule des valeurs humanistes : la solidarité, l'amitié, le don.. Les personnages valorisent les solutions positives, ils ne jugent pas. Ils sont attachants, astucieux et ne manquent d'ambition.. fraternelle.
Ce récit à la tonalité fantastique rappelle « Alice au pays des merveilles », « Harry Potter »…Le style est clair et accessible (saluons le travail de traduction d'Aleksi Moine).Il est joliment illustré par Nina Six. Les Editions Milan ont conçu un beau livre, à la couverture attrayante, au papier agréable et à la lisibilité recherchée.
Un beau livre pour enfants.
Merci à Babelio (à l'opération Masse Critique) et aux Editions Milan pour cette découverte.
💫 Un soir d'automne Alfred est seul, comme la plupart du temps. Sa mère est partie lorsqu'il était bébé et son père est souvent parti en voyage d'affaires, mais même quand il est à la maison Alfred se sent seul et invisible, son père ne s'occupe pas de lui.
Un soir, alors qu'il a faim et se contente de ce qu'il y a dans les placards :biscottes et cornichons, il entend des bruits dans le couloir, des bruits de pas... le petite garçon s'apprête à faire une rencontre avec une femme loin d'être singulière. Amanda s'occupe des enfants oubliés.
Elle habite au bout du monde, dans une vieille maison isolée qui semble abandonnée, et vit avec son chat Rambour et son corbeau Charlamowsky.
Ensemble, il vont créer une émission de radio dont Alfred sera l'animateur, une émission spéciale pour les enfants oubliés.

Ce roman jeunesse est un joli conte qui nous a enchanté et ému avec Nina.
Amanda est un personnage dotée d'oreilles "magiques" qui entend la détresse des enfants et leur apporte de l'aide. Alfred est un petit garçon attachant et espiègle qui en trouvant de l'aide auprès d'Amanda va avoir à coeur lui aussi d'aider les autres mais surtout il découvre une famille. Rambour et Charlamowsky sont aussi des animaux rusés et espiègles.

Anja Portin aborde des thématiques fortes qui parlent aux enfants : l'amitié, la solidarité, la solitude, le sentiment d'abandon.
Il y a beaucoup d'espoir et de douceur dans ce roman. Tout d'abord  par les illustrations qui sont très jolies et lumineuses (on en parle de cette couverture 😍). Mais aussi dans le texte car les personnages tendent la main vers les autres, leur offrent leur amitié et bien plus avec l'espoir de jours meilleurs et de trouver le bonheur.

En cette période de fête, c'est une jolie lecture à partager au coin du feu.
Douceur. C'est le mot qui vient à l'esprit après la lecture de ce roman jeunesse.
J'ai tendance à préférer les histoires d'aventures où l'action et les retournements de situations s'enchaînent les uns après les autres. Ce n'est pas le cas de ce livre même si il ne se passe pas rien pour autant.

On ne peut que s'attacher à Alfred, cet enfant complètement délaissé par son père. Amanda, elle, depose chaque jour un journal et à manger pendant la nuit aux enfants oubliés comme Alfred qui vivent dans son secteur. Un jour, Alfred va décider de la surprendre et de la suivre. Elle va l'accueillir chez lui et le nourrir. Là bas, Alfred va découvrir une vieille radio. Amanda va l'inciter à créer une émission qui sera diffusée dans la nuit pour ces enfants oubliés.

C'est une très belle histoire où vont se créer des liens d'amitié de toutes sortes. Alfred va trouver tout l'attention et le bonheur en dehors de chez lui. J'ai trouvé que c'était un très beau message d'espoir pour tous ces enfants qui ne se sentent pas en sécurité à la maison où qui sont complètement délaissés par leurs parents.

J'ai beaucoup aimé également, le personnage d'Amanda qui apporte la touche de fantastique dans cette histoire avec ses oreilles si particulières. Elle est très touchante et tellement bienveillante 🖤.

En bref, Alfred et les enfants oubliés est vraiment une merveilleuse lecture "doudou" comme on les aiment et qui est juste parfaite à lire en cette saison où l'on apprécie particulièrement le réconfort.
On suit Alfred, un enfant presque oublié par son père. Il n'a jamais connu sa mère et se retrouve donc très souvent seul chez lui. Cette fois-ci, son père est encore une fois en voyage d'affaires et les placards sont presque vides. Alfred a faim. Jusqu'à ce qu'Amanda, une femme mystérieuse aux oreilles particulières lui donne une pomme au milieu du journal. Il finit par la rejoindre chez elle et ouvre la radio Popov, radio qui permet de mettre en contact les enfants oubliés.
C'est une histoire très jeunesse mais surtout très touchante ! On s'attache très rapidement à Alfred qui a une vie tellement difficile. On ressent sa peine, sa peur de l'abandon, sa solitude. Et ça fait mal au coeur. Amanda est assez mystérieuse également mais sans que cela soit louche. On s'attache également à ce brin de femme qui, mine de rien, a un grand coeur.
Les pages défilent toutes seules dans cet univers fantastique qui sent l'approche de Noël avec le froid qui prend place. Et malgré quelques éléments du scénario qui ne sont pas crédibles (une adulte accueille un enfant et l'aide à se cacher de son père ??), on passe sincèrement un très bon moment en compagnie d'Alfred et Amanda mais également le corbeau, le chat et les autres enfants oubliés.
Le seul reproche que je pourrais faire est que je m'attendais à une ambiance plus onirique, à un aspect conte plus prononcé. Mais ça reste quand même une excellente lecture ! Une lecture que je relirai avec plaisir !

critiques presse (1)
Actualitte
15 novembre 2023
Profondément humain, "Alfred et les enfants" oubliés explore des thèmes comme l'abandon, la résilience et l'imagination comme échappatoire. [...] Un récit riche en émotions, à l'imagination foisonnante, où chaque personnage joue un rôle crucial dans le développement d'Alfred.
Le soleil brillait comme un ballon jaune pâle. La terre était engourdie et les feuilles tombées sur l'herbe étaient couvertes de givre, on aurait dit des biscuits nappés de sucre glace.
Je m'appelle Alfred, Alfred l'Oublié, et je suis le narrateur de cette histoire. Tous ceux qui racontent des histoires savent qu'elles commencent toujours par un événement qui déclenche des péripéties. Ça peut être un bouleversement qui chambarde tout, comme l'éruption d'un volcan ou bien la naissance ou la mort de quelqu'un, ou encore la réception d'un courrier surprenant. Mais il y a d'autres histoires qui commencent par une toute petite action qui n'a l'air de rien du tout. Ça a été mon cas par une certaine nuit d'octobre ...
Avant, je ne lisais que le journal, c’était mon activité préférée. Ça me donnait l’impression de prendre part à toutes les choses extraordinaires qui se passent dans le monde ; mais quand j’ai commencé à lire des livres, j’ai compris qu’on pouvait avoir sa place dans n’importe quel monde. Qu’on pouvait traverser les lieux et les époques, plonger dans les pensées de toutes sortes de personnes. Et même si ce sont des lieux ou des personnages imaginaires, on peut tout ressentir pour de vrai.
Malgré tout ce que j'avais vu cette nuit, j'étais heureux. Et si moi, l'enfant le plus solitaire du monde, je pouvais être heureux, peut-être que les autres Oubliés aussi. En tout cas, je pourrais les aider à comprendre que quelqu'un les entendait, oui, les entendait vraiment dans les ténèbres de la nuit.