Edisud (18/04/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jean-Henri Fabre en son harmas de 1879 à 1915Voir plus
Très grand savant du XIXème siècle, Jean-Henri Fabre est un homme fascinant qui a dédié sa vie à la nature, plus particulièrement aux insectes. Entomologiste, aquarelliste, écrivain, il a voulu partager ses découvertes et sa passion avec le grand public, surtout les jeunes, tout autant qu'avec d'autres savants de son époque. Ce livre n'est pas qu'une simple biographie; A travers ses divers chapitres, il nous plonge dans le quotidien de ce grand homme, nous fait découvrir ses différentes facettes, le re-situe dans le contexte scientifique et littéraire de l'époque, nous dévoile ses relations avec des personnalités telles que Mistral et Darwin. Il rapporte le rôle de son ami Legros dans la reconnaissance de l'oeuvre du Maître. Et bien sûr, une large part est consacrée à L'Harmas, propriété située près d'Orange et acquise par Fabre qui en a fait une réserve naturelle où il pouvait observer, étudier, analyser....
Le texte ne s'arrête pas à la mort de Fabre. le sauvetage de l'Harmas et des collections qu'il contient nous ramène au présent, en continuité avec le passé qu'il faut préserver..... de nombreuses illustrations complètent agréablement ce livre.