The Amazing Spider-Man tome 1 sur 3
Panini France (01/11/2014)
4.09/5   11 notes
Peter Parker est de retour après la parenthèse du Spider-Man supérieur. Sa première mission sera de gérer les conséquences des manoeuvres d'Otto ; il commencera par le duo Electro et la Chatte Noire formé pour se venger du Tisseur. Retrouvez également Miss Marvel et les prologues de Spider-Verse. Réédition en MARVEL DELUXE de la série MARVEL NOW! de Dan Slott (Fantastic Four, Iron Man) accompagné aux dessins par Humberto Ramos (Extraordinary X-Men) et Giuseppe Camun... >Voir plus
Que lire après Amazing Spider-Man, tome 1 : Une chance d'être en vieVoir plus
Même si la numérotation laisse penser le contraire, il s'agit bien de la suite de la série "Superior Spider-Man" qu'il vaut mieux avoir lu avant pour comprendre la situation dans laquelle se retrouve Peter Parker. Ce tome contient les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2014, écrits par Dan Slott, dessinés par Humberto Ramos, encrés par Victor Olazaba, avec une mise en couleurs d'Edgar Delgado.

ATTENTION - Ce commentaire révèle des éléments clés de l'intrigue de la précédente série.

Ça y est : Peter Parker a retrouvé son corps, après qu'il ait été usurpé par un supercriminel. Il doit stopper les agissements d'un groupe de 4 supercriminelles (White Rabbit, Gypsy Moth, Hippo et Panda-Mania), et faire face au retour d'Electro qui a du mal à contrôler ses pouvoirs. Il a également la surprise de voir apparaître une nouvelle superhéroïne Silk, avec des pouvoirs proches des siens. Une grande révélation l'attend dans la mesure où ces épisodes sont placés sous le signe du crossover Original sin.

Le plus dur reste quand même de découvrir dans quel état son hôte indésirable a laissé sa vie. Peter Parker se retrouve à la tête d'une entreprise dans laquelle le père de J. Jonah Jameson a investi. Il se rend compte qu'il est devenu très intime avec Anna Maria Marconi. Par contre Black Cat (Felicia Hardy) semble lui en vouloir à mort. Il y a également la rupture avec les Avengers. Où est Mary Jane Watson dans tout ça ?

Contre les a priori de certains lecteurs, Dan Slott avait réussi une excellente histoire de Spider-Man en évinçant Peter Parker de son propre corps. Bien sûr cette même frange de lecteurs s'est plainte d'un retour à la normale, de la réinstallation d'un statu quo tiède et pépère, avec le retour de Peter Parker aux affaires. Pour les moins grincheux, le retour de Peter Parker était inéluctable et ils avaient largement anticipé les bouleversements auxquels il devrait faire face : de la présence d'Anna Maria Marconi, à l'agressivité de Black Cat.

Au travers de ces 6 épisodes, Dan Slott se montre assez habile pour déjouer les certitudes de ces 2 clans. Par exemple, Parker reste bien à la tête de son entreprise, ce qui repousse à plus tard tout retour au statu quo. Pour l'autre groupe de lecteur, Slott règle en 2 coups de cuillère la brouille avec les Avengers ; cette manière de résoudre cette opposition contourne également les attentes de ces lecteurs.

Slott doit encore composer avec le crossover du moment qui exige que, dans leur série, chaque scénariste sorte un secret bien caché du chapeau. Il n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde, avec une révélation presqu'aussi grosse que celle contenue dans Spider-Man: Family Business (2013) de Mark Waid et James Robinson. Les puristes pourront râler devant ce deux ex machina, les autres avaleront la couleuvre avec une petite dose supplémentaire de suspension consentie d'incrédulité.

Une fois la pilule Silk avalée, le lecteur a le plaisir de constater que Slott a concocté un scénario bourré à craquer, avec un rythme vif et rapide. Il a également le plaisir de retrouver plusieurs personnages de la série "Superior Spider-Man", à commencer par Anna Maria Marconi (et ses délicieux cookies). Slott n'a rien perdu de sa maîtrise de leur personnalité, et c'est un vrai plaisir de retrouver ces personnages, de Sajani Jaffrey (et son exaspération pour son patron absent) à J. Jonah Jameson (toujours un peu caricatural dans sa haine inconditionnelle à l'encontre de Spider-Man), en passant par Pedro Olivera le pompier amoureux de MJ. Il se paye même le luxe d'introduire Francine, une groupie des supercriminels. Étonnamment Slott s'amuse également beaucoup avec la libido de Peter Parker (sans compter celle de Francine), avec un petit effet de décalage par rapport au reste du récit plutôt bon enfant.

Ces 6 épisodes sont dessinés par Humberto Ramos qui canalise un peu plus que d'habitude ses emprunts aux codes graphiques des mangas. Il subsiste quelques yeux plus grands que nature, et quelques muscles un peu anguleux. Si beaucoup de visages sont atteints de jeunisme, il fait l'effort de montrer des rides sur celui de J. Jonah Jameson. L'approche graphique de Ramos participe beaucoup à l'atmosphère bon enfant de ces aventures, les personnages étant régulièrement souriants. Ramos participe également à l'aspect sensuel du récit, mais pas côté Peter Parker. Évidemment Black Cat dispose de formes généreuses, à commencer par son tour de poitrine. Mais c'est plutôt avec White Rabbit qu'il se lâche un peu, en mettant en avant son postérieur.

Ramos insuffle un dynamisme impressionnant aux acrobaties de Spider-Man et de Silk, sans jamais donner l'impression de postures déjà vues. Il sait représenter l'énergie libérée par Electro, pour donner à la fois l'impression de danger, de puissance, et de manque de contrôle. Sa manière bien à lui de légèrement exagérer les expressions complimente la tonalité du scénario, en faisant apparaître la joie de vivre, l'entrain et la jeunesse des principaux personnages.

Ce tome comprend également 2 histoires courtes de 5 pages chacune, écrites par Slott et Christos Gage, assurant la continuité des situations d'une part d'Electro (dessins de Javier Rdriguez), d'autre part de Balck Cat (dessins de Guiseppe Camuncoli). Il comprend également les 10 couvertures variantes réalisées, entre autres, par Alex Ross, J. Scott Campbell, Skottie Young, Marcos Martin, Tim Sale, et Mike Deodato.

Alors que tous les lecteurs attendaient Dan Slott au tournant après "Superior Spider-Man", celui-ci réalise une histoire dense et rapide, s'appuyant sur les personnages et les changements de la vie Peter Parker, tout en évitant les résolutions évidentes et prévisibles. Il introduit une révélation énorme liée aux origines de Spider-Man (crossover "Original sin" oblige) pour laquelle le lecteur lui laissera le bénéfice du doute en attendant de savoir ce qu'il en fera. Humberto Ramos réalise des pages pleines de vie, qui expriment parfaitement le plaisir de Peter Parker d'être de retour parmi les vivants.
The story of Peter Parker, alias Spider-Man, in this book entitled « The Parker luck » starts with the fact that he was mind-swapped with Dr Otto Octavius. So, all his life has changed : now, he has a girlfriend that he doesn't know and that he has never seen ; he has a big tech company to his name. And he « woke up » with all these facts. He has to « restart » his life with all these elements.
Moreover, he has to repair the Dr Otto Octavius' damages. For example, when this last one was Spider-Man, he fought against the Black Cat, and she was arrested and her identity was known.
She wants to have a revenge against Spider-Man, but it's not the same Spider-Man now. Electro also appears as an enemy, in the Black Cat's side, but Peter will do what he can to cure him and save him. At a certain time, some memories come back in his head, and he remembers a woman who was also bitten by a spider, and he delivers her. Together, they will fight against the Black Cat.

I really liked the book, because firstly, it was the first time that I read a comic, and I had wanted to do so for a few months. So it was a good opportunity. Also, with No Way Home which was released recently, I saw this film, but I didn't see Garfield's films and stories. I discovered him in this book, and it was a good thing. I also could understand some moments in the recent film that I didn't, like Electro for example. We can find the Marvel touch, and humour that I love so much, and so we weren't lost at all. In conclusion, it was a good moment to read this very good book, especially in English.
Baptiste
De quoi ça parle :

The Amazing Spider-Man fait directement suite aux évènements de la série Superior Spider-Man. On se souvient que le corps de Peter Parker avait, alors, été investi, pendant plusieurs mois, par l'âme d'Otto Octavius, un de ses pires ennemis. Ce dernier en avait profité pour chambouler, quelque peu, la vie du tisseur. Désormais, Peter est titulaire d'un doctorat, propriétaire d'une entreprise et, surtout, il a une petite amie qu'il ne connait pas du tout. Spider-Man tente cependant de donner le change afin que personne ne découvre son identité secrète. Contrairement à ce qu'il pensait, le Docteur Octopus a, quand-même, relativement amélioré certains aspects de sa vie : on pense, notamment, aux améliorations de son costume. Mais Peter découvre aussi les dégâts qui ont été commis, comme, par exemple, sa relation avec la Chatte Noire qui semble désormais le haïr. Tout ça n'est, certes, pas facile à gérer, mais Spider-Man est bien décidé à réparer les dommages causés par Octavius.

Mon avis :

Le célèbre auteur Dan Slott, nous rend, ENFIN, notre Spider-Man ! Même si j'ai adoré la série Superior Spider-Man, il était temps de retrouver le vrai Peter Parker. Si vous suivez de près les aventures du tisseur, vous avez pu constater, en effet, que cela faisait plusieurs mois qu'Otto Octavius avait investi le corps de notre héros « afin de le rendre meilleur ». Je dois reconnaître que cela permet de relancer cette nouvelle série qui s'avère des plus intéressantes.

Dorénavant, Peter doit apprendre à vivre dans un univers complètement perturbé par les choix qu'a pu faire le Docteur Octopus. Ce n'est pas une mince affaire car la cote de popularité de Spider-Man semble avoir drôlement chuté.

Je trouve que, dans l'ensemble, l'intrigue est menée de manière intelligente. Tout est cohérent avec les évènements précédents. de plus, l'auteur intègre un nouveau personnage dans l'histoire, ce qui promet pas mal de surprises pour la suite.

Graphiquement, les artistes ont fait un excellent travail. Ils contribuent à rendre le récit encore plus agréable à lire.

En clair et en bref, ce début est très intéressant, et j'espère que l'auteur nous réserve encore plein de surprises.

Ma note : 15/20
Lien : https://nexus-quest.fr/the-a..
Peter Parker est de retour après les événements de Superior Spider-man et a réinvesti son corps, devant ainsi payer maintenant les pots cassés.
Electro, La Chatte noire, Jameson... autant d'antagonistes que l'on retrouve avec plaisir.
Cependant ce tome révèle une surprise de taille concernant l'histoire même des origines de Peter Parker.... et si ce dernier n était pas la seule "victime" de l'araignée qui l'a mordu.
Les dessins sont très agréables et Ramos donne une dimension très manga aux illustrations. Les premières bases d'une intrigue plus dense commencent à être posées. On ne peut que se dépêcher de passer aux tomes suivants.
Spider-man, th kids' idol is back for a new adventure in The Amazing Spider-man by Dan Slott. The hero of New York has to defend the city again, moreover his enemies want to show to the city who is the real Spider-man. Will he succeed to hide his identity ? In this story, I really enjoy all of the funny moments. The only thing that I dislike is the length of the book which is too short. The targets of the book are the fans and the teenagers.
Nathan

critiques presse (2)
ActuaBD
07 septembre 2016
Toujours aussi maîtrisée, la narration de Dan Slott est impeccable, l’humour en plus cette fois. On le suit avec délectation lorsqu’il nous déroule toutes les pistes que lui offre ce retour.
Sceneario
20 janvier 2015
Slott gère très bien le retour de l'araignée tel qu'on l'a toujours connu. Mais là, de nouvelles choses l'attendent : son entreprise et sa petite-amie : Anna Maria. Sauf que là, lorsqu'elle comprend la vérité, cela ne sera pas facile pour elle. De plus, quand Parker se ramène à l'appart avec une nouvelle copine (et qui a quelques pouvoirs arachnéens aussi), cela donne du bon vaudeville.

Lire un extrait