Sorcières d'or tome 1 sur 2

Marie-Aude Matignon (Traducteur)
EAN : 9782378761912
De Saxus (16/02/2023)
3.05/5   20 notes
Divisées par leur ordre. Unies par la vengeance.

L'ordre des Obeah règne sur le royaume d'Aiyca. Mais un jour, la terrible doyenne Cariot renverse l'impératrice et jette sa fille Iraya en prison. Des années plus tard, cette dernière croupit toujours dans sa cellule, préparant sa revanche contre celle qui a tué sa mère et ruiné son existence.

De son côté, Jazmyne, la fille de la doyenne, ne peut plus supporter les décisions cruelles de s... >Voir plus
Que lire après Sorcières d'orVoir plus
Les immortelles, tome 1 : Les guerrières au sang doré par Forna

Skyhunter

Marie Lu

4.01★ (435)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avais été séduite par le résumé. Deux héroïnes que tout oppose et qui vont former une alliance pour sauver leur monde, franchement, cela me donnait très envie. Sans compter l'univers de sorcières avec une culture jamaïquaine mise en avant, je sentais qu'il y avait tous les éléments pour que je passe un très bon moment. Malheureusement, mon instinct m'a fait défaut cette fois-ci…

Le début avait pourtant bien commencé. Nous découvrons Iraya et Jazmine grâce à des chapitres alternés, et le fait d'avoir des narratrices parlant à la première personne rend l'immersion plus rapide et donne aussi la chance de s'attacher plus facilement. Les deux jeunes femmes sont diamétralement opposées. L'une a été jetée en prison après l'assassinat de ses parents, l'autre est censée reprendre le trône, mais tout le monde la considère comme une petite chose insignifiante. Sur le papier, elles sont ennemies, mais nos deux héroïnes ont pourtant un but commun : détrôner la doyenne en place pour unifier leurs peuples et instaurer enfin la paix. Une cause noble avec des enjeux colossaux, et une épopée qui promettait d'être assez épique.

Mais voilà, j'ai assez vite déchanté. Déjà, l'univers de Sorcières d'or a beau être intéressant et riche, je ne suis pas arrivée à rentrer dedans. Il y a trop de vocabulaires et de spécificités qui ne sont pas assez expliqués et j'avoue ne pas avoir compris beaucoup de choses. L'utilisation de mots et phrases jamaïquains était une super idée, mais là encore sans traduction, je n'ai fait que supposer leur signification sans être certaine d'avoir bien compris de quoi il en retournait. Je ne sais pas si c'est dû à l'ebook que j'avais (j'y reviendrais d'ailleurs) ou bien un choix de l'éditeur, mais j'aurais aimé des astérisques ou un glossaire facilement atteignable. Je sais qu'en fantaisie, il est parfois compliqué d'entrer dans un univers, mais ne pas s'y sentir à son aise, n'aide vraiment pas.

Le récit est aussi assez lent. Là encore, il faut poser les bases, j'entends bien, mais j'ai eu l'impression de tourner en rond dans la deuxième partie. La troisième et dernière partie relance le récit, mais clairement, cela vient bien trop tard. Il y a aussi beaucoup trop de trahisons. Cela vient de tous les côtés, et c'est épuisant. Je sais que Sorcières d'or est basé sur une trahison, et que l'on parle de conspiration tout du long, mais cela provoque trop de retournement de situations qu'on finit par si perdre.

Quant à nos héroïnes, si j'ai clairement un attachement plus prononcé pour Iraya, je n'ai pas réussi à comprendre les jeunes femmes. Jazmine étant « la pire ». Je n'ai pas apprécié son personnage et cela dès le départ, mais elle restait une héroïne avec du potentiel et surtout étant dans une situation difficile. Empreinte de bons sentiments et surtout avec un but noble, elle finit par changer de façon brutale. Et j'ai eu l'impression que d'une part, cela venait de nulle part, et que d'autre part cela servait l'auteur plus que l'histoire. Iraya reste aussi assez étrange dans ses décisions et ses choix.

Sorcières d'or possède des atouts, je ne le nie pas. Son univers est intéressant et original, et l'on sent que l'auteur a créé quelque chose de complexe en voulant mettre en avant des éléments qui poussent à la réflexion. Mais pour moi, le tout n'est pas assez abouti et j'ai eu du mal à comprendre le monde dans lequel on évolue et les personnages. Et c'est bien dommage...

Et dernier petit mot concernant l'ebook en lui-même. J'ai eu la chance de pourvoir lire Sorcières d'or grâce à Netgalley, et je dois dire que ma lecture n'a pas été aidée par le fichier que j'ai reçu qui n'était pas du tout adapté au format liseuse : impossible d'utiliser les fonctions de ma Kobo (grossir le texte tout petit, prendre des notes, chercher du vocabulaire, changer de chapitres…) et l'ebook la faisait même bugger tout le temps. J'espère vraiment que ce n'est pas le fichier mis en vente sur les plateformes parce que clairement ces soucis ne m'ont pas aidé à passer un bon moment.
C'est mon deuxième de cette maison d'édition, le premier n'était pas terrible, mais celui-ci a des points positifs et des aspects moins bons. Ce n'est pas une lecture mitigée, juste une bonne lecture qui s'améliore. J'espère que le prochain sera encore meilleur ! 😊 Mon premier conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture ! À chaque fois, je me spoile la moitié de l'intrigue et ça gâche le suspense. de plus, il y a un manque d'émotion dans l'histoire et les personnages ne sont pas attachants. Malgré tout, l'intrigue parle de deux clans ennemis en lutte pour le pouvoir, avec une volonté de transposer les conflits entre différentes populations africaines. L'auteure a choisi d'explorer ce thème dans un univers fantasy, avec une magie originale tournée vers la terre et les sacrifices. L'histoire est mouvementée et bien rythmée, mais l'attachement aux personnages en souffre. En résumé, une lecture intéressante mais avec des ombres au tableau : une quatrième de couverture trop détaillée et un manque d'émotion. 📖✨
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Alors alors que dire de cette lecture ! L'idée de base partait bien deux sorcière de camps ennemis qui doivent s'allier pour destituer une tyran. le tout en ayant des inspiration jamaïcaine ce qui est fort intéressant et très pu commun ! de plus que de nombreux complots et alliances doivent se contracter pour arriver aux fins de chacun des héros ce qui promettait moults actions et trahisons. Mais alors j'ai eu du mal dans la réalisation et j'ai trainé ce livre pendant sept long mois ! La grande majorité du livre est très lente pour concentrer l'action sur la dernière centaine de pages. En soit, j'ai lu bien pire comme livre mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à ressentir beaucoup d'émotions durant la lecture. Cependant, la fin à clairement relevé le tout nous livrant un plot twist totalement inattendu pour ma part et ENFIN une évolution des personnages. Je lirais donc le deuxième et dernier tome en espérant qu'il soit plus équilibré entre les scènes d'action et les autres. En outre, ce livre est destiné à 13 ans et plus mais je trouve l'ouvrage en lui même un peu complexe pour cette tranche d'âge vu comment du haut de mes 25 ans j'ai galéré mais je suis peut être un peu concon xD Bref, pas une grande lecture mais je lirais la suite.
C'est un livre que j'ai très peu vu passé sur les réseaux et personnellement, j'ai franchement bien aimé.

J'ai trouvé que l'histoire changeait un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. La magie de ces sorcières des caraïbes est super interessante. Elle varie entre les différents clans de sorcières ainsi que leurs coutumes.

On incarne deux héritières chacune à leur tour dans une société matriarcale. L'une est Obeah et veut venger sa famille après être restée 10 ans dans une prison. L'autre souhaite faire tomber la doyenne de son ordre (sa propre mère) qui dirige de façon tyrannique. Leurs objectifs se rejoignent et pourtant tout est beaucoup plus complexe que ça en a l'air. La guerre est à la porte de l'île d'Aiyca et elle arrive de tout côté.

Chacun et chacune va devoir choisir ses alliances et choisir pourquoi se battre. le pouvoir ou la liberté (et la paix).

J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce décor des caraïbes. L'univers est riche et pas évident à appréhender au début surtout qu'il y a du vocabulaire créole à assimiler. Un lexique est disponible à la fin du livre et il est bien utile.

J'ai mis cependant, assez longtemps à le lire, j'ai l'impression que certaines traductions ne sont pas claires, j'ai l'impression parfois, de passer à côté de certaines choses. Ce qui m'arrive régulièrement avec cette ME. Est ce que vous aussi vous avez parfois cette sensation ?
Mesdames, Messieurs , êtes vous prêts à faire la rencontre de Jazmyne et Iraya ?

Aujourd'hui, je vais vous parler de "Sorcières d'or" , un roman écrit Ciannon Smart et publié chez de saxus.

Dans ce roman nous allons être plongés dans un monde où les Obeah règne sur le royaume d'Aiyca , mais un jour la doyenne Cariot prend de force le pouvoir. Des années plus tard, la fille de l'ex-impératrice sort de prison et prépare sa revanche.
De l'autre côté, la fille de la doyenne Cariot , ne supporte plus le dicta cruel imposé par sa mère.
Les deux jeunes filles, alors ennemies devront s'allier pour lutter contre la doyenne ....

Je dois vous avouer qu'au départ j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire , mais au bout de quelques chapitres , je n'ai plus réussi à lâcher le livre tellement j'étais prise dedans !

Le fait que ce soit un roman chorale, Jazmyne, puis Iraya prenne la parole un chapitre sur deux , m'a énormément plu , de cette manière on découvre chacune des jeunes femmes de façon individuelle .

Un roman qui parle de matriarcat, de magie, de trahison , de lutte, de recherche identitaire , c'est franchement bien écrit !

En bref, accrochez vous , car une fois plongés dans l'histoire vous ne lacherez plus ce bouquin !

« Tu es une Obeah. Tu ne me crois quand même pas capable de faire quelque chose uniquement parce qu’on me l’a demandé ? Aujourd’hui encore, j’aimerais être distant. Ne rien ressentir pour toi. » La voix de Kirdan est plus rauque. Tout mon corps se raidit. « Ça rendrait les tâches qui nous attendent beaucoup plus faciles. Mais ce que je veux vraiment , ce que je combats depuis si longtemps, c’est tout l’inverse. »