AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218952067
286 pages
Hatier (28/09/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Un ouvrage essentiel pour comprendre la France d'aujourd'hui.
> La référence indispensable pour comprendre les grandes caractéristiques géographiques de la France d'aujourd'hui : démographie, espace économique, métropolisation, aménagement, milieux, risques et environnement.
> Un grand nombre de cartes, tableaux, schémas et encadrés constituent des repères concrets.
> Les points à retenir dans chaque chapitre, ainsi que des index et des mots-clé... >Voir plus
Que lire après Géographie de la FranceVoir plus

Lire un extrait
Video de Florence Smits (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Smits
Table ronde proposée par le Conseil Scientifique et l'Inspection Générale Avec Joël Cornette, François Gaill, Florence Smits, et Jean-Marie Kowalski C'est par voie de mer que la France a accès à l'essentiel de ce que nous produisons et transformons, consommons et vendons, que ce soient des matières premières, de l'énergie, des produits manufacturés. C'est aussi la mer qui nous fournit une part importante de ses ressources, vivantes ou fossiles. C'est par voie de mer que se fait l'essentiel des échanges, licites et autres : trafics d'hommes et de biens, immigration clandestine, piraterie comme forme d'échange … sans contrepartie de paiement. Sur toutes les mers, à travers des routes maritimes mondiales qui relient les ports et les terres entre eux et entre elles, comme des lignes de vie et de mort, et sur lesquelles s'affrontent les Etats. Autant d'enjeux et de rendez-vous pour la France. Cette table ronde proposera un regard sur les rendez-vous historiques, liés à l'espace maritime ; un regard de géographie politique, liés à la puissance maritime et navale, entre les puissances maritimes et les autres, liées aux territoires de la mondialisation, et donc à cet espace maritime qui devient l'un de ces territoires ; un regard sur les rendez-vous environnementaux, dont une forme de prise de conscience s'adosse, pour la France, à un substratum scientifique, à des approches nouvelles, à des rendez-vous nouveaux. La crise sanitaire et mondiale, la guerre de retour sur le sol de l'Europe, leurs conséquences dans tous les ordres que nous vivons sont aussi maritimes. Elles se déroulent dans ce contexte et renforcent les liens de dépendance de la France par rapport à la mer. La France et la mer. Les rendez-vous de notre pays avec la mer s'expriment en relations de dépendance, d'indépendance, d'interdépendance aux mers et aux océans : maritimisation et « maritimité ». La mer est mouvement : c'est un passage, c'est un territoire, c'est une frontière, et dans l'histoire, le théâtre, l'expression et les limites de la puissance. La mer et la France ce sont aussi une somme d'expériences, d'engagements, de réussites qui déterminent une présence singulière de l'une à l'autre.
+ Lire la suite
autres livres classés : démographieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}