Les Humanoïdes associés (10/02/1997)
3.33/5   3 notes
Comment la magie des mathématiques peut changer toute une vie...

Mais qui est donc cet ogre ? Pour le savoir, il faut revenir dix ans en arrière. Lorsque l'ingénieur Bubbage s'apprête à emmener sa fille Ada, un prodige mathématique, loin de la rigueur fruste de Trushcross. Juste avant son départ, on lui amène un enfant, affligé d'une affreuse excroissance faciale, qui semble lui aussi pouvoir résoudre des équations compliquées... Mais l'ingénieur refu... >Voir plus
Que lire après Nombre. 1, La chanson de l'ogreVoir plus
Une bande dessinée originale, on suit les pérégrinations de deux protagonistes adeptes des mathématiques : l'une est riche, privilégiée, et l'autre pauvre et marqué par son origine bien sûr...
Il y a dans cette bande dessinée moderne la tentation inévitable aujourd'hui de faire du féminisme, la jeune femme est rejetée de ses pairs parce que c'est une femme... Pourquoi pas? Mais on sent que ce parti pris ne sert pour l'instant pas vraiment cette histoire précise et constitue juste une manière de modernité narrative. le vrai héros "Nombre" disparaît assez vite de ce premier opus. Dommage car c'est finalement le personnage le plus intéressant. le style graphique est assez original, sans grande précision de décors, centré sur les personnages, c'est assez carré, coloré, d'ambiance.
On attendra le volume deux pour comprendre comment ces deux trajectoires vont finalement se recouper. Cela tombe bien car la fin de l'album numéro un correspond à une démonstration mathématique de droite sécantes.
J'ai trouvé la lecture de cette BD plutôt sympa avec une excellente idée de départ à savoir celle d'un enfant monstrueusement génial en math. Cependant, comme il est difforme, il n'est pas accepté par la société. Une fille nommée Ada va s'intéresser à ce prodigue. Bref, on nous a déjà fait la version de la belle et la bête mais pas d'un point de vue mathématique.

Nombre n'est qu'un diptyque qui a eu du mal à trouver un public. Il est vrai que la seconde partie n'est pas à la hauteur de l'espoir suscité par une histoire intéressante. Ceci explique la déception des lecteurs. Je serai indulgent dans ma note pour avoir tout de même passé un bon moment de lecture. Cependant, cela s'arrête là.

Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair.

Videos de Thierry Smolderen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Smolderen
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous présente trois BD policières très différentes qui vous prouveront qu'on peut mener des enquêtes palpitantes tout en arborant des styles graphiques décapants.
- Dans la tête de Sherlock Holmes, 2 tomes, Cyril Lieron & Benoit Dahan, Ankama, 14,90€ - L'été Diabolik, Smolderen & Alexandre Clérisse, Dargaud, 21€ - A Short Story, Run & Florent Maudoux, Label 619, 19,90€