EAN : 9782205077339
Dargaud (13/10/2017)
3.82/5   11 notes
Comment vient l'inspiration ? D'où jaillit l'étincelle créatrice ? Comment l'apprivoiser ?
Par de courtes saynètes, merveilleusement dessinées et d'une drôlerie irrésistible, Grant Snider vous plongera dans les joies et les frustrations de la créativité.
Une évocation humoristique de la création et de l'inspiration.
Que lire après La forme des idéesVoir plus
♫"Quand vient la lune
et le vent frais
par habitude
j' te cherche sur le canapé"♫
"Pas là" ,Idées Blanches, premier album de Vianney

Parfois la nuit tombe
sans aucune inspiration
que se passerait-il
si je veillais plus tard ? (p13)

cauchemar, bad trip, Idées Noires
avalé par l'espace au fond d'un entonnoir
♫ Où es-tu , quand tu es dans mes bras ?
Que fais-tu, est-ce que tu penses à moi ? ♫
Idées noires - Bernard Lavilliers

Je me rappelle que la vie est courte,
accomplir quelque chose, une idée à germer
♫cheveux longs et idées courtes♫
entre "Idées Blanches" sauce Vianney
Et "Idées Noires" à la Lavilliers
là c'est encore Johnny
qui le premier A l'idée ....

Si tu crains un jour arriver à court d'idées,
souviens-toi que chaque page de cette BD
blanche, elle a commencé
course infernale, elle s'est échappée
Et feuille, une par une , s'est parée
créativité.....spirale maîtrisée.

Je l'avais emprunté , mais il me vient une idée.....je vais aller le réserver mais ce coup ci, c'est pour l'acheter , plusieurs exemplaires, je pourrais le distribuer ....
Mais comme pour cette Superbe Lune Bleue de Sang qui ce soir va briller...
C'est à vous de voir et de décider...
Nous avons coutume de dire que, en France, « On n'a pas de pétrole mais on a des idées ». Sachant que la première partie de la proposition est en réalité erronée - la France possède des réserves géologiques notamment dans les bassins aquitain et parisien -, on peut se demander ce qu'il en est de la deuxième. Mon expérience de la capacité de mes contemporains et condisciples à développer des idées me laisse parfois quelque peu sceptique quant à la deuxième partie de la proposition.

Jusqu'à une certaine époque, je ne me posais que rarement la question de l'origine des idées. Puis, professionnellement, je me suis intéressé à la question en commençant à lire sur la créativité et en discutant avec certains de mes amis designers. J'ai été fortement aidé par mes enfants et notamment par une expérience avec l'un d'entre eux. Un jour, tout content, vers l'âge de 4 ans, il m'amène un dessin de sa main et me dit « Papa, je t'ai fait un joli dessin ». Pour l'encourager, je le félicite et lui demande ce que le dessin représente - mon interprétation était celle d'un lac vu de dessus ; quand j'utilise ce dessin à des fins pédagogiques, j'ai droit aux propositions suivantes : des animaux, des voitures, des pierres, … Il me donne sa réponse qui m'étonne : « C'est un Transformer, Papa ! » Première réaction : il n'y a pas de Transformer à la maison, il n'a pas vu le film, … Deuxième réaction : « Euh je ne vois pas de Transformer !!! » « Papa, tu vois le rocher en bas à droite ? » « Oui, je le vois » « Et ben le Transformer est caché derrière » Regard angoissé à mon deuxième enfant qui, à l'époque, dessinait une espèce de normalité : un papa, une maman, deux enfants, une maison, une voiture, le soleil, des animaux, … Légère inquiétude : l'espace d'un instant, l'idée de consulter un docteur m'envahit… Comme je suis docteur, j'écarte l'idée et réalise que je suis devant un exemple du fameux « Think inside the box ». C'était évident pour lui comme c'était évident pour James Dyson de supprimer le sac des aspirateurs à une époque où le marché des sacs d'aspirateurs représentait plus de 100 millions de livre sterling dans les années 1970, comme c'était évident pour leurs créateurs de créer AirBnb, Uber, Bla Bla Car, le fil à couper le beurre, le couteau suisse, … Cette expérience a agi comme une espèce d'épiphanie et de jour je me suis penché sur le berceau des idées, la créativité.

Dans la forme des idées, Grant Snider propose « une exploration au coeur de la créativité » (c'est le sous-titre), une exploration du « processus créatif » (p. 111). Ses idées sur la forme des idées, Grant Snider les représente dans des pages (au maximum une double page) qui emprunte du strip et en quelques chapitres thématiques - Inspiration, transpiration, improvisation, ambition, exploration, …

Le livre de Snider est très visuel : les textes - parfois juste un mot par case - et les dessins sont souvent interdépendants. Dans l'entrée « Hors la boîte » (p. 90-91) : une case intitulée « De résoudre des énigmes » montre un personnage essayant de résoudre sans succès un Rubik's Cube jusqu'à ce qu'il peigne les faces de la bonne couleur. Dans l'entrée «  Blocs créatifs » (p. 105) : une case intitulée « Bloc mythique » représente un personnage poussant un bloc à la manière de Sisyphe roulant perpétuellement son rocher.

Désormais, j'utilise le livre de Grant Snider quand je dois parler de créativité et de l'origine des idées tant il permet d'économiser du temps et également d'introduire le rôle du dessin dans la créativité. Orthodontiste la nuit et artiste la nuit, Grant Snider publie ses dessins dans des journaux américains comme le « New York Times » ou le « New Yorker ». Il est possible de se faire une idée de ses idées en visitant son site « Incidental comics »* - à noter le rôle de l'accident dans la créativité comme c'est le cas avec la sérendipité. Dans la dernière entrée de son blog**, Grant Snider suggère, au pire, de se servir de son livre comme d'un chapeau. Quelle idée saugrenue !!!

* C'est ici : http://www.incidentalcomics.com
** C'est celle du 18 décembre 2017.
Une BD super sympa !
Des petites saynètes amusantes bien illustrées expliquant le processus créatif ; essayer de trouver l'inspiration, quand l'inspiration vient, les doutes, frustrations etc ...
D'où vient la créativité ? Comment la définir ? La stimuler ? Autant de questions auxquelles Grant Snider répond simplement et à sa manière : une planche, une idée. Son dessin utilise, comme l'indique le titre de l'ouvrage, des formes, Des formes simples pour faire passer ses idées, dans un style minimaliste.
Une lecture détente pour tous les aspirants auteurs face à leur page blanche !
Exploration visuelle au travers des méandres de la créativité, les affres de la création, l'histoire du dessin, de l'art, de l'écriture...

critiques presse (1)
BDGest
28 novembre 2017
Recueil d’aphorismes amusants, volonté sincère d’expliquer l’ineffable, La forme des idées est avant tout une excellente BD pleine de trouvailles narratives pétillantes.
Le monde est un théâtre

Enfant, je soupçonnais tout le monde d'être comédien dans une pièce qui se jouait à mes dépens.
Ado, je sentais le regard d'une audience invisible peser sur chacun de mes gestes.
Adulte, je fais partie d'une performance improvisée déjantée où chacun joue dans une pièce de sa propre création. (p. 46)
L'art de vivre

Quand j'étais jeune, j'étais idéaliste. Je voyais beauté, émerveillement et sens partout où je regardais.
En mûrissant, je suis devenu réaliste. Je découvrais un monde aux contours sacrées et aux vérités difficiles.
C'était usant. Alors j'ai décidé de virer surréaliste. Et tout est devenue très étrange à partir de là. (p. 119)
Ne détruisez pas les anciennes idées. Bâtissez-en de nouvelles à partir d'elles.
Les idées qui brillent dans la nuit n'ont pas la même tête au petit matin. (p. 10)

Lire un extrait