Shadows House tome 2 sur 13
Glénat Manga (17/06/2020)
4.3/5   127 notes
Dans l’étrange manoir coupé du monde des Shadow, les événements déconcertants continuent de se succéder.

Tandis qu’elle cherche à se familiariser avec cet univers encore inconnu, la “poupée vivante” Emilico doit se préparer pour le jour de l’Exhibition. Elle n’a que peu de temps pour troquer sa maladresse contre un peu d’élégance afin de convaincre la famille Shadow.

Car l’échec n’est pas une option quand on est remplaçable…
Que lire après Shadows house, tome 2Voir plus

4.36★ (438)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Le tome 1 s'est avéré plutôt séduisant de par son atmosphère mais pauvre en matière d'explications, ce tome 2 propose un bon en avant scénaristique qui commence à fissurer la surface d'une intrigue opaque et mystérieuse.

Ainsi, nous en savons davantage sur le rapport qui lie les membres de la famille Shadow avec leurs poupées vivantes. de même, cette fameuse suie qui semblait avant tout être un élément omniprésent de la demeure , sale mais inoffensif, se révèle bien plus menaçante qu'il n'y parait avec notamment la figure du Revenant. Ce tome 2 renforce encore plus une atmosphère de dark fantasy en présentant des enjeux plus graves notamment pour les poupées vivantes. Si le tome 1 laisse perplexe, ce tome 2 permet de faire décoller l'intrigue. Pour être honnête, on ne sait toujours pas où on va, le plaisir du mystère reste intacte mais dans le même temps, ce second opus en multipliant les personnages rend cet univers plus familier et plus attachant.C'est simple, nous avons affaire à un titre tout simple immersif. J'apprécie particulièrement le fait que l'intrigue se déroule totalement dans cet immense manoir, dans cet demeure qui regorge de surprises. Cette ambiance, le cadre de ce lieu toujours aussi finement travaillé, les personnages qui peuvent s'avérer aussi bien bienveillant qu'inquiétants donnent vraiment un cachet et un style unique à ce manga.

En somme, ce second tome confirme que nous avons affaire à un très bon cru. Shadows House est une petite perle graphique qui, pour moi, a autant de panache et de style que L'Ateliers des sorciers ou encore Magus of the library (même si ce dernier reste magitral). Les aspects inquiétants et opaques de l'intrigue rendent tout simplement ce titre magnétique. La conclusion de ce second volume annonce des réponses probables. Qu'est ce que ce manoir exactement ? Quelles sont ses secrets ? Quel est le rôle des shadows ? Des questions qui, je l'espère, seront répondues avec parcimonie, histoire de préserver le charme et le mystère de ce titre.

Graphiquement, le style de so-ma-to est toujours enclin à la finesse, notamment à travers le dessin de ses personnages. Les poupées vivantes par la finesse de leur trait dégagent une certaine fragilité mais aussi de la vivacité comme cela est montré dans quelques petites séquences d'actions concoctées par les auteurs. le trait est plus mouvementée tout en raccord avec un récit qui devient plus aventureux. La suie est sans doute l'un des éléments les plus réussis de ce titre, notamment avec la figure du revenant. Une case est assez marquante durant la première confrontation en page 22 et montre à quel point les auteurs peuvent être adroits pour concocter des scènes plutôt flippantes.

Merci à Glénat pour ce manga détonnant de l'été.

Dans l'introduction, ce tome 2 dévoile légèrement les intrigues ou plutôt il étoffe un peu plus ce titre le rendant très immersif. Passé le mystère total et ambiguë du premier opus, ce second volet est plus aventureux. Pour autant, le mystère charmant de Shadows House est intact et toujours plus attrayant. Oui, je crois qu'on peut dire que c'est une réussite.

Juste WOUAHOU !!! J'ai enchaîné les deux tomes à la vitesse de l'éclair, captivée par cet univers inédit, à la fois inquiétant, sombre, fantastique et mystérieux.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ces poupées vivantes, c'est quand même sacrément flippant ! Des poupées vivantes qui jouent les émotions d'ombres sans visage à l'apparence humaine. Etrange, Bizarre, flippant, intriguant, énigmatique, abracadabrant... J'ai plongé dans cet univers dès la première page, je pense d'ailleurs qu'il faut lire les deux premiers tomes à la suite pour le savourer pleinement. L'histoire est très mystérieuse et nous laisse la tête pleine de questions, pleine de mystères...

Les personnages de Emilico et Kate m'ont fasciné. Emilico est très touchante, joyeuse, déterminée à bien faire, naïve et maladroite. Kate est mystérieuse, parfois froide et dure, sous fond de mélancolie. J'ai aimé les facettes de leurs personnalités, surprise par leurs différences alors qu'elles doivent ne paraitre qu'une.

J'ai également beaucoup apprécié les graphismes, sensible aux détails et aux soins apportés notamment aux personnages ou encore aux éléments du manoir... le noir est très présent rendant l'univers encore plus sombre, gothique.
« Shadows House » continue à faire monter la pression, l'angoisse, tout en subtilité. le lecteur se laisse porter, se questionne, comme il pouvait s'y attendre avec une thématique de poupée vivante, qui est là comme visage de son maître, nettoyer la suie, et ne semble pas compter comme personne. On leur dit bien de ne pas trop réfléchir, et d'être d'une fidélité à toute épreuve, si elles ne veulent pas finir jetées à la poubelle.

Emilico apporte la joie, la bienveillance. Elle veut faire de son mieux certes, mais elle a du mal avec certaines parties. Elle est là pour les autres poupées, ce qui est beau à voir. D'ailleurs, il y a aussi des hommes qui sont des poupées. Il en fallait bien pour les mâles de la famille Shadow.

Le lecteur va continuer à découvrir cet étrange manoir, aux multiples facettes et secrets cachés. Attention, où on met le pied.
La relation est différente selon le maître, selon la poupée, et attention parfois bien à l'abri d'une chambre peut se cacher bien autre chose que ce que la personne montre aux autres. Les fameuses apparences trompeuses.

L'exhibition approche de plus en plus. Un grand jour pour les deux parties, qui apparemment juge de leur compatibilité. Mais avant cela, pas mal d'aventures nous attendent, et nous allons également comprendre pourquoi le ménage et enlevé toute la suie, sans rien oublié, est si important.

C'est donc un début de série bien prometteur, qui donne envie de lire la suite, intrigue, questionne. C'est surtout une série d'ambiance, même s'il y a un peu d'action.
Le lecteur a surtout de quoi être mal à l'aise avec la destinée des poupées et la façon de faire.
Le travail sur le manga est totalement exquis, des illustrations de chapitres superbes, quelques une en couleur, le travail sur le sommaire, et tout autour, cela participe d'ailleurs à cette atmosphère si particulière.
En toile de fonds, cela pose des questions beaucoup plus profondes notamment sur la liberté, le libre arbitre, etc.
Il faut également savoir qu'elle prend son temps, et que pour certains il pourrait y avoir des longueurs.

Il faut donc bien noter que c'est une série d'ambiance, qui prend son temps. Mais vous avez de quoi sentir le malaise et les questionnements, et il pourrait y avoir des moments très forts. Cela augmente déjà petit à petit, ainsi que notre connaissance sur le manoir, la famille Shadow et les poupées vivantes.
Le travail d'édition est sublime, et le graphisme également. Bon, pour la qualité du papier, je ne peux pas vous dire.

En bref, si le côté gothique, l'ère victorienne, les énigmes, les jeux d'ombres, la thématique… vous plaisent, cela peut vraiment le faire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Les couvertures ont de suite attirés mon regard. Je les trouve si belles! Et puis je dois dire que lorsqu'on les regarde de plus près c'est hyper intriguant! Je dois avouer aussi que je les trouve absolument mignonne comme tout! En me penchant sur le résumé, j'ai vraiment été intrigué comme pas possible par ce manga! Il nous met l'eau à la bouche et nous promet un excellent moment pendant la lecture Et bien, je peux vous confirmer que ces deux premiers tomes donnent clairement le tondu manga et nous donne clairement envie d'avoir la série entière sous la main!

C'est une ambiance particulière que l'on retrouve ici. Mais une ambiance qui m'a énormément plu! On va se retrouver au coeur d'un manoir, le manoir des Shadows. Les Shadows sont des personnes sans visages qui dégagent de la suie. Ils ont donc des poupées vivantes qui vont leur servir de visage, elles devront retranscrire les émotions de leurs maîtres etc, mais aussi effectuer le ménage. Etant donné que les Shadows dégagent énormément de suie, les poupées sont constamment obligé d'effectuer le ménage.

Si dans le premier tome on va surtout suivre Mademoiselle Kate et Emilico. On découvre la vie des poupées vivantes en même temps qu'Emilico qui vient tout juste de commencer son travail. On découvre donc en quoi consistes sa mission. Et il faut avouer que l'univers est tout de même particulier. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emilico d'ailleurs. Elle a du mal a respecter les règles, ce qui met très souvent sa maîtresse en colère. Mais elle est très touchante, elle est persuadé qu'elle est une poupée defecteusue et qu'elle va donc finir à la poubelle. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage. Celui de Kate également, on le voit qu'elle tient énormément à Emilico mais, evidemment, ne le montre pas.

Dans le deuxième tome on va découvrir pas mal d'autres poupées vivantes. Certaines sont très gentilles, d'autres sont peu commode et certaines je ne sais même pas trop quoi en penser. J'ai beaucoup aimé Lum et Shawn. Lum m'a beaucoup touchée et je dois dire qu'elle m'a même d'ailleurs beaucoup fait de peine. Elle se sent nulle et défectueuse, mais elle va trouver en Emilico, une amie qui va tout faire pour l'aide à la sortir d'une mauvaise passe, quitte à prendre des risques! Shawn est très plaisant également comme personnage, j'ai hâte d'en découvrir plus sur toutes ces poupées.

Les Shadows m'ont mise extrêmement mal à l'aise! le fait de ne voir qu'une tâche noire sans visage m'ai vraiment mise très mal à l'aise. C'était vraiment très perturbant d'être face à ça pendant tout le long du manga. Enfin je ne sais pas vous mais mois en tout cas ils m'ont fait cet effet là! Ce fut vraiment très perturbant. Mais malgré cette gêne, je trouve le monde des Shadows relativement intéressant à suivre. J'espère qu'on en apprendra bien plus sur eux dans la suite de cette série.

En tout cas, il me tarde de découvrir la suite des événements. Emilico et Kates arriveront-elles leur exhibition? Qui était l'ombre à la cape? J'ai tan de questions qui restent en suspens! le mystère reste entier et ça nous donne envie d'avoir la suite. Ce manga est clairement un énorme OUI pour ma part! Je lirais la suite avec entrain ça c'est sûr!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je n'ai pas pu m'empêcher de lire directement la suite. J'avais trop envie de découvrir les mystères de Shadows House. Et effectivement, on en a découvert quelques uns mais ils sont peu comparés à l'étendu d'ombre qui existe dans ce manga. J'aime beaucoup Emilico, son caractère est très frais et fait du bien à voir.

J'ai hâte d'en découvrir plus sur Kate et surtout ce qu'elle veut dire à sa poupée après l'Exhibition. Par contre, il y a certains personnages qui sont apparus et ils sont franchement horribles mais j'adore voir comment ils fonctionnent les duos ombre-poupée, tous sont différents. Et qui est leur mystérieux créateur ? Vivement la suite !

Une poupée inutile, ça n'existe pas !
Quelqu'un quelque part a forcément besoin de toi !

Lire un extrait