EAN : 978B00LTSZ3EA
Gallimard (30/11/-1)
2.79/5   7 notes
L'histoire de la Révolution française ne saurait laisser froide le lecteur ni l'historien.
De Michelet à Jaurès, d'Albert Mathiez à Georges Lefebvre, elle fut œuvre d'enthousiasme. Mais l'historien ne peut, sans se renier lui-même, faire taire l'esprit critique et mépriser les règles de la Méthode.
Le Précis d'Albert Soboul se situe dans la ligne générale de l'historiographie révolutionnaire. L'auteur fait le point critique des connaissances acquises, ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la révolution française, tome 1 : De la Bastille à la GirondeVoir plus
L'histoire de la Révolution Française (1789 à 1793), quel programme ! Albert Soboul nous invite à redécouvrir ce pan de l'histoire de France. Certes, grâce à nos cours d'histoire du temps où nous étions écoliers, cette époque n'a pas trop de secrets pour nous, mais ce livre va très loin dans l'analyse, voire trop à mon humble avis. Entre les crises économiques, sociales ou encore religieuses, tous les sujets sont traités. On aurait aimé voir traiter ces sujets d'une manière romanesque, mais il n'en est point. Bref, c'est un livre pour les initiés et les grands passionnés de la Révolution.