AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Légendaires tome 12 sur 23
EAN : 9782756019949
48 pages
Delcourt (24/03/2010)
4.23/5   288 notes
Résumé :
Enfants justiciers.
Ils sont cinq, ont des pouvoirs fantastiques et incarnent des valeurs oubliées. Leur mission : briser le sortilège lancé par des forces maléfiques, qui a transformé tous les habitants en enfants. Mêlant humour et combats, cette série ravira les amateurs du style chibi, la représentation jeune d'un personnage dans les mangas.
Dès 9 ans
Que lire après Les Légendaires, Tome 12 : RenaissanceVoir plus
Les Mythics, tome 1 : Yuko par Ogaki

Les Mythics

Philippe Ogaki

4.18★ (1933)

19 tomes

Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis par Douyé

Marie-Lune

Sylvia Douyé

3.57★ (1022)

10 tomes

Magic 7, tome 1 : Jamais seuls par Toussaint

Magic 7

Kid Toussaint

4.38★ (1479)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 288 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 2 - le cycle d'Anathos (tomes 9 à 12) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35674
J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis sur le cycle 2 - le cycle d'Anathos (tomes 9 à 12) : Ce second cycle suit presque directement le cycle précédent en temporalité et s'étend des tomes 9 à 12. le principe des histoires complètes au sein d'une même intrigue principale est repris et chaque chronique se termine au bout du second volume. Ce petit cycle se divise ainsi en deux parties très distinctes, notamment du fait que deux années séparent ces deux sections.

Le cycle d'Anathos est bien plus sombre et violent que le précédent et se concentre entièrement sur la bataille contre le Dieu du même nom. Ce nouveau Dieu, que l'on apprend à mieux connaître, s'avère être une puissance phénoménale imbattable par nos héros qui se voient d'ailleurs perdre leur premier combat, à la fin du tome 10. Cette défaite est d'autant plus cuisante, qu'un membre de leur équipe en pâtit plus que les autres, en devenant la réincarnation du Dieu lui-même. La fin de ce tome met en place un retournement de situation inattendu et émouvant. Ce cycle est plus dur émotionnellement parlant que le précédent car les Légendaires sont mis à rude épreuve et subissent de lourdes pertes. Cela rend les choses bien plus crédibles et les personnages bien plus attachants. le lecteur se rend compte qu'ils sont loin d'être invincibles et cela leur donne une autre dimension bien plus intéressante.

Les combats se multiplient au cours de ces 4 tomes et sont bien plus nombreux qu'auparavant. Cela n'est pas désagréable car l'intrigue reste captivante et bien construite. La violence est, de plus, bien contrebalancée par l'humour toujours aussi génial de l'univers, et toutes les références geeks éparpillées un peu partout. Il est également à noter que les sentiments sont davantage mis en avant dans ce cycle, nous faisant oublier que les personnages ont une apparence d'enfant étant donné leur maturité et leur capacité de raisonnement accrue.

Les héros évoluent grandement dans ce cycle, et tout ne nous est pas expliqué. Pendant les quelques années suivant leur défaite contre le Dieu, chacun s'est donné pour mission d'acquérir plus de puissance pour vaincre l'armée ennemie. Jadina revient dans le tome 11 avec plus de pouvoir qu'elle n'en a jamais eu, Razzia réapparaît avec un bras qui parle, Shimy a développé de nouvelles capacités suite à sa cécité et Gryf semble avoir appris à maîtriser la fureur de son sang. Toutes ces nouvelles compétences nous sont détaillées dans le cycle suivant qui nous montre, pas à pas, ce qui s'est passé, en flash-back, lors de ces années suivant la triste défaite contre Anathos. Ce suspens et cette construction sont un parti pris intelligent, permettant à ce cycle de se concentrer sur la guerre et de laisser au suivant le temps de nous donner plus de détails. Cela permet à ces tomes de garder un rythme très rapide, nous gardant en haleine jusqu'à la fin.

Ces tomes présentent un nouveau personnage, qui a eu une importance toute particulière dans le passé de Razzia. le passé de ce personnage est d'ailleurs bien plus mis en avant dans ce cycle, nous offrant des scènes terribles de son enfance, et nous le faisant respecter davantage derrière cette bouille grassouillette. Ténébris, à l'ascendance cruelle, entre dans les Légendaires et possède sa propre présentation dès le tome 11, remplaçant celle de Danaël. le lecteur apprécie rapidement sa façon d'être, son esprit rebelle et son entrée en matière dans le tome 9, qui rappelle celle de films bien connus. L'introduction de cette nouvelle héroïne est bien menée.

La présentation des Légendaires change à partir du tome 11. On les sent bien plus mûrs, la douleur et les pertes les ont fragilisés. En plus de l'ajout de Ténébris, les personnages de Jadina, Shimy, Gryf et Razzia ont évolué pour mettre en valeur leur montée en puissance et leur souffrance. Nos héros préférés deviennent plus complexes mais aussi plus sombres, et le trait de crayon s'en ressent.

La fin de ce cycle marque l'apparition d'une autre grande puissance, cette fois-ci plutôt salvatrice pour notre groupe. On ne sait qui elle est et sa volonté reste un mystère. Cette arrivée étonnante permet aux Légendaires de survivre et d'arriver à leurs fins, complexifiant la direction que va prendre l'histoire.

Le cycle d'Anathos est plus spirituel et plus mystique, étant donné qu'il nous explique plus en détails la création du monde d'Alysia ainsi que le rôle des dieux dans tout cela. Les dernières pages incluent même un des héros dans ce monde parallèle, l'éloignant à jamais des siens.

Des tomes incroyablement beaux où l'émotion se marie à l'action.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai enchaîné la lecture du tome 12, pas possible de faire autrement. J'aurais peut-être dû laisser un peu de temps. le combat des titans est la hauteur. On retrouve tous les personnages, les armées, ça attaque de partout, franchement chapeau. Par contre, le côté "Manga" en mode, je meurs, mais je renais encore plus fort, mais différent et je vous expliquerai plus tard, bah ça m'a un peu saoulé. Pas de drame, je continuerais tout de même la série, mais la démesure a peut-être été un peu trop loin - à mon goût, en tout cas. Espérons que le suivant sera plus "mesuré" si je puis dire, même sir pour les légendaires, la mesure de la démesure n'est pas trop leur truc... @ bientôt les légendaires !
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire répartie sur 4 volumes avec son lot de rebondissements, ses batailles épiques et ses personnages hauts en couleur, des évènements inscrits dans le passé comme dans l'avenir, qui ferment des boucles et en ouvrent d'autres, des récits intéressants sur les personnages principaux, un renouvellement bien maitrisé rendent cette histoire attachante et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Fin du cycle d'Anathos qui voit la fin de celui-ci grace à l'union de toutes les forces oppimées : légendaires, fabuleux, peuple elfique et pour finir cet étrange personnage puissant dont on ne sait rien.... Mais est-ce vrailment la fin d'Anathos ?
On en apprend plus sur les nouveaux pouvoirs de nos petits amis, beaucoup de rebondissements inattendus et une jolie séquence émotion......
Commenter  J’apprécie          30
Les légendaires sont une équipe de 5 héros. Danaël, le leader du grouper, Jadina, princesse de son royaume et possédant des pouvoirs magiques, Gryf, mi-homme mi-bête meilleur ami de Danaël, et enfin Razzia, était auparavant un véritable héro mais s'est transformé au petit enfant grasouillet qu'il était à l'époque. Ces 5 héros étaient tous de personnages formidable mais un jour, un accident appelé l'accident Jovénia, à fait rajeunir tout le monde d'alysia, dont les légendaires.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est plein de surprise et est extraordinaire. Il y a souvent des morts mais cela est fait exprès car,ce n'est pas drôle si les héros ne changent pas. Il est triste, joyeux, c'est un ensemble d'émotions. Je vous le conseille vraiment. Je l'ai adoré !

N.J
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-Ja...dina?! Mais... tu étais -Morte? Oui je sais. Je vous expliquerai. Si c'est véritablement la fin du monde... Alors affrontons-la comme des Légendaires, avec courage
Commenter  J’apprécie          40
C'en est fini de ton règne maléfique, Anathos !! Elfes, Piranhis, Alysiens... Tous se sont unis pour lever la plus grande des armées !!! Et tous à l'unisson ils ont crié : " Stop aux forces du mal !! "
Forts de cet appel nous nous relevons et nous répondons à leur cri... " N'ayez crainte, les légendaires combattent à vos cotés !!"
Commenter  J’apprécie          20
Je ne voulais pas vous dévoiler l'intégralité de mon plan pour arrêter Anathos car je savais au plus profond de moi que nous n'en sortirions pas tous vivants !!
Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, je ne veux plus voir un légendaire mourir sous mes yeux...pas après (...chut...) !!
Le sacrifice ultime, ce n'est pas à vous de le faire...c'est à moi!!!
Adieu mes amis !!!
Commenter  J’apprécie          10
- C'est SHIMY !!
- On t'a crue morte, banane !
- T'aurais préféré ?
- J'ai pas dit ça !
- Mais tu l'as pensé !
- T'es télépathe, maintenant ?
- Non, mais je suis fouteuse de baffes professinnelle !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Sobral (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sobral
Les Mythics T20 - La bande annonce
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (846) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Légendaires

Qui Ténébris nomme grand conseiller?

Razzia
Roi Kinder
Le professeur Vangelis
Le professeur Léton

4 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Les Légendaires, Tome 14 : L'héritage du mal de Patrick SobralCréer un quiz sur ce livre

{* *}