Grasset (26/01/2000)
3.25/5   4 notes
Souverain des Pays-Bas à quinze ans, roi d'Espagne à seize, empereur d'llemagne à dix-neuf, Charles Quint devint très jeune le maître d'un empire "sur lequel le soleil ne se couchait point".

Né en 1500, il assiste aux plus grandes découvertes de la Renaissance. Disciple d'Erasme, il aime Titien et les peintres italiens. Il se passionne pour les mondes nouveaux.

Toute sa vie il cherche à conserver et à agrandir les territoires si différe... >Voir plus
Que lire après Charles QuintVoir plus
L'auteur nous livre ici une biographie détaillée de Charles-Quint. Je me suis fortement intéressée aux Habsbourg car ce sont eux qui, en quelque sorte, ont établi les bases de l'Europe actuelle.
Mais que de batailles ! Heureusement, entre deux victoires, il y a les amateurs d'art, ceux et celles qui, dans cette dynastie, ont apprécié la musique, la peinture, l'architecture...
Mon talent d'historienne n'étant pas assez développé, je ne jugerai pas l'objectivité ou la subjectivité de l'auteur, mais je dirai quand-même que son métier de ministre apporte une forte couleur.

Lire un extrait