Grasset (30/06/2002)
3.9/5   5 notes
Marguerite, princesse de Bourgogne, est la petite-fille de Charles le Téméraire et la tante de Charles Quint. " Cette bonne femme est le vrai grand homme de la famille ", écrit Michelet. Sa vie est un roman. Marguerite est reine de France à trois ans, princesse d'Espagne à dix-sept, duchesse de Savoie à vingt et un, régente des Pays-Bas bourguignons à vingt-six... Dès sa naissance, en 1480, elle est un enjeu de pouvoir entre Louis XI et son père, l'empereur Maximili... >Voir plus
Que lire après MargueriteVoir plus
Passionnant du début à la fin. Très bien écrit, dans un style simple et accessible à tous.
Découvrez une grande dame, au(x) destin(s) hors du commun, à une période charnière de l'histoire.
La place, plus importante, qu'elle aurait pu laisser dans notre mémoire, a été quelque peu supplantée par celle de son neveu Charles Quint.

A l'approche de la Renaissance, dans cette période de transition qui s'établit à la fin du Moyen Age et que marque l'éclosion des nationalismes (...) il existe alors en Europe un "gouvernement des femmes" sans précédent dans l'Histoire. Un tel gouvernement n'est pas le fruit d'une volonté politique, mais celui du hasard : fondé sur l'idée dynastique, il résulte du jeu des mariages et des successions. Anne de Beaujeu assure la régence à la mort de son père Louis XI, Isabelle de Castille construit l'Espagne moderne, Louise de Savoie dirige le gouvernement de Paris quand son fils François Ier est prisonnier à Pavie. Marguerite, princesse de Bourgogne, administre les Pays-Bas de 1507 à sa mort. Toutes ces femmes se connaissent ; à l'exception d'Isabelle de Castille, elles ont été élevées ensemble à la Cour de France. Plus prosaïques, moins romanesques, plus réfléchies que les hommes, elles consacrent leurs efforts à la politique intérieure. (...) Chacune, chez elle, tient sa maison ; ensemble, elles fondent un nouvel ordre européen.

Lire un extrait