ISBN : 2203079479
Éditeur : Casterman (30/11/-1)

Dans une nature somptueuse mais succombant aux assauts du progrès, un aigle gigantesque réclame vengeance... Un western sauvage et violent en trois parties.

DoVerdorie
  08 décembre 2015
Cette trilogie de BD's raconte la lutte entre les méchants hommes blancs et la nature grandiose d'une vallée perdue (et imaginaire) dans les montagnes rocheuses de l'Alaska. Nature représentée par un aigle majestueux et meurtrier qui entend bien défendre son territoire jusqu'au bout et qui a su investir l'esprit d'un jeune indien aux dons chamaniques.
Une histoire plutôt triste... Mais peut-il en être autrement quand il s'agit de la conduite et les viles machinations des malfaisants visages pales, égocentriques, cupides et convoiteurs de (toutes) les richesses naturelles ?
Leurs tronches rossardes tranchent avec la beauté splendide de la nature : l'encaissement rocheux de la vallée briguée, dans les tons ocres et roux... La forêt d'altitude dans les nuances bruns sombres, verts-sapin et aux teintes minérales estompées par les fines volutes de brume... Et l'aigle imposant au regard perçant !
Peut-être plus que le scénario à l'ambiance western-"gold rush", fardé de fantastique, j'ai goûté le talent graphique au trait puissant de Sokal. Et dans ce monde de brutes (et une belle !), de violence et de vengeance... j'ai trouvé quelques divins (s)trips de quiétude...
psambou
  27 novembre 2014
Conte cruel, cette bande dessinée.
Tome 1 : Il était une fois une vallée habitée par un peuple d'Indiens et des aigles. La mort rôde avec l'arrivée de bâtisseurs d'une ville et le projet d'un barrage. Un enfant, complice du roi des rapaces, se venge et tue les meurtriers de son clan.
Tome 2 : La ville grandit,
Tome 3 : A l'aigle narrateur, s'ajoute la voix d'Emilie,
Sauvagerie et beauté se côtoient et fascinent dans le scénario et les dessins de cette trilogie de Benoit Sokal. Il croque avec un trait précis, sombre et réaliste, la nature et les visages dans cette fable écologique aux relents violents de Far West.