Hugo Publishing (13/10/2006)
Préfacé par Michel Ginies, dirigé par Isabelle Solal, ce livre d'art photographique regroupe des photos de stars de tous milieux prises par les photographes de presse Daniel Angéli et Jean-Paul Dousset entre 1960 et 1990.
Que lire après Icônes 1960-1990Voir plus
"Vous appartenez au Panthéon.Vous êtes un mythe.."
Michel Ginies, en préface d'Icônes, superbe livre d'art photographique réservé aux stars de tous milieux (cinéma,théâtre,danse,art..), plus particulièrement du spectacle, revient sur la citation d'Anthony Burgess qui expliquait qu'un "mythe" dépend d'un nom connu qui attire les photographes de presse et permet à la star d'être déifiée.
Cet album magnifique de portraits très expressifs (de Marlon Brando à Sophia Loren, Robert de Niro, Woody Allen.. car pris sur le vif (lors d'interviews, concerts,voyages, obsèques, festivals..) regroupe les photos de Daniel Angéli et Jean-Paul Dousset, déjà parues dans différents magazines tels que Life, Stern, Oggi, Newsweek, Paris Match ou National Géographie..
Ces pros ont l'oeil aiguisé, ils savent capter l'intime et les principaux caractères de leurs sujets d'un simple clic. du grand Art!
Mes photos préférées: Depardieu (mal habillé,mèche en bataille,pastis à la main aux ongles rongés, air niais) avec Deneuve( sourire d'ange qui fond) tournée vers Deweare (costard petit noeud, champagne et oeil de velours) à la 7° cérémonie des César et Julia Roberts, air tendre, singe tendre au bras!
La phot de Picasso, indifférent à tout sauf à lui même, se photographiant dans un restaurant avec un automatique, n'est pas mal non plus.
A voir, même si l'on est réfractaire aux stars car le maniement des ombres et des lumières permet des contrastes surprenants!

Il ne faut pas nécessairment "faire" quelque chose.Si votre nom est suffisamment connu et si,de ce fait,vous attirez l'attention des photographes de presse,alors vous êtes une star.Vous êtes différent de chacun d'entre nous,vous êtes glamour...Vous appartenez au Panthéon.Vous êtes un mythe...
(Anthony Burgess)