AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211332170
224 pages
L'Ecole des loisirs (14/02/2024)
3.71/5   54 notes
Résumé :
UN JEU EN LIGNE AU SUCCÈS PLANÉTAIRE. TROIS ADOS EN FINALE. DES PIRATES EN EMBUSCADE. QUI REMPORTERA LA PARTIE ? ET SURTOUT... QUI TIRE LES FICELLES ?
En atteignant la finale d'un célèbre jeu en ligne, Alex va découvrir les coulisses des nouvelles technologies : les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d'addiction.
Que lire après NEBVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 54 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que L'école des loisirs pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. Magnifique, il l'est à la fois par son contenant certes mais aussi par son contenu, le livre qui a lui seul, avec cette superbe couverture et les nombreuses illustrations en noir et blanc de Gaya Wisniewski est un véritable trésor pour moi.

Ici, l'auteure Caroline Solé nous plonge dans un univers parallèle, celui des jeux vidéos en ligne. Bienvenue au coeur du NEB (Le E étant à lire à l'envers) où le but du jeu n'est pas de se faire des amis mais au contraire, pour la première partie du jeu, consiste à éliminer le plus d'avatars possible. La seconde partie du jeu est bien différente car au contraire, elle incite les joueurs à dialoguer avec ses adversaires, et pour obtenir le plus de votes positifs et afin d'être maintenu dans la compétition, souvent pas toujours de manière agréable. Bref, ce jeu est cruel et c'est ce dont les adolescents raffolent ici, souvent incompris par leurs parents d'ailleurs. Ce jeu est également cruel dans le sens où pour parvenir à la troisième étape, il ne faut SURTOUT SURTOUT PAS SE DÉCONNECTER, quitte à abandonner toute relation sociale dans la vie réelle et et à passer autant de nuits blanches qu'il le faudra ! Et là, pour Alex, , notre protagoniste, c'est le drame car son père lui confisque son téléphone portable ! Alors qu'elle croit avoir perdu et en veut à mort à son perd, elle apprendra le lendemain au lycée que le jeu a été piraté et que depuis le milieu de la nui, s'affiche un écran noir ! Misère et désolation pour tous les joueurs, et particulièrement pour Alex, qqui en plus de se voir confisquer son téléphone, doit partir en Angleterre pour une semaine pour un stage de désintoxication aux écrans. Ce qu'Alex ignore encore, c'est que la partie est loin d'être terminée et que non seulement, elle a été sélectionnée (eh oui, attention SPOIL : Alex est une fille et se prénomme en réalité Alexandra) mais qu'elle fait partie des trois finalistes, sélectionnée non pas par les créateurs du jeu mais par les pirates en question pour créer la deuxième version dudit jeu.

Qui sont-ils, que veulent-ils et pourquoi Alex a-t-elle été sélectionnée ainsi que ses deux adversaires alors qu'ils ont tous des profils à l'opposé les uns des autres ?
Et si pour inventer cette nouvelle version, Alexandra allait devoir affronter le monde réel (sa grande phobie), le regard des autres, collaborer avec eux, s'aventurer hors de sa zone de confort et, le pire de tout, sans écrans derrière lesquels se masquer ?

Un roman extrêmement bien écrit sur l'addiction aux jeux vidéos certes mais pas seulement. Les traumatismes liés à l'enfance, le rapport aux autres y sont également abordés !C'est vrai qu'il est tellement plus facile de se faire des amis avec une fausse identité, un profil créé de toutes pièces mais dans la vie, la vraie, le monde qui nous entoure, qui est-on vraiment ? Peut-on se faire aimer tel que l'on est, avec ses qualités certes mais aussi avec ses défauts et surtout avec ses failles et ses angoisses ? Bien sûr que oui sinon, tout le monde serait toujours dissimulé derrière son écran mais le véritable défi pour Alexandra va être de découvrir comment !

Une histoire pour les adolescents qui sont le plus touchés par cette addiction aux écrans mais pas seulement. D'ailleurs, pour ma part, je n'ai pas honte de dire que je suis une véritable addict moi-même : non pas aux écrans, mais aux livres et...j'assume !
Commenter  J’apprécie          572
NEB, c'est LE jeu en ligne qui fait fureur, attirant toujours plus de joueurs et spectateurs du monde entier. Parmi eux, Alex et ses frustrations, fragilités et rêves d'ado. Comment résister à l'immersion dans cette dimension virtuelle tellement plus exaltante que le quotidien, à l'ivresse d'exister enfin en s'identifiant à un avatar, aux récompenses savamment distillées, à l'envie de connexion avec les autres joueurs, aux pulsions consuméristes, au goût de la compétition ? Mais voilà qu'un jour, l'écran s'éteint. le jeu aurait été hacké… Pirates, industriels du jeu : qui tire les ficelles et à quelles fins ?

Caroline Solé fait encore très fort avec ce thriller, jouant sur plusieurs tableaux pour mieux nous accrocher. Celui d'un jeu aux faux airs de Hunger Games où on aimerait forcément voir gagner Alex. Celui de la vraie vie où l'on s'inquiète tout de même un peu pour elle. Sans parler de la tension très forte générée par le mystère qui entoure les pirates qui se sont emparés du NEB.

Tout ce suspense fait que l'on n'a pas conscience, à la lecture, de la densité de réflexions développées sur les ressorts du clic et de l'addiction, les traces multiples laissées en ligne et englouties par les algorithmes de recommandation, les pathologies liées aux usages des technologies numériques mais aussi les pistes envisagées pour les rendre moins nocives. Tout cela est très bien documenté, passionnant, éclairant. Mais à aucun moment ces réflexions ne prennent le pas sur l'intrigue : elles viennent nourrir l'histoire, nous rendant aussi accro que les joueurs du NEB.

Jamais non plus le roman ne tombe dans le jugement. D'ailleurs il a mis toute la famille d'accord alors que les écrans suscitent chez nous des tensions similaires à celles qui opposent Alex et son père. J'ai particulièrement aimé d'ailleurs le dénouement qui ne tombe ni dans un propos moralisateur, ni dans une position démagogique mais porte plutôt un message d'espoir.

Tout cela est impeccablement écrit et servi par une mise en page moderne où font intrusion les gribouillis adolescents, textos, brèves de presse ou captures d'écrans. Sombres et puissantes, les encres de Gaya Wisniewski donnent une profondeur supplémentaire.

Fascinant et incontournable par les temps qui courent !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          5211
Que vous soyez passionnés de jeux vidéo ou que vous pensiez qu'ils abrutissent des générations d'ados, ce roman ne vous laissera pas insensibles. Entrez puis tentez d'échapper au NEB

Alex a 16 ans et vit seul avec son père archéologue. Peu à l'aise avec les codes du lycée, renfermé et solitaire, il trouve dans un nouveau jeu vidéo, NEB, une échappatoire salutaire, du moins au début. Il n'y a pourtant rien de particulier dans ce jeu qui fait fureur : il s'agit tout simplement d'anéantir des ennemis anonymes sous les traits d' un avatar. Mais les décors sont travaillés, le jeu devient addictif et Alex, en passant les niveaux, en oublie la fade réalité de sa vie. Il obtient une forme de reconnaissance qu'il n'a pas auprès de son père ni de ses camarades. Ses phobies à l'inverse deviennent de plus en plus fortes.

Puis l'écran de NEB devient noir…

A travers son roman, Caroline Solé démontre, avec une grande lucidité, les mécanismes d'enfermement et de dépendance crées par les concepteurs de jeux vidéo. S'enrichir en collectant puis en vendant des données personnelles est finalement l'objectif à atteindre, sans que les joueurs n'aient conscience qu'ils sont un produit commercial. La scène où un parfait inconnu met à jour la vie personnelle d'Alex, ses goûts, ses secrets et ses peurs, grâce aux indices qu'il a laissés sur internet, est percutante.

J'ai beaucoup aimé le héros. Parce qu'Alex n'est pas juste un adolescent accro aux écrans. Il est en colère, rêve d'un monde plus tendre où bien sûr il aurait encore sa mère. La liberté que semble lui donner NEB est un désir d'émancipation profond. Son père ne comprend pas son mal être et cherche à le protéger un peu maladroitement du déni et de l'addiction dans lesquels il est piégé. le suspense est omniprésent dans la deuxième partie du roman. Que va décider Alex face aux choix qui lui sont proposés ? Comment va-t-il s'en sortir ? L'intrigue s'ouvre alors sur des révélations surprenantes, un concept inattendu et assez optimiste.

Les sombres et beaux dessins de l'illustratrice qui accompagnent le roman reflètent les émotions et les démons d'Alex. Ils aident le lecteur à comprendre ses pensées les plus cachées et ses traumatismes.

En conclusion : un roman passionnant, qui fait réfléchir sans être moralisateur, et finalement aussi addictif que pourrait l'être NEB pour ses joueurs.
Commenter  J’apprécie          20
NEB est une lecture divertissante qui fait réfléchir. Un roman idéal pour aborder la question des écrans avec son ado.
De Caroline Solé, je ne connaissais que "Akita et les grizzlys", déjà avec Gaya Wisniewski. Elle nous propose ici de faire la connaissance d'Alex, qui vient de se mettre à jouer à un tout nouveau jeu en ligne : NEB.

L'auteur parvient à merveille à transmettre cette impression de manque dès que l'on quitte le jeu, mais aussi les stratégies des entreprises pour le créer. C'est ce qui fait la réussite de ce roman : sans donner de leçon ni porter de jugement, et au cours d'une histoire trépidante, elle parvient à faire prendre conscience de l'engrenage qui mène à l'addiction.

La première partie est consacrée à la découverte du jeu, et aux conséquences pour Alex dans sa vie de famille et ses études. On assiste, impuissant, à la prise de pouvoir de l'algorithme. de quoi alimenter quelques discussions avec mon fils de 12 ans. La seconde partie entraîne le lecteur de l'autre côté du miroir, chez les concepteurs de jeux, et le met face aux rivalités entre entreprises et hackers.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher. Toujours est-il que malgré des enjeux différents, ce roman nous a fortement évoqué "Ready Player One" et que les illustrations de Gaya Wisniewski apportent un côté "journal intime" qui nous a séduits.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman jeunesse est intéressant car il est assez pédagogique pour les jeunes lecteurs.
Alex, 15 ans, est une jeune fille plutôt renfermée, limite déprimée qui a du mal à trouver sa place au lycée, qui a peu de relations sociales et dont le père, veuf, est un peu trop sur son dos. le jour où elle s'inscrit pour participer à un jeu en ligne et qu'elle commence à gagner, elle pense avoir enfin trouver quelque chose dans laquelle elle performe. Mais ce n'est pas du goût de son père.
Je le disais, ce roman est plutôt pédagogique car il montre le processus selon lequel on peut devenir addict aux jeux video; il mène aussi une réflexion sur les motivations des géants du web pour nous garder sur leurs sites. Et enfin, certains personnages de ce roman se rebellent contre cette situation et exposent leur point de vue sur le pourquoi cette façon de procéder est liberticide et néfaste à long terme. de ce point de vue là, j'ai trouvé le roman intéressant.
Par contre, j'ai été un peu déçue par le côté littéraire : l'écriture est très (trop?) basique; j'ai trouvé les scènes entre Alex et son père trop simplistes, tout comme les moments où Alex fait des introspections, se pose des questions. Malgré tout, je pourrais recommander cet ouvrage à de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2024
Caroline Solé immerge son lectorat dans un univers virtuel oppressant et sans concession pour dénoncer les abus légaux [...] dont sont victimes les gamer. À travers son héroïne, la jeune écrivaine évoque également la facilité avec laquelle les teenagers tombent dans les mailles d’un filet tendu par une technologie conçue pour les rendre dépendants, solitaires et malheureux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Ce n'est pas en cumulant les plaisirs qu'on se sent heureux, reprend GRIMM. On peut au contraire devenir très malheureux en étant accro au plaisir. Vous avez déjà entendu parler de la dopamine ?
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis plus un avatar, mais un esclave. Je porte des pierres imaginaires en déplaçant mon doigt, l'air de rien. Aucun joueur ne peut deviner ma souffrance, et cela me procure une étrange fièvre. (Page 67)
Commenter  J’apprécie          00
"_Mais pourquoi vous voulez relancer le jeu ?
_On t'a dit, c'est pour pouvoir jouer sans être manipulés, répond encore Ganesh, qui commence à être agacé par toutes mes questions.
GRIMM me scrute d'un oeil en ayant l'air de cherche à comprendre...ce que je cherche à comprendre. Ce qui me fait peur, peut-être, ou ce qui pourrait achever de me convaincre. Alors il va droit au but, et ça me plaît.
_Vous jouez perso depuis le début, tout ce qui vous importe, c'est votre score. Vous restez confinés dans votre petite bulle. Nous, ce qui nous fait kiffer, c'est pas juste de pirater des serveurs derrière nos écrans. Ce qu'on veut, c'est changer le monde !"
Commenter  J’apprécie          160
"_Regarde, elle est là ! m'avait chuchoté mon père en pointant le doigt vers le ciel.
Il avait senti que je m'agitai et cherchait à me rassurer. J'avais levé la tête sans comprendre.
_Elle brille plus que les autres. L'étoile du berger. Tu la vois ?
Sa lumière argentée m'avait alors happée. Je fixai l'étoile, éblouie, découvrant la puissance des astres pour la première fois.
_Où que tu sois dans le monde, tu sauras qu'elle veille sur toi, avait conclu mon père d'une voix réconfortante, balayant ma peur."
Commenter  J’apprécie          171
"Mon père essaie de contenir son émotion, mais les larmes lui montent aux yeux, à lui aussi. Il semble vouloir me dire quelque chose d'important, sans y arriver. Avant de parvenir enfin à articuler d'une voix déchirante :
_Que tu sois sortie vivante de cette voiture, Alex, c'est le plus beau miracle qui se soit produit dans ma vie.
Une larme dévale ma joue. Je ne pleure jamais ; d'habitude, tout reste bloqué en moi. Soudain, une association d'idées, surgie de nulle part, me vient en tête.
Je n'ai plus à avoir peur de rester coincée, puisque je suis sortie de cette voiture."
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Caroline Solé (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Solé
d'après le roman de Caroline Solé et Gaya Wisniewski
autres livres classés : addictionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

La pyramide des besoins humains

Pourquoi Christopher s'inscrit-il au jeu ?

Parce qu'il veut 'jouer sa vie'
Parce qu'il veut être célèbre
Parce qu'il veut de l'argent

7 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : La pyramide des besoins humains de Caroline SoléCréer un quiz sur ce livre

{* *}