AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00M4D2QFS
18 pages
(24/07/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé. Extrait: Les clochettes résonnaient avec monotonie, la voiture avançait lentement sur le chemin tortueux, et le voyageur, plongé dans ses réflexions, contemplait la route déjà couverte de neige.On était à la fin d'octobre, à cette époque indécise où la nature semble hésiter entre l'été et l'hiver où il n'y a pas encore de bal à Pétersbourg, mais où les soirées ont déjà commencé, époque de poé... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SergeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà une nouvelle de 1838 dénichée sur la bibliothèque russe et slave ( 33 pages) et disponible aussi en audio livre ( 41mn). Sollogoub est un contemporain de Pouchkine et Lermontov. Dans cette nouvelle qu'il a écrite à 25 ans, il fait la satire de l'aristocratie oisive de son époque.
Serge est un jeune et beau hussard, qui a "le mal du siècle": il s'ennuie. Au début du texte, le narrateur nous le montre en voiture, gémissant, soupirant. le pauvre Serge est contraint de rentrer à la campagne sur ses terres. Lui qui avait su séduire une comtesse à Petersbourg. Lui qui s'est persuadé qu'il en était amoureux mais surtout lui qui avait su en persuader ses amis. Mais voilà on est en octobre et la saison des bals masqués n'est pas encore ouverte. Et puis, il a bien du souci, il lui faut éponger ses dettes . Et la comtesse me direz-vous ? Et bien, elle est mariée avec un vieux ( un homme de cinquante ans) et elle est vertueuse. Elle aime bien Serge comme un ami de bal, comme un danseur de mazurka, vous voyez. Mais elle ne songe pas à l'amour, elle préfère ne pas penser du tout ."Le temps coule rapidement, et la vie se passe à changer des toilettes". Pendant ce temps à la campagne sur ses terres, Serge notre pauvre barine Serge retrouve le moral...
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, son humour, sa légèreté. le narrateur rend le lecteur complice des événements et fait des digressions amusantes. Notre héros, ce n'est ni Eugène ( Oneguine) ni Petchorine ( le Héros de notre temps de Lermontov). Serge n'est pas du genre à se battre en duel du tout du tout. Derrière l'humour léger, Sollogoub dénonce cette société mondaine figée, oisive et hypocrite.

Je ne suis pas responsable de la couverture, totalement hors-sujet.
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il se nomme Serge. Il va à la campagne. Il est militaire, quoique d'un caractère peu guerrier. Il est d'un bon naturel, c'est un élégant hussard. Vous l'avez vu partout. Sa stalle au théâtre est toujours au premier rang, auprès de quelque personne importante ; il lorgne les jolies femmes et se permet des signes d'intelligence avec les danseuses. Il porte toujours des épaulettes neuves, même sur ses vieux uniformes. Il n'est ni bien, ni mal, ni spirituel ni bête, ni riche ni pauvre ; il occupe dans le monde une place assez distinguée, grâce à son habileté constante à danser toujours avec la femme à la mode, et à se lier avec les élégants qui viennent de l'étranger briller dans nos salons. Il a lu Balzac et connaît Shakespeare de nom.
Commenter  J’apprécie          132

autres livres classés : satireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Vladimir Alexandrovitch Sollogoub (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}