Dunod (14/10/2009)
3.75/5   2 notes
Ce livre présente 175 lois, principes, théories, équations, modèles, systèmes, paradoxes et autres idées qui constituent les fondements des mathématiques. Les entrées sont classées par ordre chronologique. Le savant qui a formulé l'idée pour la première fois et le lieu de sa découverte sont rappelés. L'idée est ensuite expliquée en une ou deux pages, sans formules, dans un langage très simple. On peut lire le livre du début à la fin, ou butiner au hasard en se laiss... >Voir plus
Que lire après Le petit livre des grandes idées mathématiquesVoir plus
Ce petit livre de vulgarisation mathématique est accessible à tous, ou presque, sans formation spécialisée.
J'y ai apprécié la simplicité du langage, la présentation chronologique des thèmes. L'auteur explique particulièrement bien les préoccupations des mathématiciens grecs (à savoir : le trisection de l'angle, la duplication du cube, et la quadrature du cercle, le tout avec pour seuls instruments la règle non graduée et le compas) et certaines connaissances qui en ont résulté.
L'expression "la quadrature du cercle" étant passée dans le langage commun, voici l'exercice correspondant : tracer un carré ayant exactement (d'où l'impossible recours à la règle graduée, pas assez précise) la superficie d'un cercle donné. Plusieurs siècles plus tard, des mathématiciens ont démontré que c'est impossible. La recherche d'une solution (inexistante) et la quête d'une démonstration de l'insolubilité de ce problème ont fait progresser les connaissances mathématiques.
Les liens avec d'autres disciplines sont intéressants aussi : application des concepts présentés, avec quelques références à l'Histoire (notamment Enigma et Colossus, programmes pour décoder les messages secrets allemands durant la Seconde Guerre mondiale).

Cet ouvrage ne tient cependant pas la comparaison avec 'Juste assez de maths pour briller en société' (cf. lien ci-dessous). Si ce dernier est légèrement moins accessible, les explications y sont approfondies, permettant de percevoir une richesse que je n'ai pas retrouvée ici.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
un livre magnifique qui exposent en bref toutes les grandes idées mathématiques depuis l'antiquité jusqu'à nos jours!!

Dans les lois de la pensée, la logique se réduit à de l'algèbre
Selon la devise des pythagoriciens, tout est nombre