AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100525928
224 pages
Dunod (14/10/2009)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Ce livre présente 175 lois, principes, théories, équations, modèles, systèmes, paradoxes et autres idées qui constituent les fondements des mathématiques. Les entrées sont classées par ordre chronologique. Le savant qui a formulé l'idée pour la première fois et le lieu de sa découverte sont rappelés. L'idée est ensuite expliquée en une ou deux pages, sans formules, dans un langage très simple. On peut lire le livre du début à la fin, ou butiner au hasard en se laiss... >Voir plus
Que lire après Le petit livre des grandes idées mathématiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit livre de vulgarisation mathématique est accessible à tous, ou presque, sans formation spécialisée.
J'y ai apprécié la simplicité du langage, la présentation chronologique des thèmes. L'auteur explique particulièrement bien les préoccupations des mathématiciens grecs (à savoir : le trisection de l'angle, la duplication du cube, et la quadrature du cercle, le tout avec pour seuls instruments la règle non graduée et le compas) et certaines connaissances qui en ont résulté.
L'expression "la quadrature du cercle" étant passée dans le langage commun, voici l'exercice correspondant : tracer un carré ayant exactement (d'où l'impossible recours à la règle graduée, pas assez précise) la superficie d'un cercle donné. Plusieurs siècles plus tard, des mathématiciens ont démontré que c'est impossible. La recherche d'une solution (inexistante) et la quête d'une démonstration de l'insolubilité de ce problème ont fait progresser les connaissances mathématiques.
Les liens avec d'autres disciplines sont intéressants aussi : application des concepts présentés, avec quelques références à l'Histoire (notamment Enigma et Colossus, programmes pour décoder les messages secrets allemands durant la Seconde Guerre mondiale).

Cet ouvrage ne tient cependant pas la comparaison avec 'Juste assez de maths pour briller en société' (cf. lien ci-dessous). Si ce dernier est légèrement moins accessible, les explications y sont approfondies, permettant de percevoir une richesse que je n'ai pas retrouvée ici.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          197
un livre magnifique qui exposent en bref toutes les grandes idées mathématiques depuis l'antiquité jusqu'à nos jours!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans les lois de la pensée, la logique se réduit à de l'algèbre
Commenter  J’apprécie          00
Selon la devise des pythagoriciens, tout est nombre
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Robert Solomon (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}