AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742443451
256 pages
Gallimard Loisirs (15/10/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
De Manhattan à Vicky Cristina Barcelona, le parcours artistique de Woody Allen est retracé à l'occasion de ses 50 ans de carrière. L'ouvrage analyse ses films, les thèmes récurrents de son oeuvre ainsi que son influence sur ses pairs et sur la culture populaire.
Que lire après Woody Allen, film par filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le festival Lumière approchant, on va plus parler grands cinéastes ces jours qui viennent sur Baz'art, et pas seulement des cinéastes qui seront mis à l'honneur lors du Festival, mais ceux dont un hommage est rendu à l'occasion de parutions littéraires, intégrale en vidéo ou rétrosceptives quelquonques.

C'est le cas pour commencer avec un hommage à l'infatigable Woody Allen, qui voit une très belle parution lui être consacrée, à l'occasion de ses 80 ans et ses 50 ans de carrière. Petite revue immédiate de ma compagne qui a lu pour Baz'art et parce que c'est son cinéaste préféré ce très bel ouvrage "Woody Allen, film par film"
Après une préface de Julie Delpy qui raconte comment le réalisateur l'a accompagné toute sa vie, le livre s'ouvre sur un entretien inédit ( qui a eu lieu lors du festival de Cannes 2015) où l'on trouve tout le sens de la répartie et l'humour plein d'autodérision de Woody Allen.

Puis on part à la rencontre de l'artiste à travers plusieurs chapitres dont Made in Woody qui se demande comment reconnait-on son univers de film en film (du jazz dans la bande son, un générique à la typo particulière, un basculement sans effort entre passé et présent, l'angoisse de la mort, la judéité, la magie, le sexe, la paranoïa, l'hypocondrie….). suite de la chronique sur le blog

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« La réalité est un endroit sinistre à mon avis ."
Commenter  J’apprécie          282
« Deux images me collent à la peau : je suis un intellectuel parce que je porte des lunettes et je suis un artiste parce que mes films perdent de l’argent ."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}