Thomas Balard (Illustrateur) Dobbs (Scénariste)
Petit à Petit (07/09/2022)
3.5/5   8 notes
Jean Baptiste Poquelin, dit Molière. A l’occasion des 400 ans de mort, découvrez en Docu-BD la vie passionnée et tumultueuse derrière le célèbre homme de lettres. Des Fourberies de Scapin, en passant par Le Malade imaginaire, ou Le Bourgeois gentilhomme, l’œuvre intemporelle du plus célèbre des dramaturges constitue un des piliers de la culture française et francophone.
Ce docu-BD reconstitue à travers des moments-clé de sa vie, ce qu’a été cet homme dont no... >Voir plus
Que lire après Molière, le théâtre de la vieVoir plus
Qui n'a jamais entendu que Molière est mort sur scène lors de la représentation du Malade imaginaire ? Que son père, tapissier du roi, était fermement opposé à la carrière de comédien de son fils ? Les idées reçues de ce type ont la vie dure. Surtout lorsqu'elles concernent un tel monument national !

Les véritables biographies sur Molière ont été complexes et peu nombreuses, du fait du peu de traces écrites qu'avait gardées l'auteur.
Aujourd'hui, avec cette biographie originale, il est possible d'y remédier. Dynamiques et agréables, les vignettes composant les planches de BD suscitent diverses curiosités assouvies à chaque partie par une double page d'informations plus traditionnelles.

Les thèmes abordés sont essentiels : la famille de Molière, la troupe, la carrière à Paris et les plus grandes oeuvres.

Tout enfant, adolescent ou adulte pourra y trouver son compte et s'informer agréablement en peu de temps. À peine le temps d'une bonne comédie. Format idéal, donc pour découvrir ou redécouvrir cet auteur national.

Les éditions petit à petit proposent également 3 adaptations des pièces de Molière en BD, de quoi compléter cette biographie. J'en profite donc pour remercier Babelio et les éditions petit à petit pour cette agréable lecture.
*** Jean-Baptiste Poquelin***

Grâce à l'opération masse critique du mois de novembre, j'ai le plaisir de découvrir pour la première fois les éditions Petit à Petit, spécialisé dans la bande dessinée - document.
Ludique, bien élaboré, ce premier livre qui relate le personnage de Molière a été une belle découverte.

Qui ne connait pas Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
L'album relate sa vie, le théâtre de sa vie !
On commence d'abord avec un document richement illustré, puis avec un début de chapitre qui nous raconte le sujet d'une partie de la vie de Molière qui sera ensuite raconté sous forme de bande dessinée.

Les dessins et la colorisation sont très agréables.
La première de couverture est engageante, représentant à merveille le personnage.

Cependant, je trouve que les textes de la bande dessinée ne sont pas toujours appropriés aux dessins et que ces mêmes textes sont beaucoup trop petits et serrés.
Je ne parle même pas des annotations en bas de page, qui sont limite illisibles car minuscules.
Le côté texte a gêné ma lecture du côté bande dessinée.

Cela dit, découvrir les Editions Petit à Petit grâce à Babelio est une bonne pioche car je me suis empressée d'acheter l'album de Jules Vernes.

Merci aux Editions Petit à Petit pour l'envoi de l'album.

👉 Que celui qui n'a jamais lu Molière, lève le doigt ! Quoi ? Non, vous avez au moins vu le film « L'avare » avec le grand Louis de Funès ? Toujours pas ? Ce n'est pas grave : découvrez une superbe bande dessinée qui fera sans doute un excellent cadeau pour les passionnés de théâtre, de l'artiste ou même les étudiants qui voudraient apprendre en s'amusant !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- L'alternance de BD et de textes explicatifs
- Les petites chronologies
- Une double page documentaire par chapitre
- Les belles illustrations
- En apprendre plus sur l'histoire de France (De Louis XIII à Louis XIV)

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :
👉 Vous pensez que Molière a toujours eu du succès ? Que nenni ! Les débuts de sa vie d'artiste n'ont pas été si facile. Et pourtant, grâce à l'école des femmes, Molière marque les esprits de l'époque et ceux d'aujourd'hui.

❤ Malgré un manque de documents sur sa vie, cette BD est un puits de savoir ! J'ai aimé suivre la vie de Jean-Baptiste Poquelin ; de son enfance à son décès. Tout au long des pages BD, vous allez pouvoir découvrir le Paris de l'époque, comment le théâtre était perçu à l'époque, l'importance de la critique et comment la royauté à influencée les artistes.

❤❤❤ C'est encore une fois une très belle réussite de la maison d'édition Petit à Petit ! le mélange entre la fiction et le documentaire est efficace et équilibré.
👉 le seul truc qui pourrait me manquer, c'est un extrait d'une des pièces de Molière à la fin. Toutefois, ils ont pensé à tout : les trois premières pièces ont été adaptées en BD et en version intégrale (L'Amour médecin, le Médecin volant et La Jalousie du Barbouillé.)
Ce docu-BD retranscrit les principaux événements de la vie de Molière. Les planches de BD alternent avec des double-pages de mise en contexte, rendant la lecture ludique, et agréable. J'ai beaucoup apprécié la mise en relation avec la situation sociale ou politique de l'époque, ainsi que les différentes personnes qui gravitaient autour de Molière, laissant entrevoir l'homme derrière l'artiste.
Les dessins sont beaux et les illustrations riches.

Je remercie Babelio et les éditions Petit à Petit de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage.
L'éditeur Petit-à-Petit est connu pour ses docu-BD sur des grands thèmes. On en trouve sur les grandes villes de France et sur des personnages célèbres par exemple. A l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière, c'est donc le nouveau titre proposé au catalogue.

Dans ce livre, on trouve donc toute la vie de Molière, de sa naissance jusqu'à sa mort et même un peu plus. Chaque chapitre est composée d'un paragraphe introductif, d'une BD de quelques pages puis d'une double-page documentaire sur laquelle on trouve des paragraphes explicatifs, des illustrations, mais aussi des photos ou documents d'origine.

C'est assez complet et les chapitres étant assez petits, ça permet aussi de grapiller si on ne veut pas tout lire d'une traite. Ce livre pourra donc aussi être utilisé pour les élèves qui auront des recherches à faire sur le sujet.

Une approche original pour (re)découvrir ce grand auteur !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
LigneClaire
03 octobre 2022
École des femmes, Tartuffe, Les Précieuses ridicules, Le Malade imaginaire, L’Avare dans le désordre, Molière est le plus grand auteur français, un génie incomparable qui a maîtrisé tous les genres et en a tiré des chefs d’œuvre. L’album le rapproche comme homme et auteur de ses lecteurs, illustre, le fait vivre sous le trait de Balard, les brèves et les textes de Dobbs ou Sordi. Passion, amour, humour, et une fin qui ne sera pas celle colportée de sa mort sur scène, Molière a un charme qui n’appartient qu’à lui seul.